Que faire avec des coquilles de noix ? 5 astuces DIY pour les recycler

Auteur: Paul Mano

Après avoir dégusté de délicieuses noix, vous ne savez plus quoi faire de vos coquilles vides. Enfin si, vous avez l’intention de les mettre à la poubelle et au mieux de trier vos déchets. Que faire avec des coquilles de noix ? Grâce à quelques astuces futées, vous pouvez les employer pour d’autres choses. Tout d’abord sachez qu’elles peuvent être compostées au même titre que les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, les peaux de banane ou encore les sachets et feuilles de thé ! Il faut quand même bien les concasser pour qu’elles soient plus faciles à décomposer. Au lieu de les jeter vous pouvez les utiliser pour entretenir votre jardin, vos pots de fleurs, pour faire un feu ou même pour créer de jolis objets de décoration.

Que faire avec des coquilles de noix ?

que faire avec des coquilles de noix


Vous pouvez par exemple les utiliser en paillis comme la paille ou les copeaux de bois. Après les avoir réduites en petits morceaux, vous pouvez les étaler sur une couche de terre. Ainsi, elles éviteront l’avancée des mauvaises herbes réguleront la température du sol. Vous voulez d’autres idées ? Nous avons 5 astuces à vous partager pour réutiliser au mieux les coquilles de noix et ainsi contribuer à faire un geste écologique pour la planète.

Mettez-les dans la terre

que faire avec la coquille de noix

Les coquilles de noix peuvent composer le terreau. Ainsi, elles allègeront une terre lourde. Pour cela, il vous faudra broyer vos coquilles vides avant de les mélanger à la terre. L’ajout d’un peu de compost est également indispensable pour que le sol ne se révèle pas trop compact. Autre possibilité, vous pouvez les utiliser pour décorer votre jardin. Posez-les aux pieds de vos plantes et vous noterez un résultat aussi esthétique que pratique. Par ailleurs, les coquilles de noix sont efficaces pour favoriser le drainage des plantes en pot. Elles peuvent remplacer les billes d’argile. Pour ce faire, il suffit de les casser en petits morceaux avant de les disposer au fond du pot.

Disposez vos coquilles de noix au fond d’un pot

utiliser les coquilles de noix

Avant toute chose, cassez les coquilles de noix en morceaux ou autre variante, broyez-les si le cœur vous en dit. Puis, placez-les au fond des pots de vos fleurs. Elles ne se gorgeront pas d’eau et offriront un très bon drainage. Elles auront exactement le même rôle que les billes d’argile ou les petits cailloux qu’on met habituellement dans les pots. Si vous avez opté pour le broyage, mélangez ce qui reste de vos coquilles à une terre lourde.  Dans ce cas-là, il est conseillé d’ajouter du compost avec la terre de jardin.

Que faire avec des coquilles de noix ? Faites-en un combustible !

quoi faire avec coquilles de noix

Le saviez-vous ? À l’instar des coquilles de noisettes les coquilles de noix peuvent remplacer les brindilles pour lancer vos feux de barbecue, voire de cheminée. Vous ne saviez pas comment allumer le feu ? En camping ou à la maison, elles sont donc une variante des plus fiables pour démarrer un feu. Ensuite, on ne vous fait pas un dessin, il faudra avoir du bois à disposition.

Fabriquez un abri à insectes avec des coquilles de noix

que faire avec des coques de noix

Comme les pommes de pin, les coquilles de noix peuvent avoir un rôle important toute leur utilité dans un abri à insectes. Ne nous demandez pas pourquoi, mais les coccinelles adorent se réfugier en hiver dans les coquilles de noix. À chacun ses goûts, non ? Pourquoi ne pas en disposer donc dans votre maison d’insectes en complément ou en remplacement des fameuses pommes de pins.

Que faire avec des coquilles de noix ? Des objets de décoration

quoi faire avec des coques de noix

Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec notre astuce déco qui ravira les petits comme les grands. En effet, si vous n’avez pas la main verte, mais plutôt créative, vous pouvez aussi passer au zéro déchets en transformant vos coquilles de noix vides en petits objets de décoration originaux comme des bougies ou des petits bateaux.

On vous aide un peu, voici le matériel utile pour créer des petites bateaux décoratifs :

  • Des coquilles de noix.
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier.
  •  Des cure-dents et des allumettes.
  •  De la pâte à fixe.

que faire avec des coquilles de noix dans le jardin

Ce petit bateau sera très facile à réaliser en famille et vous ne rencontrerez aucune difficulté dans la conception de cet objet, on vous le promet ! Voici nos conseils pour réaliser cette activité ludique :

  • Posez tout d’abord une boule de pâte à fixe au milieu de la coquille
  • Réaliser la voile en découpant le papier.
  • Piquez avec un cure-dent le papier découpé pour en faire une voile.
  • Plantez l’autre extrémité du cure-dent dans la pâte à fixe.

Décorez la voile à votre guise et avec les moyens du bord puis testez votre bateau sur l’eau pour vérifier qu’il pourra naviguer sans couler.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué