Comment savoir si un kaki est mûr et prêt à manger ? Les signes pour reconnaître les bons fruits

Auteur: Hélène Proux

Originaire du Japon, le kaki est un délicieux fruit orange qui peut être un merveilleux ajout à de nombreux plats. Il est extrêmement important de comprendre quand cette gourmandise est prête à manger pour exploiter son goût incroyable. Alors, comment savoir si un kaki est mûr ? En bref, les exemplaires mûrs sont d’un orange rougeâtre. Leur consistance dépend de la variété. Les kakis non mûrs sont extrêmement acides et désagréables, il est donc important de connaître les phases de maturité.

Comment savoir si un kaki est mûr ? À quoi ressemble-t-il ?

comment savoir qu'un kaki est mûr


Un kaki mûr doit être d’un orange profond, du côté rouge de la palette des couleurs. Il existe deux variétés différentes de ce fruit. Le kaki Hachiya est en forme de gland, plus long et plus fin que le kaki Fuyu. Le dernier ressemble à une grosse tomate un peu écrasée. Il est parfois plus pâle, bien que beaucoup d’exemplaires soient orange vif. Le kaki Hachiya est toujours orange foncé lorsqu’il est prêt à cueillir.

comment reconnaître les kakis mûrs


Tant qu’ils ne sont pas orange, les kakis ne sont pas mûrs. En réalité, la teinte est l’une des meilleures indications que les fruits sont bons à être consommés. Cependant, la couleur n’est pas le seul indice, il y a aussi la sensation du toucher.

Quel doit être un kaki mûr au toucher ?

comment savoir si un kaki est mûr au toucher

Avant tout, vous devez savoir si vous tenez un kaki Hachiya ou un kaki Fuyu dans votre main. S’il s’agit d’un Hachiya, il doit être très mou. Pressez-le avec précaution, sinon vous risquez de percer sa peau ! Vous pouvez l’ouvrir et utiliser une cuillère pour en extraire la chair. Vous aurez probablement du mal à le découper, car il est un peu difficile à manipuler – n’essayez donc pas. L’épluchure peut également être consommée, mais elle est généralement à mettre dans les sauces ou les smoothies.

Un kaki Fuyu est beaucoup plus ferme au toucher lorsque vous le pressez, mais il n’est pas dur comme un kaki non mûr. La chair doit avoir un peu de souplesse, ce qui est suffisant pour savoir qu’il est prêt à déguster.

comment savoir qu'un kaki est mûr couleur

Les kakis Fuyu peuvent devenir un peu plus mous si vous les laissez reposer quelques jours, mais il n’y a aucun avantage réel à le faire ; leur saveur ne changera pas.

De nombreuses personnes découpent les Fuyu en segments pour les manger. Il n’est pas nécessaire de les peler si vous ne le voulez pas. Ils peuvent être consommés en tant qu’en-cas ou ajoutés aux repas, aux salades ou aux desserts pour votre plus grand plaisir.

Un kaki Fuyu qui semble mou, n’est plus à son meilleur et n’a pas forcément bon goût. Comme de nombreux fruits, il se transforme en bouillie au fur et à mesure de sa décomposition. Il doit être ferme et facile à éplucher ou à couper sans être écrasé.

Quel est le goût d’un kaki prêt à manger ?

comment savoir si le kaki est mûr

Comment savoir si un kaki est mûr selon son goût ?

Un kaki mûr doit être une friandise douce et agréable. On dit parfois qu’il ressemble à une prune ou qu’il a la saveur du miel. Sa peau est ferme et il a un goût assez unique.

Si le kaki a un goût aigre, c’est qu’il n’est pas encore prêt à être consommé. Si le kaki a un goût d’alcool et qu’il est pâteux, il a probablement fermenté. Ne le mangez pas.

bienfaits du fruit kaki

Comment faire mûrir les kakis plus rapidement ?

comment savoir qu'un kaki est prêt à cueillir

Vous attendez peut-être avec impatience de manger les kakis, mais ils ne mûrissent pas. Tout d’abord, gardez-les plutôt sur le comptoir, car les conserver au réfrigérateur peut ralentir considérablement leur processus de mûrissement.

Vous pouvez essayer de les mettre dans un endroit chaud, mais ne les laissez pas surchauffer. Cela pourrait affecter la texture et provoquer le dessèchement des fruits.

comment savoir qu'un kaki est mûr et prêt à manger

Ensuite, pensez à stocker quelques bananes à côté. Elles libèrent une substance chimique qui favorise le mûrissement des fruits. C’est pourquoi, vous ne devriez jamais en conserver dans votre corbeille à fruits : vous réduirez la durée de vie de tout ce qui est dedans !

N’oubliez pas de surveiller votre kaki quotidiennement si vous utilisez toutefois cette astuce. Les bananes augmenteront la vitesse de mûrissement, mais vos kakis se faneront si vous les gardez là très longtemps. Dès qu’ils sont mûrs, retirez-les et mangez-les ou stockez-les ailleurs.

Comment conserver les fruits mûrs ?

comment savoir si un fruit kaki est mûr

Si vous avez un kaki mûr que vous n’êtes pas prêt à manger, la meilleure chose à faire est de le mettre au réfrigérateur. L’air frais aidera à ralentir le processus de maturation. Cependant, les kakis mûrs ne se conservent pas plus de trois jours, même au frigo. Il est important de les surveiller et de les utiliser rapidement afin de ne pas les gaspiller.

Un kaki qui est devenu un peu mou, peut encore être utilisé pour la cuisine. Envisagez de l’inclure dans un dessert fruité, et vous aurez peut-être encore l’occasion de savourer ces délices.

Si vous adorez le fruit orange d’Asie, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les bienfaits du kaki et sur comment manger la gourmandise exotique !

Confiture de kaki

recette confiture de kaki

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué