Quelle plante arroser avec du thé : le critère essentiel pour bannir les produits chimiques « dopant » les végétaux

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Dans le but de faire resplendir nos plantes, de prolonger leur floraison et de créer une esthétique incontournable à la maison, nous adoptons parfois des astuces d’entretien plus ou moins fiables. Certaines sont vraiment des gestes envers l’environnement comme la fertilisation avec des pelures de bananes et le marc de café, mais d’autres sont douteuses comme celle de planter des sachets de thé dans le jardin. Est-ce que le thé peut servir d’engrais et sous quelle forme ? Quelle plante arroser avec du thé et laquelle déteste cette boisson revigorante ? Vous êtes curieux ?

Quel est l’impact du thé sur le développement des plantes ?

quelle plante arroser avec du thé utiliser sachets feuilles boire thé laisser refroidir

Crédit : Zadorozhnyi Viktor/shtterstock   

Les internautes partagent généreusement des conseils de jardinage dans les réseaux. Avant de s’y fier, il faut réfléchir sur le contenu de tel ou tel produit. Quelles sont les raisons de mettre du marc de café dans le terreau ? Il n’y a pas qu’une seule ! Pourquoi utiliser du purin d’ortie dans le potager ?

Dans ce sens, qu’en est-il avec le thé et est-ce que chaque type est utile pour les plantes ? Le thé et le café dans notre quotidien : on ne peut pas s’en passer. Pourtant tout excès s’avère néfaste pour l’organisme et probablement pour les plantes aussi, parce que certaines substances en abondance sont nocives.

 

quelle plante arroser avec du thé feuilles séchées broyées utilisées faire tisane appliquer plantes intérieur

Liens commerciaux

Crédit : Anna Nahabed/shutterstock   

On prône les vertus du thé comme fertilisateur, mais quelle plante arroser avec du thé et laquelle ne pas en regorger ? Le thé agit comme engrais stimulant la croissance, donc, on peut supposer logiquement qu’il apporte de l’azote. Bannis les produits chimiques pour « doper » les plantes ! On affirme que les rosiers n’ont besoin d’autres moyens pour fleurir que de quelques sachets de thé utilisés et enterrés à leur pied.

D’ailleurs, l’idée d’arroser les plantes d’intérieur avec du thé est devenue populaire, mais voyons ce qui en dit la science.

À lire aussi : Purin d’ortie : quelle est sont utilisation dans le jardin ? Recette et bienfaits

Quelles sont les substances bénéfiques dans le thé ?

quelle plante arroser avec du thé sachets réutiliser enterrer verser liquide directement sol

Crédit : Gayvoronskaya_Yana/shutterstock  

Utiliser le contenu des sachets de thé ou du thé fraîchement infusé peut être utile pour hydrater, fertiliser et nourrir les plantes. Il est important d’utiliser des marques biologiques pour limiter l’utilisation de pesticides. Pour savoir quelle plante arroser avec du thé, il faut connaître les besoins en pH du sol. Retenez, c’est important ! Les plantes qui apprécient les sols légèrement acides se porteront bien avec l’ajout de thé. Pensez-vous au contenu d’un sachet lorsque vous préparez votre boisson préférée du matin ou de l’après-midi ? Bien qu’une partie des milliers composants soient connus comme cicatrisants et apaisants, il y en a toujours de tels qui font l’objet de découvertes et de recherches.

Force est de constater que les feuilles de thé biologiques contiennent de nombreux produits chimiques, mais elles fournissent beaucoup moins de pesticides. Par contre, selon le réseau de télévision commercial CBS, certains thés contiennent des pesticides supérieurs aux limites autorisées. Cela peut impacter sur la santé et la sécurité des plantes, donc, opter pour une matière organique naturelle constituera une excellente source de nutriments.

 

est ce que le thé peut servir d’engrais plante transformer plante thé cycle vie fermé

Liens commerciaux

Crédit: ANURAK PONGPATIMET/shutterstock 

On peut considérer ce qui se passe comme un cercle vital : une plante est transformée en thé, et ensuite, elle en a besoin pour reprendre.

Les trois éléments nécessaires à la vie d’une plante (l’azote, le potassium et le phosphore) sont en contenu comme il suit : 4,4 % / 0,25 % / 0,24 %. La bonne nouvelle est le niveau d’azote dans le thé, qui se révèle supérieur à celui que l’on trouve dans la plupart des engrais. Le seul bémol est que les plantes ne sont peut-être pas en mesure d’utiliser pleinement l’azote du thé.

À part les nutriments mentionnés, les plantes peuvent bénéficier de polyphénols, d’acide tannique, de théanine, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, en particulier, les thés verts et noirs, ainsi qu’en riboflavine. Les éléments minéraux présents comprennent le calcium, le fer, le magnésium, le nickel, le zinc et le fluorure. Avec une telle abondance de nutriments, le thé est un engrais à préférer aux nombreux fertilisateurs chimiques.

Quelle plante arroser avec du thé ?

est ce que le thé peut servir d’engrais liste plantes longue fougères autres préférer sol acide

Crédit : Benoit Bruchez/shutterstock  

Certaines plantes vous remercieront pour le thé, mais pas d’autres. Ceci en gardant à l’esprit la teneur acide du thé. Un acide aminé et un acide tannique peuvent enrichir le sol en abaissant son pH, ce qui signifie qu’ils augmentent son acidité.

La plupart des variétés de fougères, prospèrent sur un sol légèrement acide. Arroser avec du thé est une bonne solution pour un pot d’intérieur, mais pour une fougère arborescente qui s’établit bien dans dans un climat doux, des litres de thé seront nécessaires pour fertiliser. Ce fait réfère que la boisson est propice pour les plantes d’intérieur. Dans la liste figurent les violettes africaines, le pointsettia, le philodendron, la plante araignée, l’oxalis, le lys de l’Est qui ressemble beaucoup à la fleur royale le lys. La liste peut être prolongée, mais pour ne pas se tromper, il vaut mieux vérifier l’acidité du sol.

 

bienfaits du thé pour les plantes vérifier mesurer acidité sol avant fertiliser thé

Crédit : kram-9/shutterstock 

Chaque jardinier devrait avoir au moins une idée générale du pH du sol de ses plantes. Les pratiques pour utiliser le thé sont deux : soit verser directement dans le pot au lieu d’eau, soit enterrer des sachets récemment utilisés. S’ils ont séché, il faut les mouiller auparavant ou après les avoir enterrés.

Si vous aimez siroter du thé chaud, une plante ne l’approuvera pas.

À lire aussi : Sachets de thé au jardin : comment les utiliser ? 5 bonnes raisons pour en profiter

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt