Profitez des propriétés d’un super aliment via les recettes à la banane plantain ! Quels atouts gustatifs ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les bananes ont leur place d’honneur à notre table, soit comme ingrédient principal d’une salade de fruits juteuse, soit comme fruit phare dans une tarte douce culminant une fête. Quelle est la différence entre la banane connue à tout le monde et la banane plantain ? Est-ce que les recettes banane plantain peuvent gagner plus d’adeptes et pourquoi ? Vous trouverez les réponses ci-dessous.

Les recettes à la banane plantain plus savoureuses : est-ce vrai ?

recettes banane plantain équivalent moins sucré féculent fruit exotique


Avant de répondre à cette question clé, il faut faire une petite recherche sur les qualités nutritives des bananes plantain. Par contre, la coïncidence d’appellations est choquante : il existe une plante aux larges feuilles vertes et aux propriétés médicinales qu’on appelle plantain. Mais ici, dans cet article, nous suivrons la voie de ce faux fruit depuis l’Asie du Sud-Est jusque les recettes banane plantain à nos tables. Il n’y a rien qui échappe à l’attention sur les bananes ordinaires ! Nous savons que faire dans la cuisine avec les bananes trop mûres et même comment en faire refleurir une orchidée.

Les plantains sont l’équivalent le moins sucré et le plus féculent du fruit exotique. Contrairement aux bananes « desserts », les plantains sont presque toujours cuits avant d’être consommés. En fait, en état cru, ils ont un goût désagréable, alors, ne vous laissez pas tromper par leurs caractéristiques attrayantes.

Une banane plantain cuite est nutritionnellement très similaire à une pomme de terre, en calories, mais contient une plus grande quantité de vitamines et minéraux. C’est une riche source de fibres, de vitamines A, C et B6, ainsi que de minéraux comme le magnésium et le potassium.

Pourquoi dit-on banane plantain ? Si vous êtes curieux à propos du terme, et bien, soulèverons un peu le rideau ! Cela s’explique par le fait que le bananier cultivé en Afrique et sur l’île de Tenerife, était appelé autrefois « platane ».

Pourquoi cuisiner avec les bananes plantains ?

recettes banane plantain féculents et durs début verts crus peau épaisse


Les plantains sont plus courants dans les plats d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes. On les retrouve également dans la cuisine des pays africains le Ghana et le Nigeria. En général, cette espèce est transformée en purée comme ingrédient principal dans un plat portoricain populaire : « mofongo ». Dans les pays des Caraïbes comme la Jamaïque, le Cuba et la République dominicaine, vous pouvez trouver des plantains mûrs frits et servis avec un repas. Féculents et durs au début, lorsqu’ils sont verts et crus, leur peau épaisse ramollit à mesure qu’ils mûrissent. Les plantains contiennent moins de sucre que les autres bananes et sont souvent servis en accompagnement salé ou dans le cadre d’un plat principal. Plus leur couleur est foncée, plus les plantains sont doux. Les deux espèces de bananes ne rivalisent pas sur le plan nutritionnel, car toutes les deux sont des aliments riches en nutriments.

recettes banane plantain méthodes cuisson peuvent affecter contenu nutritif fruits

Cependant, les méthodes de cuisson peuvent affecter le contenu nutritif de ces fruits. Cela a moins à voir avec le fruit lui-même et plus avec ce que vous y ajoutez.

Si vous êtes préoccupé par la gestion de la glycémie, vous voudrez toujours surveiller vos portions des deux aliments car ils contiennent des glucides qui peuvent augmenter la glycémie.

Gardez à l’esprit, cependant, que les plantains et les bananes sont des aliments entiers qui contiennent des fibres. Donc, en profitant des recettes banane plantain, vous pouvez réduire les augmentations de sucre dans le sang, en particulier par rapport aux aliments transformés plus raffinés qui ne contiennent pas de fibres.

Les nutritionnistes recommandent de créer un plat sucré avec de la cannelle ou salé (des tostones)  selon la maturité du plantain.

Les tostones, une fameuse recette banane plantain : instructions

banane recettes plantain tostones fameuse recette friteuse air pique nique

Coupez le plantain en tranches épaisses.

Placez les tranches dans de l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Aplatissez-les !

Placez-les dans la friteuse à air chaud pour les faire cuire un peu plus. Faites-les cuire à 180°C pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Excellente recette pour un pique-nique !

Une fois cuits, ajoutez-y un peu d’avocat (graisses saines) et un peu de poulet (protéines) pour faire un plat complet.

Comment préparer les bananes plantains avec de la cannelle ?

recettes avec banane plantain ajouter cassonade vanille cannelle

Comme les pelures du plantain sont plus épaisses que celles des bananes desserts, il faudra s’équiper d’un couteau pour éplucher. Tout d’abord, coupez les deux extrémités du plantain. Faites ensuite une incision peu profonde au centre, assez profonde pour trancher la peau. Vous pouvez maintenant éplucher en toute simplicité.

Coupez les bananes plantains en rectangles et ensuite en deux.

Ajoutez un peu de cassonade (une cuillère à soupe par plantain), de la vanille et de la cannelle.

Mettez-les dans la friteuse à air et faites-les cuire pendant 10-15 minutes. C’est sain à manger !

Une variante salée ou sacrée : comme vous voulez !

banane plantain recette four peler couper trancher faire cuire dorer servir sel sucre poudre

Prenez 2 à 3 bananes mûres, 4 cuillères à soupe d’huile de colza et du sel.

Pelez les plantains, coupez les extrémités et jetez-les. Tranchez au milieu et retirez la peau. Tranchez après en biais en quartiers épais.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et placez-la sur feu moyen. Ajoutez les tranches de plantain et faites cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez du feu, saupoudrez de sel et servez chaud. Cela peut être servi saupoudré de sucre en poudre.

Une recette de collation parfaite à associer à une tasse de café ou de thé chaud : pakora à la banane crue

banane plantain recette four délicieux pakoras associer tasse café thé chaud

Comme ingrédients pour 6 portions, vous avez besoin de :

  • 4 bananes vertes non mûres
  • 3/4 cuillère à soupe de farine de riz
  • 3/4 cuillère à café de curcuma en poudre
  • sel au besoin
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 2 tasses de farine de gramme (besan)
  • 3/4 cuillère à café de poudre de piment rouge
  • 4 pincées de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau
  • sucre en poudre au besoin

Pour préparer les délicieux pakoras, épluchez les bananes et rincez-les à l’eau. Coupez-les après horizontalement en 3 morceaux égaux. Hachez !

Mélangez la farine de gramme (besan), la farine de riz, le bicarbonate de soude, le sel, la poudre de piment rouge et la poudre de curcuma et préparez une pâte.

Continuez à ajouter de l’eau par parties pour obtenir une pâte épaisse.

Après avoir préparé la pâte, prenez les tranches de banane crues et séchez-les avec un torchon.

Prenez l’huile végétale dans une poêle profonde et faites chauffer l’huile. Enrobez complètement les tranches de banane de pâte et ajoute-les une à une dans l’huile chaude. Faites frire les tranches jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.

Pour enlever l’excès d’huile, prenez les pakoras plaintain et égouttez-les sur du papier absorbant.

Servez-les chauds avec du ketchup ou une trempette de votre choix.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué