Quelle recette kaki facile et gourmande préparerez-vous cet automne / hiver ?

Auteur: Géraldine Dubois

Comme nous l’avons déjà constaté, la plaquemine du Japon est un fruit unique à multiples bienfaits pour notre santé. Certains décrivent son goût comme similaire à la citrouille, d’autres le comparent à la pêche, voire à la mangue. De toute façon, il est doux, parfumé et nous donne plein d’énergie. Si vous ne savez pas comment manger un kaki, sachez qu’on peut le consommer directement ou bien le cuisiner de façons variées. La condition unique est de s’assurer que la plaquemine soit mûre, car elle est incroyablement astringente lorsqu’elle ne l’est pas. Mais quelle est la top recette kaki pour la saison actuelle ? C’est à vous de décider, mais juste après avoir consulté les propositions ci-après !

Quelle recette kaki essayerez-vous cet automne ?

pain sucré au kaki Hachiya recette facile automne hiver 2021 2022


Nous avons déjà expliqué que les deux variétés de kakis les plus communes en Europe sont Hachiya et Fuyu. Ce dernier est plus ferme, même quand il est bien mûr, ce qui le rend plus adapté à la consommation directe à l’état cru, comme ajout dans une salade, par exemple. En revanche, la chair du Hachiya mature ressemble à une gelée. Elle est donc parfaite pour la cuisson dans des tartes salées, des puddings et des pains, entre autres. Voilà pourquoi nous avons choisi notamment un pain pour notre première recette kaki à essayer cet automne.

Pain sucré au kaki Hachiya

gasteau automne hiver recette kaki facile pain sucré noix raisins cognac


Pour faire mûrir un kaki Hachiya, laissez-le simplement reposer sur votre plan de travail jusqu’à ce qu’il soit complètement mou. Vous pouvez également le placer dans un sac en papier ensemble à une pomme ou une banane. Comment savoir si le kaki est mûr ? Quand il rappelle au toucher un ballon gonflable plein d’eau sur le point d’éclater, vous pouvez l’utiliser. Voilà les ingrédients nécessaires pour 2 petits pains rectangulaires au kaki :

3 1/2 tasses de farine tout usage
2 1/2 tasses de sucre
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 1/2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de noix de muscade moulue
2 tasses de purée de kakis Hachiya (la chair de 4 à 5 fruits environ)
1 tasse de beurre non salé fondu
4 œufs, à température ambiante
2/3 tasse de cognac
2 tasses de noix hachées ou d’autres fruits à coque de votre choix
2 tasses de raisins ou d’autres fruits séchés que vous préférez

recette kaki facile pain sucré noix raisins purée plaquemine du Japon

Préchauffer le four à 180° C. Beurrer deux moules à pain et saupoudrer de farine. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade. Faire un puits au centre. Dans un deuxième cul-de-poule, mélanger la purée de kaki, le beurre, les œufs et le cognac. Verser le mélange au centre du puits de farine et remuer pour mélanger. Ajouter les noix et les raisins et remuer.

recette automne facile pain kaki sucré noix raisins purée plaquemine du Japon

Verser la pâte ainsi obtenue dans les moules préparés. Faire cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et sec. Laisser reposer et apprécier avec une tasse de lait de poule, par exemple.

idée recette kaki facile pain sucré noix raisins automne hiver 2021 2022

Recette kaki mascarpone : une galette géniale

quelle recette kaki mascarpone préparer automne hiver galette croquante

La recette kaki suivante est un dessert qui est simplement parfait pour les mois les plus froids de l’année. Voilà, ci-après, les ingrédients nécessaires pour préparer une galette automnale irrésistible, suffisante pour 6-8 personnes.

Pour la garniture de kakis :

1 tasse de sucre blanc
1 tasse d’eau
bâton de cannelle
3 kakis de la variété Hachiya

Pour la pâte brisée :

1 1/2 tasse de farine
1 cuillère à soupe de sucre blanc
1/4 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de noix de muscade
1/3 tasse plus 1 cuillère à soupe de beurre froid et dur
3 – 5 cuillères à soupe d’eau glacée
1 œuf entier battu pour faire dorer

Pour le remplissage en mascarpone :

1/4 tasse de mascarpone à température ambiante
2 cuillères à soupe de sucre blanc
1 /2 cuillère à café d’extrait de vanille
1/4 cuillère à café de cannelle

recette kaki mascarpone comment préparer galette automne croute croquante

Porter le sucre, l’eau et le bâton de cannelle à ébullition dans une petite casserole à feu moyen-élevé. Réduire le feu à doux-moyen et faire cuire en remuant par moments pour environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre se dissout. Retirer du feu et verser le sirop dans une large assiette peu profonde. Nettoyer les kakis des feuilles vertes de dessus et les trancher en rondelles fines à l’aide d’une mandoline de cuisine. Faire tremper dans le sirop de cannelle.

comment préparer pate brisée galette automne hiver recette kaki mascarpon

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la noix de muscade jusqu’à homogénéité. Couper le beurre en petits morceaux dans le bol en remuant de temps à autre pour les enrober de farine. Émietter encore le mélange entre vos doigts. Ajouter l’eau, une cuillère à soupe à la fois, en la mélangeant avec une fourchette. Pétrir, façonner en boule, aplatir légèrement et réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.

Dans un petit cul-de-poule, fouetter ensemble le mascarpone, le sucre, l’extrait de vanille et la cannelle jusqu’à consistance lisse.

comment préparer galette automne hiver pate brisée recette kaki mascarpon

Préchauffer le four à 180 ° C, recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et la mettre de côté. Étaler la pâte sur le plan de travail et la rouler jusqu’à 3 mm d’épaisseur environ. Transférer dans la plaque et étaler le mascarpone au centre de la croûte en utilisant une spatule. Laisser un bord libre de 5 cm à peu près.

recette kaki mascarpone galette automne hiver croute croquante pate brisée

Sortir une tranche de kaki du sirop et la tapoter doucement sur une serviette en papier. En commençant par le bord, déposer les tranches de kaki en spirale se terminant au centre de la galette. Replier la bordure sur la garniture, badigeonner d’œuf, saupoudrer de sucre blanc et congeler pendant 20 minutes. Enfourner pour 1 heure environ ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir pour 30 minutes avant de trancher et de servir. Bon appétit !

comment préparer galette automne hiver recette kaki mascarpon dessert

Sources utilisées :

www.almanac.com

adventuresincooking.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué