Quelle poire pour quel usage ? Voici les meilleures variétés pour vos desserts !

Auteur: Ophélie Monet

Octobre s’éloigne, nous devons donc profiter des dernières bonnes poires. Vous voulez préparer un certain repas, mais vous ne savez pas quelle variété utiliser ? Nous sommes là pour résoudre ce problème ! C’est un peu impopulaire parmi les boulangers et cuisiniers amateurs, mais la variété de poires est vraiment importante lorsqu’il s’agit de préparer des plats. Et vous verrez pourquoi dans un instant ! Nous allons vous dire quelle poire pour quel usage et ce que vous pourriez préparer !

Quelle poire pour quel usage


Quelle poire pour quel usage ? Guide des variétés de poire

Saviez-vous qu’il existe environ 3000 variétés de poires dans le monde ? Elles sont également délicieuses, non seulement crues, mais elles donnent aussi un goût unique aux plats sucrés et salés. Cependant, touts les fruits que vous voyez au supermarché ne peuvent pas rendre votre plat unique et savoureux. Si vous voulez préparer un savoureux dessert d’automne avec des poires de la bonne façon ou un plat principal salé ou bien l’utiliser comme accompagnement raclette, alors continuez à lire. Je ne vais certainement pas catégoriser chacune de ces 3000 variétés, car… En fait, il faudrait être complètement dingue pour le faire ! Néanmoins, nous allons voir ensemble quelle poire pour quel usage quant à la cuisine et à la pâtisserie.

Pour faire des compotes et des confitures

Vous allez vous régaler. Si vous avez beaucoup de poires et qu’il s’agit de différentes variétés que vous ne connaissez pas ou dont vous n’avez jamais entendu parler, alors vous êtes au bon endroit ! Heureusement, tous les types de poires peuvent être utilisés pour faire une délicieuse compote. Pendant le processus de fabrication de la compote, la chaleur change radicalement la texture et le goût. Cependant, si vous avez un palais raffiné et que vous voulez la plus douce des poires, nous vous recommandons d’utiliser Bartlett, également connue sous le nom de Williams. Elles se transforment en bouillie assez facilement, et c’est donc de loin le type le plus apprécié pour une compote. Elles ne sont pas aussi performantes si vous voulez faire une poire pochée par exemple, car elles perdent leur forme assez aisément. Du coup, si vous vous demandez quelle poire pour confiture utiliser, la réponse est la même !

Quelle poire pour quel usage : poire pochée

Quels sont les meilleurs types de poires à pocher ? Vous avez besoin de variétés qui conservent bien leur forme et qui sont aussi sucrées. Alors, quelle poire pour poire au vin ? Bosc, Anjou et Bartlett (Williams) sont les meilleurs choix ici. Vous pouvez par ailleurs utiliser la Martin-sec, car elle conserve sa forme aussi bien que les autres. Vous pouvez la pocher dans de nombreuses préparations différentes telles que du vin, du vin chaud (glühwein), du caramel, du sirop de sucre et bien d’autres encore… Mais quel succulent dessert automnal !

différents types de poires


Pour un plat salé

Vous pourriez trouver cela plutôt étrange si vous êtes une personne qui n’aime pas le mélange sucré-salé. Toutefois, nous vous conseillons vivement d’essayer d’incorporer plus de fruits dans vos repas salés, car ils obtiendront un goût assez unique. D’un autre côté, si vous êtes un fan du foie gras, si vous aimez votre poulet plus sucré, si vous voulez ravir votre raclette ou le mettre dans une salade autrement ordinaire… Du coup, il faut chercher des poires Bosc, Comice, Martin-sec ou bien Blesson. Ils gardent bien leur forme et sont incroyables dans les repas réconfortants d’automne !

Desserts d’automne : quelle poire pour crumble et tarte ?

Et enfin, qui veut faire un dessert avec des poires ? Si vous pensez gâteau, tarte aux poires et crumble aux poires, alors faites attention ! Nous sommes arrivés à une conclusion. Si vous voulez de la consistance et de la forme, donc il existe quelques types de poires qui sont les meilleures pour ce travail. Pour réaliser de délicieux desserts, vous avez besoin d’une forme qui tienne et ne se transforme pas instantanément en bouillie. Si vous voulez une purée ou une compote, vous savez déjà que faire. Pour une tarte, un crumble ou un gâteau super délicieux, utilisez les Anjou, Bosc, Concorde, Bartlett (Williams) ou Forelle. Eh bien, qu’attendez-vous ? Hop ! Allez enfiler votre tablier et commencez à cuisiner !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué