Gâteau de pomme de terre : recette de grand-mère qui met l’eau à la bouche !

Auteur: Ophélie Monet

Pour beaucoup de gens qui souhaitent perdre du poids, les pommes de terre ont une très mauvaise réputation. Mais nous sommes là pour la démentir. D’ailleurs, saviez-vous que la pomme de terre est remplie de fibres ? Les fibres sont essentielles pour perdre du poids, car elles vous permettent de rester rassasié plus longtemps. Ainsi, après avoir mangé une savoureuse et succulente patate au four, vous n’aurez pas envie de grignoter sans cesse tout au long de la journée. En fait, elles ne sont pas du tout votre ennemies ! Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas préparer un gâteau de pomme de terre exceptionnellement délicieux et facile à faire ? Et pour le dessert ? Pourquoi pas un autre, mais sucré ? Continuez à scroller pour découvrir nos recettes d’automne super cosy et douces !

DeaVita recettes : gâteau de pomme de terre

gâteau de pomme de terre au fromage


Envie d’un gâteau de pommes de terre originale ? Vous avez besoin d’une recette simple pour une soirée entre amis ou un samedi cosy ? Eh bien, nous avons le repas parfait pour vous !

Nous adorons les pommes de terre ici au bureau DeaVita et nous avons même des délires parce qu’Amélie apporte tous les quelques jours de gros plats avec des pommes de terre. Et elle est toute fine, on peut la mettre dans la poche ! Comment cette fille mange autant tous les jours sans grossir ? Mais je m’éloigne… Alors, naturellement, nous avons tous commencé à lorgner sur sa nourriture, notamment sur ses rösti appétissants, et puis nous avons commencé à parler de nos recettes préférées. Et je me souviens que lorsque j’étais petite, mon arrière-grand-mère faisait le meilleur gâteau de pomme de terre. L’arôme sucré et savoureux de la pomme de terre tendre et de l’extérieur croustillant qui croque dans la bouche et la remplit d’un goût impeccablement délicieux… Il n’y a rien de tel ! Oui, la pomme de terre est la madeleine de ma vie. Appelez-moi Proust si vous voulez !

Alors, aujourd’hui, je suis là pour partager avec vous la recette de ma magnifique arrière-grand-mère Élisa et ensuite vous inciter à jeter un coup d’œil à notre recette de gâteau à la patate douce merveilleusement délicieuse. Ça vous intéresse ? Bon, c’est parti !

Repas réconfortant automne : croustillant et savoureux

Gâteau de pomme de terre


Voici la recette de gâteau de pomme de terre paysan ! Chaque fois, quand j’étais petite et que je me sentais déprimée, mon arrière-grand-mère, connaissant la gourmande que j’étais et que je suis encore aujourd’hui, me préparait ce plat réconfortant. Et vous savez quoi ? L’amour qu’elle mettait dans ce plat chaud et réconfortant ne remplissait pas seulement mon estomac, mais aussi mon cœur de joie. La nourriture est une forme de thérapie lorsqu’elle est prise en quantités saines. Et maintenant, j’aimerais commencer la session et vous donner envie de cuisiner. Faites ce plat maison pour un être cher. Apportez le repas au bureau et sentez-vous plus à l’aise dans un environnement plus froid. Tout compte fait, c’est facile et délicieux !

Ingrédients

  • 5 pommes de terre moyennes à cuire au four
  • 3 gousses d’ail
  • 40 g de beurre
  • un filet d’huile d’olive
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. Tout d’abord, vous devez bien rincer les pommes de terre et les éplucher. Même si ma mère les coupe à la main (et c’est un travail lourd !), je vous recommande vivement d’utiliser une mandoline, car votre travail sera fait en un rien de temps. Mettez-les dans un bol d’eau afin d’enlever l’excès d’amidon.
  2. Ensuite, faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu doux et faites sauter les gousses d’ail pendant 2 à 3 minutes.
  3. Retirez les pommes de terre épluchées du bol d’eau et séchez-les soigneusement avec un essuie-tout.
  4. Placez les pommes de terre dans un grand bol et versez une partie du beurre à l’ail dessus. Laissez le reste pour plus tard ! Ensuite, assaisonnez généreusement de sel et de poivre et mélangez jusqu’à ce que tout soit uniformément enrobé.
  5. Ajoutez l’huile dans la poêle et faites-la chauffer. Retirez la poêle du feu et ajoutez les pommes de terre en spirale. En fait, les pommes de terre au fond de la poêle seront le dessus du gâteau. Une fois que toutes les tranches sont dans la poêle, pressez-la à plat comme un gâteau.
  6. Puis, placez la poêle sur feu doux et couvrez avec un couvercle pendant environ 15 minutes, en ajoutant le reste du beurre. Essuyez de temps en temps l’humidité qui s’accumule sur le couvercle pour que les pommes de terre deviennent croustillantes durant la cuisson.
  7. Finalement, soulevez les bords du gâteau et vérifiez qu’il est bruni. Les pommes de terre doivent être tendres à la fourchette. Renversez le gâteau sur une grande assiette, coupez et savourez ! Miam !

À lire également :

Besoin d’un dessert léger après un repas lourd ? Essayez le gâteau à la patate douce !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué