Comment cultiver un cyclamen en pot ? Variétés, plantation et entretien pour un hiver haut en couleurs !

Auteur: Jasmine Guillot

Tons sorbets, pétales froufroutants et légèrement enroulés, feuilles cordiformes, le cyclamen en pot se veut sans doute la plus adorable des plantes fleuries d’intérieur. Alors, pourquoi ne pas en profiter cet automne-hiver ? Plantation, entretien, arrosage, floraison, semis et multiplication, on vous dit tout sur le cyclamen en pot !

Cyclamen en pot : plantation, entretien, arrosage, floraison et rempotage

cyclamen en pot extérieur intérieur automne hiver soins entretien


Ah, le cyclamen en pot ! Pourquoi on l’aime autant ? Eh bien, parce qu’il fleurit de novembre à mars, lorsque le besoin de couleurs se fait cruellement ressentir. On le dit fragile, mais il ne l’est tant que ça. Certaines variétés sont capables de résister aux températures minimales. Et bien qu’on le croise réservé uniquement aux potées classiques, le cyclamen se marie à merveille avec d’autres plantes vivaces en pot, des graminées et des fleurs retombantes. Enfin bref, il s’agit d’une jolie verdure qui fleurit de l’automne au printemps. Alors, pour profiter de sa merveilleuse floraison à la forme originale, dans des tons rouges, blancs, roses ou violets, il ne suffit que de consulter notre fiche de culture !

Quand et comment planter son cyclamen en pot ?

comment planter des cyclamen en pot comment entretenir ciclamen en pot jardinière intérieur extérieur hiver


En règle générale, on trouve des cyclamens à la fin de l’automne et en hiver. Il est donc conseillé de rempoter votre cyclamen en début de la saison automnale quand la végétation reprend. Placez le tubercule face bombée vers le bas dans un pot. Le fond de ce dernier doit être assez troué pour faciliter le drainage. Rajoutez-y une couche de billes d’argile. Mettez le tubercule dans le substrat en l’enfonçant délicatement. Généralement, le cyclamen en pot préfère un sol assez drainé et légèrement acide. Pensez donc à ajouter un mélange de terreau pour cactées, de sable et de tourbe.

Petite astuce : peignez vos pots en terre cuite dans des tons contrastés. Un cyclamen rouge (0u rose fuchsia) planté dans un contenant jaune acide et l’effet « waoo » vous est garanti !

Comment cultiver son cyclamen en pot à l’intérieur ?

culture du cyclamen blanc en pot intérieur extérieur automne hiver été

À l’intérieur, placez votre cyclamen dans une pièce éclairée. Évitez les sources de chaleur comme un radiateur ou une fenêtre orientée sud. La température idéale est autour de 16°C. Cette plante ne supporte pas la chaleur. Elle apprécie plutôt la fraîcheur de la nuit. Dans ces conditions, le cyclamen fleurit tout l’hiver. Bien installé, il est relativement facile à entretenir. Vous pouvez choisir parmi plusieurs variétés d’intérieur comme le mini cyclamen, le cyclamen des fleuristes, le cyclamen de Perse et le cyclamen coum.

Cyclamen en pot à l’extérieur

cyclamen exterieur hiver en pot gel fané arrosage entretien après floraison

En extérieur, mettez votre cyclamen sur votre véranda. En plein hiver, déplacez votre protégé dans une cave, un cellier ou sur un balcon abrité. Attention, le cyclamen craint le gel ! Alors, ne le sortez pas sans avoir vérifié la météo au préalable ! Cette vivace de la famille des liliacées peut être en compagnie de plantes retombantes (fougères, chlorophytum) ou de petits bulbes forcés (narcisses, jacinthes).

Arrosage, floraison et semis

comment arroser cyclamen en pot arrosage rempotage entretien quelle terre

Le cyclamen d’intérieur déteste l’humidité et l’eau stagnante qui ne fait que pourrir son tubercule. Pendant la période de floraison, arrosez votre cyclamen en pot tous les 2 jours en adoptant la technique du bassinage. Une autre option ? Posez votre plante sur un lit de billes d’argiles que vous mouillerez régulièrement. Attention à ne pas arroser son feuillage. Pour profiter de ses fleurs délicates, pensez à apporter un engrais pour plantes fleuries toutes les deux semaines en période de floraison.

Une fois la floraison passée, vous pouvez faire refleurir votre cyclamen en ôtant les feuilles, puis en le laissant au frais et au sec. Laisser totalement sécher la terre avant de l’arroser. Ressortez-le à l’automne suivant.

Côté semis, il est assez facile. Il suffit de récupérer les graines quand les capsules s’ouvrent et de les mettre dans des pots individuels. Pour accélérer la germination, trempez-les pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède.

Comment multiplier ses cyclamens en pot ?

rempotage cyclamen en pot comment et quand rempoter un cyclamen en pot extérieur intérieur

Le cyclamen d’intérieur est généralement considéré comme une annuelle qu’on jette à la poubelle une fois la floraison terminée. Les jardiniers expérimentés osent cependant le multiplier par division ou par semis. Pour ce faire, divisez le tubercule de votre plante en fin d’été à l’aide d’un couteau, puis replantez les portions enracinées dans des pots ou des jardinières. Les beaux jours sont le moment idéal de semer des graines de cyclamens de Perse, bien qu’elles soient difficiles à dénicher.

Maladies et parasites

soins cyclamen en pot entretien hiver été maladies parasites

En plus de ne pas supporter le gel, le cyclamen craint les moisissures et la pourriture des tiges. Il est donc conseiller d’enlever les fleurs fanées (et jaunies) et de ne pas mouiller le feuillage. Ôtez l’ensemble de la tige qui porte la fleur en faisant une petite rotation et en tirant subitement. S’il reste un bout de tige fanée, il risque de faire pourrir le bulbe.

Variétés de cyclamens et gel

variétés culture cyclamen sauvage en pot entretien soins arrosage rempotage floraison

Pour conclure, on distingue deux types de cyclamens : les espèces botaniques vivaces que l’on plante au jardin (au pied des arbres, en massif à l’ombre ou en couvre-sol) et les espèces hybrides des fleuristes. Les premiers sont plutôt rustiques et tolèrent des températures entre -5°C et -20°C. Quant aux deuxièmes, ils sont des plantes gélives qui doivent être cultivés en intérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué