18 idées de mur de photos en tant que décoration intérieure : la tendance qui persiste dans le temps

Auteur: Marionne Dyon

Dans un intérieur stylé, tous les détails comptent – des plus petits aux plus imposants. Les murs vides, entre autres, font partie des erreurs les plus fréquentes que les gens ont tendance à commettre, ce qui gâche totalement l’ambiance conviviale. Heureusement, la décoration à base de cadres et photos est une excellente approche pour mettre en valeur cette toile vierge tout en sublimant le design du domicile. Quelle que soit la pièce que vous envisagez de décorer et quel que soit le concept que vous souhaitez réaliser, ces 18 idées de mur de photos vous serviront d’une excellente source d’inspiration !

Le mur de photos : un ajout décoratif et original au décor intérieur

mur galerie en noir et blanc style décalé déco salon neutre


Un mur de photos, quelle que soit la pièce dans laquelle vous envisagez de le réaliser, est une excellente toile pour exposer vos souvenirs les plus chers tout en apportant une touche d’originalité à votre espace.

Afin de faire preuve d’originalité, vous pouvez aussi encadrer :

  • des illustrations
  • des dessins
  • des messages positifs
  • des cartes anciennes
  • des feuilles pressées
  • des couvertures de magazines vintage
  • des images de constellations etc.

Pour réussir le rendu harmonieux de votre création, il est conseillé d’utiliser le même type de cadre pour toutes vos images. Le noir, le blanc, le bois et l’alu sont parmi les choix les plus populaires. En fonction du design souhaité, il est possible d’utiliser des photos de la même taille, ou encore, de dynamiser le concept en mixant les formats.

Comment réaliser un mur de photos dans son domicile ?

mur de photos salon style classique cadres dorés


La réalisation d’un mur de photos est un processus complexe qui s’effectue par étapes consécutives. Les voici listées ci-dessous :

1.Choisissez un mur d’installation. Bien logique…déterminez tout d’abord quel mur ou pan vous souhaitez transformer en espace galerie. La pièce dans laquelle le mur de photos sera installé aura une influence directe sur le contenu, alors, cette étape vient toujours en premier.

2.Prenez votre temps pour réfléchir au contenu des photos. Avant de vous lancer dans la réalisation du projet, vous devez déterminer évidemment quel type d’art vous souhaitez exhiber sur votre mur. Vous n’avez pas nécessairement besoin de garder votre œuvre cohérente, mais si la disharmonie vous dérange, il est souvent plus facile de choisir des photos qui s’harmonisent entre elles. L’approche la plus facile consiste à vous appuyer sur une seule palette de couleurs. Par exemple, en encadrant vos photos de famille en noir et blanc, vous réussirez à coup sûr le rendu cohérent.

mur de photos salle à manger style classique noir et blanc déco murale intemporelle

3.Prise de mesures et montage. Cette étape est probablement la plus importante. Une fois que vous avez sélectionné les photos à utiliser, il est temps de mesurer le mur d’installation. Il est très important de prendre en compte les spécificités de votre toile vierge, par exemple la présence de soubassements muraux, des panneaux décoratifs et des moulures etc. Si votre mur est orné d’éléments pareils, assurez-vous de bien respecter leur taille et forme en mesurant le pan de mur à décorer. En fonction du type de montage que vous souhaitez réaliser, il existe des designs différents parmi lesquels choisir.

Le style classique

salon marocain moderne avec canapé gris et mur de photos style classique cadres blancs

Si vous aimez la symétrie et l’ordre, cette variante est idéale pour vous. Un mur de photos classique consiste en des impressions assorties, ou au moins cohérentes, idéalement de la même taille et de la même couleur de cadre. Pour garder votre composition parfaitement organisée, laissez un espacement clair et égal entre chaque œuvre d’art. Ce style de montage fonctionne mieux lorsque les pièces sont de forme, de taille et de design similaires. Si la rigueur du montage en grille est trop formelle pour vous, n’hésitez pas à utiliser des cadres alternatifs, comme par exemple des planchettes à pince, pour ajouter un élément original à votre mur de photos.

Le style décalé

mur de cadres style décalé mur accent vert déco intérieure avec herbe de la pampa

La différence principale entre le style classique et le style décalé est la taille du cadre. Quand il s’agit de créer un mur galerie décalé, vous choisissez toujours des photos et des images dans des couleurs similaires, mais vous devez varier les tailles et la manière de disposer les éléments individuels. Un tel montage garde son aspect organisé tout en vous donnant la possibilité de jouer avec l’échelle et la forme générale.

Le style éclectique

déco murale coin musique mur de cadres éclectique styles variés

Si vous souhaitez créer une œuvre unique et insolite, c’est le style éclectique que vous devez choisir. Cette option vous permet de jouer avec les œuvres artistiques, les couleurs et les styles de cadre. Le seul aspect à considérer, c’est l’équilibre. Assurez-vous d’espacer les couleurs et les tailles similaires de manière à ne pas avoir deux photos de grande taille ou dans des couleurs sombres l’une à côté de l’autre.

Le mur de photos original : principes de base

mur galerie vintage cadres dorés

Artiste dans l’âme, vous souhaitez créer un mur de photos original et unique ? Si tel est le cas, vous avez beaucoup de possibilités quant au design de votre espace galerie. En plus d’opter pour des cadres photos originaux, dans des couleurs multicolores ou imprimés, ou même sur une multitude d’illustrations, dessins et images de tous les genres, vous pouvez tout simplement miser sur un design de montage insolite.

Mur de photos en ligne

mur de photos couloir style linéaire noir et blanc

Créer un mur galerie en ligne est une approche idéale pour les esprits minimalistes. En fonction des dimensions de votre mur et du design que vous souhaitez créer, vous avez le choix entre le montage de quelques photos encadrées grand format et le montage de plusieurs photos d’une taille plus compacte. Quel que soit votre choix, le concept linéaire est le choix parfait pour un décor aussi moderne et intemporel à la fois.

mur de photos salon cadres grand format déco neutre

Mur de photos en cœur

mur de photos coeur déco murale chambre ado fille

La réalisation d’un mur de photos en cœur est réservée généralement à la déco de la chambre d’adulte, ou encore, d’adolescente. Ce type de montage mural insolite est idéal pour donner de l’originalité et du dynamisme aux parois négligées. Dans la plupart des cas, on mise sur des photos sans cadre. Pour réaliser votre projet, il vous faut :

  • 41 photos (le nombre peut varier en fonction de l’espace dont vous disposez)
  • 1 règle (facultatif)
  • 1 crayon
  • Du mètre ruban
  • Du ruban adhésif

Réalisation :

  1. Sélectionnez vos photos et imprimez-les.
  2. Utilisez un gabarit pour placer chaque image dans l’endroit parfait. Vous trouverez en fin d’article un excellent gabarit à télécharger gratuitement. Prenez en considération que celui-ci mesure 111 cm x 137 cm, alors assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur votre mur avant de commencer à travailler. Démarrez de bas en haut en veillant à bien surveiller l’espacement.
  3. Une fois toutes les photos mises en place, vous pouvez faire des modifications nécessaires de manière à rendre votre œuvre plus harmonieuse en termes de couleur, de contenu etc. Une autre chose à considérer lors de la création de votre œuvre est d’ajouter une photo verticale. Celle-ci peut être placée en bas ou au centre du cœur pour la faire ressortir une fois le mur galerie en place. Il est tout de même possible de mettre en valeur votre création de photos à l’aide de guirlandes lumineuses, ce qui en fera une belle pièce déco à regarder pendant la nuit.
  4. À l’aide du ruban à mesurer et d’un crayon, faites des repères directement sur le mur à décorer. Prenez votre ruban adhésif et commencez à fixer vos photos. Commencez par la rangée du bas et montez vers le haut en vous servant d’une règle pour vous assurer de garder le bon espacement.

Mur de photos losange

mur de cadres original en forme de losange idée déco chambre adulte

La forme de losange est une autre alternative créative pour exhiber vos photographies. Il est possible d’utiliser des cadres unis afin de créer un design monochrome et intemporel ou bien, des cadres déclinés en noir et blanc, bois et blanc ou bois et noir pour un rendu élégant et contemporain.

Mur de photos éclectique

mur de cadres style éclectique photos images dessins styles variés déco vintage

Si vous préférez éviter la symétrie, n’hésitez pas à réaliser un mur de photos éclectique. Choisissez des photos dans des formats différents et encadrez-les dans des cadres originaux, de couleurs variées. Les cadres en forme de carré, rectangle, hexagone ou même cercle sont des options magnifiques. Une telle œuvre convient parfaitement au mur dans l’entrée ou le couloir.

Mur de photos sans cadre

comment créer un mur de photos sans cadre idée originale

Si la palette de votre déco intérieure est chargée de couleurs, vous pouvez réaliser un mur de photos sans cadre. Cette approche est tout de même magnifique pour compléter votre décoration bohème. Prenez en compte aussi que cette stratégie fonctionne merveilleusement bien sur des murs blancs ou unis et dans des espaces épurés et minimalistes. Il s’agit donc d’une idée pratiquement versatile à envisager absolument, peu importe le design de votre domicile.

Multipliez les cadres originaux pour créer un mur galerie original et unique

mur de cadres éclectique cadres hexagonaux et rectangulaires

Le mur de photos classique est la déco parfaite pour la chambre à coucher

déco murale cadres photos style classique linéaire chambre blanche

Osez être créatif sans percer le mur : optez plutôt pour des étagères flottantes

déco murale avec des cadres bois et noir sur étagères flottantes

Transformez deux murs adjacents en espace galerie élégant

déco murale moderne salle manger mur de photos style décalé noir et blanc

N’hésitez pas à créer un mur de photos élégant dans la chambre d’enfant

mur de photos design classique chambre bébé tipi

*Mur de photos cœur : le patron à télécharger gratuitement

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué