Quels arbustes, fleurs et graminées pour ne pas perdre verdure et couleur dans le jardin ? Que planter en décembre ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les derniers fruits et légumes sont rentrés et stockés. J’ai hiverné le jardin après avoir aspiré, broyé et dispersé les feuilles mortes pour une couche de protection autour des arbres et pour fertiliser. Temps de repos ? Mais non ! L’esprit du jardinier ne dort pas même en hiver. J’ai appris de mes grands-parents que le jardin/le potager réclame des soins précoces. Tant que le sol n’est pas gorgé d’eau ou givré, on peut y s’affairer en une ou deux journées favorables. Alors, si la paresse ne figure pas sur votre liste de défauts, défilez en bas de cet article qui vous suggérera que planter en décembre.

Que planter en décembre si on manque de serre ?

que planter en décembre court terme long terme annuelles vivaces rustiques objectif


À court terme ou à long terme ? Que planter en décembre dépend de l’objectif. Ayez en vue que ce mois-ci, les annuelles et les vivaces rustiques ont la chance de s’établir pour le jardin d’été de l’année prochaine. Si vous envisagez de planter des arbres et des arbustes, assurez-vous que tout ce que vous achetez convient à votre sol et à l’endroit destiné, ou se développera bien dans un conteneur si c’est ce que vous prévoyez. Ajoutez de la farine d’os au trou de plantation ou au compost du conteneur, car cela se décomposera pendant l’hiver et nourrira les racines au printemps prochain. Il y a plein de belles plantes qui fleurissent en hiver et ce n’est pas que ça.

Si vous avancez dans le semis de graines comme moi, rappelez-vous que les graines annuelles rustiques peuvent germer dans une serre ou un châssis froid, tandis que les variétés plus tendres telles que certaines plantes à massif ont besoin de plus de chaleur. Un rebord de fenêtre tempéré avec une bonne lumière bien qu’à l’abri de la lumière directe du soleil ou un tapis chauffant semis sont idéaux à cette période de l’année.

Malgré la saison, des journées favorables ne manqueront pas pour en profiter à l’extérieur. Il suffit de décider que planter en décembre. Vous voulez une couleur vibrante ? En voilà quelques plantes voire odorantes.

Qui pense au houx, peut planter un Osmanthus

que planter en décembre ressemblance houx fleurs blanches oranges feuilles épineuses


Du parfum en plein hiver ? Ça vient d’où ? J’ai été intriguée et j’ai exploré les parages pour découvrir la source. Dans la cour voisine, un arbuste dresse des feuilles épineuses ressemblant à celles du houx. Ce n’est pas ça, bien sûr, car ce dernier a des baies rouges et celui que j’ai découvert fleurit en blanc. Il est doux mais pas maladif et accablant, tout comme le chèvrefeuille qui ne craint pas le gel. Persistant, robuste et possédant un côté plus épicé. L’Osmanthus n’est pas capricieux par rapport au sol, tant qu’il n’est pas gorgé d’eau et qu’il reçoit beaucoup de soleil. Peu sont les villes dans le monde qui portent des noms de plantes, et en Chine il y en a une qui s’appelle Guilin et qui jouit d’énormes plantations d’Osmanthus fragrant. L’arbuste est très exploité en parfumerie avec ses 32 variétés. C’est le moment idéal pour en planter, surtout Osmanthus x burkwoodii ou Osmanthus x delayvi produisant des grappes de fleurs blanches parfumées.

Un jeune Osmanthus met du temps à atteindre sa maturité, vous devrez donc peut-être être patient pendant quelques saisons avant de pouvoir respirer à fond son parfum glorieux. Bien que les osmanthus soient d’excellents arbustes formant une barrière, les variétés panachées en blanc et orange sont plus compactes et peuvent être cultivées dans des conteneurs.

Si vous vous demandez que planter en décembre à titre décoratif, optez pour les graminées ornementales

que planter en décembre stimuler aménagement paysager hiver graminées ornementales festuca

L’un des principaux objectifs du jardinage est d’avoir quelque chose pour égayer le regard et d’attirer l’attention tout au long de l’année. C’est facile entre le printemps et l’automne, mais que planter en décembre entre les dernières baies brillantes de l’automne et les premiers perce-neige et hellébores. Ces dernières appelées encore les roses de Noël ne sont ni fragrantes ni épineuses, mais d’une beauté rustique.

Une idée géniale pour stimuler l’aménagement paysager d’hiver consiste à parsemer des types d’herbes ornementales à feuilles persistantes autour des bordures ou dans des jardinières de patio. Elles donnent une définition, beaucoup changent de couleur au fil des saisons et toutes font une susurration lorsque le vent joue à travers leurs feuilles.

Parmi les préférées sont l’herbe à queue de faisan (Anemanthele) qui commence en vert puis passe du jaune à l’orange ardent et au rouge, conservant ses nuances les plus spectaculaires pour l’hiver.

La fétuque bleue (Festuca glauca) forme de petits monticules de frondes bleu-vert et l’herbe à cheveux (Deschampsia) est une autre variété compacte qui produit d’élégantes tiges flottant de têtes de graines aérées.

quoi planter en décembre arbuste feuilles noires ophiopogon planiscapus impact spectaculaire

Pour un impact spectaculaire et quelque chose pour compenser les verts et les fleurs brillants, essayez de faire pousser Ophiopogon planiscapus à feuilles noires, qui a l’air particulièrement bien dans les jardins de gravier.

En raison d’une propagation improductive, divisez les touffes des graminées toutes les quelques années.

Plus de couleurs ! Quoi planter en décembre à l’intérieur pour l’année prochaine ?

quoi planter en décembre fleur semer plantes vivaces multicolores muflier bordures

Commencez à semer des plantes vivaces maintenant, en les faisant germer soit sur un rebord de fenêtre chaud et léger, soit sous des lampes de culture. Une plante qui vient dans une large gamme de couleurs et étant la meilleure à couper, avec une durée de vie en vase allant jusqu’à une semaine, c’est l’antirrhinum, communément appelé muflier.

S’assurer une zone de germination suffisamment lumineuse est d’une importance vitale pendant l’hiver, lorsque les niveaux de lumière sont faibles et que les jours sont courts, car les semis peuvent devenir pâles et grêles s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’éclairage. Ensuite, ils s’effondrent ou deviennent des plantes faibles qui ne prospèrent pas et sont plus sujettes aux attaques de ravageurs et de maladies. Le muflier est parfait pour les bordures et les conteneurs de jardin, facile à vivre et simple à cultiver. Ils vient dans une gamme de couleurs, des jaunes et des abricots à toutes les nuances de rose et même à deux tons. Il y a des variétés qui fleurissent jusqu’à novembre, mais dans des régions plus froides, après rempotage, on peut en hiverner dans un endroit à l’abri du gel et bien éclairé. Si vous semez des graines, éparpillez-en quelques-unes sur du papier essuie-tout humide et placez-les dans un endroit clair et chaud pendant quelques jours. Si elles commencent à germer, les graines sont viables et bonnes à semer.

Bonus : le mimosa

quoi planter en décembre graminées planter mimosa fin hiver février avoir janvier

Le meilleur moment pour planter un mimosa acheté en pépinière est la fin de l’hiver, après le dégel du sol. Assurez-vous que l’arbuste est sorti de sa dormance. Placez-le dans une zone de sol bien drainé en plein soleil ou mi-ombre. En décembre et en janvier, il s’épanouit en jaune ou en rose.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué