Bananier gelé, que faire ? Doit-on le couper ? TOP astuces pour sauver votre plante et lui faire passer l’hiver

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Bien qu’une plante tropicale, le bananier et plus particulièrement l’espèce Musa basjoo qui vient du Japon, est déjà largement répondu en France. Cependant, comme notre pays ne se trouve pas dans les tropiques, le climat n’est pas toujours approprié pour ce type de plantes et les températures basses en hiver peuvent souvent nous surprendre. Alors que faire quand on se trouve en face d’un bananier gelé ? Peut-on le sauver et comment lui faire passer l’hiver ?

Bananier gelé : peut-il survivre les températures basses ?

bananier qui a gelé comment sauver hiver froid neige hivernage voile

Il n’y a pas de meilleure plante que le bananier pour donner un aspect exotique à son jardin que le bananier ! C’est une plante extraordinaire qui peut pousser jusqu’à 3 m en une seule saison. Néanmoins, ce n’est certainement pas une plante qui est capable de survivre le climat froid en hiver. Pendant la saison froide, la croissance de l’arbre est stoppée et au-dessous de 15 degrés, il peut geler. La température minimale qui peut gravement endommager un bananier est de 0 degrés, bien que le rhizome de la souche puisse bien résister jusqu’à -12 degrés sans protection. Il est cependant recommandé de ne pas laisser sa plante en pleine terre, la protéger ou la rentrer pendant les coups de froid.

Comment sauver un bananier qui a gelé ?

bananier gelé que faire astuces hiverner gel froid plante
Liens commerciaux

Et voilà, le mal est fait et votre bananier a gelé ! Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde ! Il est néanmoins nécessaire de prendre des mesures et essayer de sauver votre plante après le gel. Voici ce que vous pouvez faire :

Doit-on couper un bananier gelé et comment ?

Les premiers dommages du gel sont souvent sur les feuilles de la plante : elles prennent un aspect brun, voire noir et sec. Mais cela ne veut pas dire que le bananier qui a gelé est mort ! Ce que vous pouvez faire pour l’aider à récupérer est de couper toutes ses feuilles endommagées, en utilisant des sécateurs bien aiguisés juste au-dessus de la tige. Généralement, après le gel et le froid, la plante tombe en dormance.

Astuce de jardinier : Pour couper les feuilles, faites une coupe inclinée à partir du centre de la tige. Cela aidera à éviter l’humidité de passer à travers la tige de l’arbre et provoquer sa pourriture.

À lire également : Comment garder un bougainvillier l’hiver ?

Comment faire une voile d’hivernage contre le gel ?

bananier gelé que faire pour le sauver voile hivernage contre froid gel

Il y a plusieurs façons de protéger votre bananier gelé et lui faire un voile d’hivernage est peut-être la plus facile quand il est en pleine terre ou en pot à l’extérieur. Voici quelles sont les options :

  • Enveloppez la plante avec de la toison horticole : assurez-vous qu’il n’y a pas de parties exposées, mais ne serrez pas de trop.
  • Vous pouvez également ajouter une couche de toile de jute au-dessus de la toison
  • Si vous vivez à un endroit où les températures sont très basses en hiver, utilisez du grillage à poules atour de la base de la plante et fixez avec deux piquets. Remplissez ensuite la cage autour de l’arbre avec une couche épaisse de paille. Cela aidera contre la neige et la pluie. Puis, utilisez une feuille de plastique au-dessus de la couronne de la plante.

À lire également : Voici comment se débarrasser des rats dans le compost !

Comment prévenir les dommages du gel et du froid et prendre soin d’un bananier en hiver ?

bananier gelé que faire entretien hiver froid astuces jardinier température minimale
Liens commerciaux

Le bananier gelé n’est certainement pas agréable à voir. Mais à l’aide de quelques astuces, vous pouvez prévenir les dommages et faire passer l’hiver à votre plante.

  • En plus de couvrir et de faire une voile d’hivernage à votre arbre, vous pouvez également utiliser des lampes de chauffage ou même des guirlandes lumineuses d’extérieur autour de la plante.
  • Si vous vous attendez à une baisse de la température dehors, assurez-vous de bien arroser l’arbre afin d’isoler les racines et éviter les dommages du gel.
  • Si possible, déplacez la plante à un endroit à l’abri, sous une serre ou sur la véranda.
  • Appliquez une couche de paillis organique d’épaisseur d’environ 10 cm autour de la base de la plante en cas de vents forts. Une couche de sol supplémentaire pourrait aussi aider pour protéger les rhizomes d’où la plante repoussera souvent au printemps.
  • Doit-on fertiliser le bananier gelé ? Non ! Évitez
  • de mettre de l’engrais sur l’arbre en hiver : comme mentionné plus haut, lorsque la température baisse au-dessous de 15 degrés en automne, la croissance de la plante s’arrête et elle n’a pas besoin d’être fertilisée.

 Article connexe : Comment protéger le laurier rose du gel en 4 gestes simples ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt