Quel est l’aliment préféré des canards domestiques et sauvages ? Lequel éviter ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Peu importe si vous nourrissez les animaux sauvages ou domestiques, il est très important de savoir quel est l’aliment préféré des canards. Ils ne sont pas aussi intelligents que vous et peuvent donc manger tout ce que vous leur donnez, mais avec des conséquences importantes sur leur santé. Pour éviter de nuire aux oiseaux, consultez la liste ci-dessous.

Quel est le meilleur aliment pour les canards ?

aliments toxiques pour les canards ne pas donner aux oiseaux domestiques sauvages

Il existe de nombreuses espèces de canards, mais ils ont tous des préférences alimentaires similaires. Voilà pourquoi on les regroupe en deux catégories : sauvages et domestiques, car leur habitat est l’élément le plus important qui les différencie en ce qui concerne la nourriture. Sauvegardez donc cet article avant votre prochaine promenade dans le parc ou envoyez-le à un ami qui a décidé d’adopter des canards dans sa basse-cour.

Domestiques

Les canards sont des oiseaux sociables qui cohabitent facilement avec des poules. Ils sont omnivores et peu prétentieux en termes de nourriture. Mais pas question de leur donner n’importe quels aliments. Il faut quand même savoir quels produits qui leur donnent de l’énergie et renforcent leur immunité et lesquels causent des troubles digestifs. Graines, légumes, fruits et bien d’autres encore, voici le menu préféré des canards :

  • Graines : Les graines de tournesol sont leurs préférées et l’une des moins chères. Il est également facile de cultiver cette plante dans le jardin et de profiter de ses belles fleurs. Mais ces jolis oiseaux aiment aussi manger des graines de citrouille, de chia, de sésame et de lin.
  • Légumes : L’étape suivante est la salade qu’il vaut mieux préparer avec de la laitue, du chou, du brocoli et du concombre. Dans cette liste, nous ajouterons aussi le maïs, les haricots, le riz cru ou cuit et les petits pois. Tous ces aliments sont bons pour leur estomac.
  • Insectes : Qui a dit plat principal ? Les oiseaux domestiques recherchent généralement des vers de terre, des limaces et des escargots, mais aussi des insectes comme les coléoptères, les cochenilles, et bien d’autres encore.
  • Fruits : Et voici le dessert ! Vous pouvez leur donner presque n’importe quel fruit. Selon la saison, ajoutez des baies, du melon, de la pastèque, des poires, des pêches, des bananes ou des prunes dans la mangeoire.
quelles graines pour les canards
Liens commerciaux

Sauvages

Les canards sauvages n’ont habituellement pas besoin de votre aide, mais comme toujours, il y a des exceptions. Lorsque le temps est très froid, les bassins d’eau peuvent geler et ainsi limiter leurs sources de nourriture. Mais même dans ce cas, vous devez d’abord vérifier les règlements communaux, car dans certaines régions, il est illégal de nourrir les animaux sauvages. En général, il y a des panneaux dans les parcs qui l’indiquent. Au cas où vous seriez autorisé à le faire, voici ce qu’ils aiment :

Le menu des canards sauvages est composé d’insectes, d’algues, des graines et même des petits poissons. Bien sûr, vous ne pouvez pas aller pêcher juste pour nourrir un oiseau, alors si vous visitez le parc, prenez plutôt des feuilles de laitue.

Et le pain ? C’est certainement quelque chose que nous ajouterons dans le prochain paragraphe.

À lire également : Humidité dans le poulailler ? Voici les astuces de grand-mère pour maximiser la santé des oiseaux

quel est le meilleur aliment pour les canards

Aliments toxiques pour les canards

Domestiques ou sauvages, il y a certains aliments qu’il ne faut jamais donner aux canards. Le pain en fait partie. Il en va de même pour tous les biscuits et produits riches en glucides. Ils gonflent dans leur estomac et causent des problèmes digestifs, mais en cas d’ingestion excessive, l’apport de pain peut causer même des malformations des ailes.

Éviter aussi de leur donner des agrumes, car leur acidité empêche l’absorption correcte du calcium et entraîne une mauvaise qualité de la coquille de l’œuf. D’autres produits à éviter absolument sont les pop-corns (difficiles à digérer), les corn-flakes, les oignons, les épinards et l’avocat qui est toxique pour eux.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt