Comment mettre un voile d’hivernage sur un arbre pour mieux le protéger du froid et du gel ?

Auteur: Claire Xavier

Avec la baisse des températures, on commence à préparer le jardin pour le froid et le gel. Autrement dit, on fait rentrer certaines plantes à l’abri et on installe des voiles de protection sur d’autres dont le rôle consiste à mieux les préserver lors des périodes froides. Des gestes cruciaux qui assurent le bon développement des végétaux et garantissent une bonne fructification l’année suivante. Aujourd’hui, nos experts en jardinage vous montrent quand et comment mettre un voile d’hivernage sur un arbre et que faire lorsque les gelées se terminent. C’est une tâche très facile qui ne requiert pas de compétences spécifiques.

comment mettre un voile hivernage sur un arbre fruitier quand enlever conseils jardinage


Quels sont les avantages d’un voile de protection en hiver et comment le choisir ?

Comment protéger un arbre du froid ? Qu’il soit planté en pot ou en pleine terre, la meilleure option de conserver votre végétal consiste à l’envelopper dans un voile d’hivernage. Appelé aussi voile de forçage, cet outil s’achète en jardinerie et existe en différentes dimensions et densités en fonction de la taille et du type de la plante. Comme son nom l’indique, ce voile blanc a pour objectif de protéger toutes les cultures qui craignent le froid, les gelées et les intempéries. Il est facile à poser et augmente la température des cultures de 4° à condition qu’il soit installé correctement. En bonus, la couverture protectrice laisse filtrer l’air et l’eau pour créer un environnement propice à la survie des plantes.

En ce qui concerne le choix d’un voile d’hivernage, il n’existe pas de règles particulières et spécifiques à retenir. Ça suffit de bien choisir la couverture en fonction de la taille de l’arbre que vous souhaitez protéger. Les voiles façon capuche sont idéales pour les cultures en pot, mais aussi pour celles en pleine terre. Tout dépend des dimensions des végétaux.

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Comme mentionné plus haut, cette couverture blanche vise à protéger les cultures des périodes très froides. Savoir donc quand mettre un voile d’hivernage sur un arbre est de mise. Garder un œil sur les prévisions météorologiques est la meilleure option pour réussir cette tâche assez simple. En règle générale, l’hivernage survient autour du mois de novembre, mais ça dépend de la région. Pensez à mettre un voile d’hivernage sur un arbre fruitier un peu avant l’apparition des premiers gels. En cas de températures encore douces, inutile de couvrir les cultures qui préfèrent capter la lumière. De même, si le mercure grimpe durant la journée, n’hésitez pas à retirer le voile pour que les plantes puissent profiter de la lumière naturelle.

Comment mettre un voile d’hivernage sur un arbre ?

Poser un voile d’hivernage sur un arbre n’est pas du tout une opération compliquée. Dans les paragraphes qui suivent, on va examiner les étapes à suivre lorsque vous hivernez un arbre en pot ou en pleine terre. Focus.

Installer un voile de protection sur un arbre en pot

Avant l’installation, pensez tout d’abord à retirer la soucoupe dans le but d’éviter que l’eau y stagne. Ensuite, surélevez le pot pour prévenir l’humidité et faciliter l’évacuation d’eau lors des arrosages. Enfin, recouvrez délicatement l’arbre jusqu’à la base du pot et fixez à l’aide d’une ficelle horticole. Nouez fortement pour éviter que la couverture s’envole. Veuillez découvrir des instructions plus détaillées dans la vidéo ci-après :

Comment mettre un voile d’hivernage sur un arbre en pleine terre ?

Ici, le processus est presque le même que celui des arbres en pot. Pourtant, avant de poser un voile d’hivernage, il est conseillé de mettre du paillage afin de mieux protéger les racines du végétal. N’oubliez pas de travailler doucement pour éviter d’endommager la plante. Vous pouvez soit bien nouer le voile, soit créer une construction plus stable – la deuxième option est bien la meilleure. Pour ce faire, vous aurez besoin pieux en bois et de grosses pierres. Ainsi, vous pourrez plus facilement arroser vos cultures et les ouvrir lorsqu’il fait beau durant la journée. Démo dans la vidéo qui suit ci-après :

Quand enlever le voile d’hivernage ?

Lorsque le froid et les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez retirer les voiles d’hivernage sans aucun risque pour les arbres. Laissez les couvertures protectrices trop longtemps favorise la condensation, ce qui peut faire pourrir rapidement les cultures.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué