Plante exotique à la maison – tout savoir sur les bananiers

Auteur: Céline Martineau

plante-exotique-bananier-jardin-grand-bananes plante exotique


Les bananes sont parmi les fruits les plus populaires. Outre leur propriété commune (richesse en vitamine B6, C et potassium), ils ont un excellent goût et on sait bien qu’ils bloquent, d’une certaine façon, le besoin de chocolat. Donc, ces fruits sont le parfait remplaçant. Et que  pensez-vous maintenant de cette plante exotique qui est facile à cultiver et dont les fruits sont délicieux ? Vous considérez que c’est impossible de combiner les deux propriétés en une seule plante ? Tout au contraire ! En effet, il y a des espèces de bananiers qui peuvent être cultivées dans des zones où l’hiver est plus rude. Mais ce sont des espèces vivaces dont les fruits sont incomestibles, qui sont fortement appréciées pour leur apparence tropicale et leurs feuilles larges et impressionnantes. Peu importe l’espèce que vous choisirez, ce qui est de grande importance, c’est de connaître les spécificités de l’espèce donnée pour que vous puissiez jouir plus longtemps de votre plante tropicale.

Cultiver une plante exotique à la maison – le bananier est un bon choix

plante exotique -bananier-entretien-conseils


Comme vous le savez sans doute, le bananier prend beaucoup de place. C’est pourquoi, il faut lui assurer l’espace nécessité. C’est important pour que la plante puisse se développer bien. Le bananier peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut, selon l’espèce, tandis que ses feuilles atteignent jusqu’à 2,5 mètres en étendue. En outre, il faut assurer aux bananiers un bon accès à la lumière naturelle, c’est un facteur de grande importance en ce qui concerne leur développement. Dans le jardin, trouvez l’espace qui abonde en lumière. La température du sol doit être 20 degrés environ. Autrement, la croissance de la plante sera fortement limitée et lente. Il ne faut pas planter quelques bananiers ensemble. Ils feront trop d’ombre de sorte que le sol n’aura pas la bonne température. De plus, les plantes rivaliseront pour accéder aux nutriments, ce qui affectera la formation de fruits.

Le bananier est la plante exotique idéale pour les jardins ensoleillés

plante exotique -bananier-cultiver-jardin-pergola

Avant de planter le bananier, enlevez les racines vieilles et endommagées. Utilisez un sécateur. Cinq feuilles sont suffisantes. Autrement, vous risquez que la plante exotique jette trop d’ombre sur le sol. Creusez un trou en profondeur de 30 cm et 50 cm de diamètre. Le fond du trou recouvrez d’un mélange de composte et de sol. Mettez le jeune bananier dans le trou et ajoutez le reste de sol. Arrosez-le bien.

Les bananiers nécessitent un bon accès à la lumière naturelle 

plante exotique -bananier-parterre-surélevé-jeunes-bananiers

Prenez en considération que les bananiers exigent un bon arrosage chaque jour. L’apparence du sol va vous montrer si la plante a besoin d’eau – s’il est mouillé, vous pouvez omettre l’arrosage jusqu’au lendemain.

Bac à fleurs avec des plantes retombantes, des pétunias, rose de Chine et bananier 

plante exotique -bananier-bac-fleurs-pétunias-plantes-retombantes

Jardin ensoleillé avec une plante exotique tropicale 

plante exotique -bananier-cultiver-jardin

Cultiver des bananiers dans le jardin

plante-exotique-bananier-jardin-conseils plante exotique

Il faut fertiliser le sol chaque mois ou au moins pendant les mois où la plante se développe le plus. Le composte est très approprié pour alimenter et munir le jeune bananier des minéraux nécessaires. Les feuilles détachées, vous pouvez les hacher et ajouter dans le mélange du sol, pour assurer à la plante le potassium nécessaire.

Bananier avec bananes dans le jardin

plante-exotique-bananier-haut-bananes-feuilles-jardin plante exotique

Il faut retirer les feuilles flétries pour éviter le développement des maladies. C’est le même cas pour les nouvelles pousses. Cela va seulement perturber la croissance de la plante. Gardez la pousse la plus puissante et coupez les autres au niveau du sol. Uniquement dans les cas où la plante-mère produit des bourgeons on ne doit pas découper les nouvelles pousses.

Jeune bananier en pot

plante-exotique-bananier-composte-pot-feuilles plante exotique

Après la récolte, la plante-mère doit être coupée à moitié. La plus puissante des pousses sera gardée, tandis que la  vielle  plante sera hachée un mois après et utilisée en tant que composte. Cependant, soyez attentifs pour ne pas endommager les nouvelles pousses.

Deux bananiers à cultiver au jardin ensoleillé 

plante-exotique-bananier-jardin-ensoleillé plante exotique

Jeune bananier – culture et entretien d’une plante exotique au jardin 

plante-exotique-bananier-jeune-planté-composte plante exotique

Jardin ensoleillé avec des bananiers 

plante-exotique-bananier-grandes-feuilles-jardin

Bananier en grand pot sur la terrasse

plante-exotique-bananier-pot-terrasse plante exotique

 Cultiver des bananiers à la maison – idée idéale pour plante exotique 

plante-exotique-bananier-pot-intérieur plante exotique

 Bananier rose Musa Velutina

plante-exotique-bananier-musa-velutina-rose-jardin plante exotique

 Plante exotique dans le jardin – le bananier rougeplante-exotique-bananier-feuilles-bananier-rouge plante exotique

plante-exotique-bananier-fleur-banane-fruits

plante-exotique-bananier-fleur-fruits-bananes

plante-exotique-bananier-fleurs-délicate-fruits plante exotique

plante-exotique-bananier-fruits-bananes-jardin plante exotique

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué