Comment nettoyer une terrasse des fientes d’oiseaux ? Les bonnes astuces pour éliminer les taches et les odeurs

Auteur: Hélène Proux

Vous sortez sur votre terrasse pour savourer une tasse de café, et des tas de crottes d’oiseaux qui semblent s’être accumulés pendant la nuit vous surprisent. Tous ceux qui possèdent un espace extérieur non couvert se sont retrouvés dans cette situation au moins une poignée de fois. Mais que faire ? Il s’avère que s’y attaquer rapidement est la méthode la plus simple pour nettoyer la terrasse et éliminer les mauvaises odeurs. Nous vous présentons les astuces les plus efficaces à essayer selon le matériau.

Les méthodes efficaces de nettoyer une terrasse des fientes d’oiseaux en fonction du matériau de construction

comment enlever les fientes d'oiseaux de sa terrasse


Dans l’idéal, vous pourriez éloigner les oiseaux du jardin et les empêcher de faire leurs besoins sur votre terrasse. Cependant, cela n’est pas toujours possible. S’il faut nettoyer des déjections, vous devez vous en occuper le plus tôt possible, avant qu’elles ne se déposent et deviennent plus difficiles à supprimer.

Lorsque vous nettoyez les excréments d’oiseaux sur votre terrasse, il est important de prendre certaines précautions. Veillez à porter des gants et un masque. Il est également conseillé de couvrir vos bras et vos jambes avec des vêtements (qui doivent être lavés immédiatement). Gardez les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur ou à l’écart de la zone pendant le nettoyage, car les crottes peuvent être porteuses de maladies.

Comment enlever les fientes d’oiseaux d’une terrasse en bois ?

comment enlever les fientes d'oiseaux terrasse bois


Cette méthode vous permet d’éliminer les odeurs et les taches du bois.

1. Utilisez un grattoir pour enlever les excréments séchés.

2. Balayez la zone pour supprimer les matières fécales.

3. Puis, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales dans un flacon pulvérisateur.

4. Vaporisez les zones encroûtées et laissez reposer pendant 10 à 30 minutes.

comment nettoyer fientes de pigeons terrasse en bois

5. Rincez avec de l’eau gazeuse.

6. Appliquez du bicarbonate de soude sur les zones tachées et utilisez la brosse à récurer.

7. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant 30 minutes. Rincez la zone.

8. Laissez sécher à l’air libre.

Comment nettoyer une terrasse en béton du caca d’oiseau ?

comment nettoyer une terrasse des crottes d'oiseaux

Bien que chaque surface en béton soit unique, le processus d’élimination des excréments d’oiseaux de ces surfaces est universel. Voici comment s’y prendre :

1. Grattez les selles séchées à l’aide d’un couteau à mastiquer ou d’un outil de grattage similaire. Le grattage réduit la quantité de fiente qui se retrouvera sur les zones environnantes de votre surface en béton pendant le nettoyage.

2. Utilisez un tuyau d’arrosage pour enlever autant de débris que possible. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression s’il y a des taches tenaces sur la surface en béton.

3. Mettez un peu de savon liquide à vaisselle sur les traces de fiente d’oiseau, prenez une brosse à poils et commencez à frotter pour détacher.

nettoyer terrasse en béton crottes d'oiseaux

4. Vous pouvez rincer la surface en béton à l’aide d’un tuyau d’arrosage ; cependant, si vous cherchez une autre méthode de nettoyage ou si vous ne voulez pas rincer les excréments dans les zones environnantes, vous pouvez mettre un objet sec et absorbant sur les cacas détachés. S’ils sont peu nombreux, vous pouvez mettre un chiffon ou une serviette en papier. En revanche, s’il y en a beaucoup, recouvrez-les de litière pour chats ou de sciure de bois. Attendez quelques minutes, puis utilisez un balai et une pelle pour balayer les dégâts.

nettoyer terrasse de caca d'oiseau avec du vinaigre

DIY nettoyant efficace

Les étapes ci-dessus devraient permettre d’éliminer les taches. Toutefois, si elles sont encore présentes, vous pouvez créer un nettoyant maison pour les crottes d’oiseaux en suivant cette procédure :

1. Remplissez un flacon pulvérisateur vide avec moitié vinaigre et moitié eau. Secouez le flacon pour obtenir un mélange parfait.

2. Vaporisez les taches tenaces avec la solution de vinaigre dilué et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Les zones tachées transformeront le mélange clair en un liquide opaque blanc ou vert, selon la couleur de la crotte.

comment nettoyer caca d'oiseau terrasse béton

3. Rincez la surface en béton avec de l’eau gazeuse car les acides du caca d’oiseau sont susceptibles de se décomposer grâce à la carbonisation. Le soda réagira aux taches de fientes, fera des bulles pendant un certain temps et s’écoulera. Toutefois, si vous nettoyez une plus grande surface, il est préférable de diluer le soda dans une quantité égale d’eau et de rincer sur le périmètre.

Enlever les crottes d’oiseaux de la balustrade de terrasse en métal

nettoyer garde-corps terrasse en métal caca d'oiseau

Après que nous vous avons déjà expliqué comment nettoyer une terrasse sans efforts, nous mettons maintenant le focus sur les garde-corps métalliques. Le métal est un matériau plus résistant, vous pouvez donc ajouter un peu plus de puissance au mélange nettoyant.

1. Enlevez les excréments détachés avec le balai et la pelle.

2. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1 cuillère à soupe de détergent à lessive avec 2 tasses d’eau.

3. Imprégnez les zones collées avec l’eau savonneuse.

comment nettoyer une terrasse des cacas d'oiseaux

4. Laissez reposer le mélange pendant environ 10 à 15 minutes.

5. Prenez un chiffon ou une serviette et enlevez les parties ramollies.

6. Prenez le nettoyeur haute pression ou le tuyau d’arrosage et pulvérisez les zones jusqu’à ce que toutes les crottes soient enlevées.

7. Le caca de pigeon étant acide, vérifiez que le métal ne présente pas de signes d’usure. À l’aide d’un chiffon, appliquez un produit de polissage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué