Top 10 des belles plantes qui fleurissent en hiver à avoir au jardin pendant cette saison !

Auteur: Géraldine Dubois

Un mois avant Noël, les lumières dans plusieurs villes allumées, on commence déjà à ressentir une pincée d’esprit festif. Bientôt, nos maisons sentiront la cannelle et les mandarines et on les décorera de guirlandes, boules, bougies, lutins et, nécessairement, d’un joli sapin. Mais qu’en est-il du jardin ? La saison de floraison active est terminée, plusieurs végétaux se sont dépouillés de leur feuillage et l’extérieur a l’air quelque peu terne, n’est-ce pas ? Ce ne doit pas forcément être le cas, car il existe plein de belles plantes qui fleurissent en hiver ! Quelles sont les espèces les plus attrayantes qui s’ornent de fleurs pendant la période de l’année ? À vous de découvrir la réponse via notre top 10 des beautés hivernales !

Quelles sont les plus belles plantes qui fleurissent en hiver ?

plus belles plantes qui fleurissent en hiver Rose de Noel Helleborus niger


Ayez à l’esprit que la plupart de ces plantes qui fleurissent en hiver peuvent encore être mises en pleine terre. En fin de compte, les températures minimales sont encore bien au-dessus de zéro et le temps est exceptionnellement clément. Les planter donc au jardin en fin de novembre, voire au début de décembre, est tout à fait possible, surtout si vous habitez dans une région à climat doux. Sinon, vous pouvez attendre le printemps suivant et profiter de leur belle floraison vers la fin de 2023. Bien-sûr, dans notre liste, il y a aussi des espèces à taille plus modeste qui peuvent être plantées en pots.

La rose de Noël (Helleborus niger)

entretenir Rose de Noel - Hellebores fleur d'hiver extérieure

La rose de Noël, qu’on appelle aussi hellébore noir, est la première de son genre à fleurir. En général, cela se passe de janvier à mars, mais assez souvent – dès Noël, la fête qui marque réellement le début de l’hiver astronomique. L’ellébore noir ne mesure que 45 cm x 45 cm, mais il produit de grandes fleurs blanches arrondies, ce qui, en combinaison avec son feuillage vert foncé, le rend idéal pour les bordures, notamment si elles sont partiellement ombragées.

Fleurs de fin d’automne et début d’hiver

quand planter chrysanthème en pleine terre pot plante fleurit automne hiver

Quand on pense aux plantes qui fleurissent en fin d’automne ou au début de l’hiver, les chrysanthèmes des jardins (Chrysanthemum × morifolium) viennent immédiatement à l’esprit. En règle générale, le chrysanthème ne craint pas le gel, mais il vaut mieux connaître quelques particularités liées à sa culture réussie (que vous découvrirez en suivant le lien). Mais quelles sont les autres plantes qui fleurissent en hiver ?

Le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima)

arbustes à floraison hivernale parfumée chèvrefeuille d'hiver lonicera

En quête de plantes à fleurs blanches qui fleurissent en hiver ou d’arbustes à baies qui sentent bon ? Eh bien, de décembre à février, le chèvrefeuille d’hiver, se pare de fleurettes blanc crème parfumées sur des branches presque sans feuilles. Il peut parfois produire des baies rouge foncé qui sont tout aussi sympas.

Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum)

fleurs qui ne craignent pas le gel jasmin d'hiver plantes qui fleurissent en hiver

Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), également connu comme jasmin à feuilles nues, est une autre option rustique qui a l’air parfait au jardin d’ornement. De décembre ou janvier à avril, il y sera la vedette grâce à ses belles fleurs en jaune soleil.

Les pensées (Viola x wittrockiana)

quelles plantes fleurs planter automne pensées annuelles rustiques balcon

Les pensées sont de belles plantes qui fleurissent en hiver qui n’ont pas besoin d’introduction, car on les connait tous. Elles sont vivaces, mais on les cultive généralement comme annuelles ou bisannuelles. Leurs fleurs impressionnantes, souvent bicolores, ont des marques particulières juste au centre qui évoquent les traits d’un visage. La plupart des cultivars fleurissent au printemps et en été, mais certains ont été sélectionnés pour fleurir en hiver, de novembre à mars.

La mahonie (genre Mahonia)

plantes qui fleurissent en hiver floraison hivernale arbuste mahonia

Les mahonies sont les autres représentants incontournables des belles plantes qui fleurissent en hiver précoce, voire en automne tardif. De novembre à mars, ces arbustes décoratifs qui peuvent en fait atteindre 5 m de haut (bien que ce soit rarement le cas), se couvre de minces épis de fleurs jaune vif au-dessus de rosettes de feuilles persistantes vert foncé brillantes. À cultiver dans un sol humide mais bien drainé à mi-ombre.

Les plantes qui fleurissent en hiver tardif

cyclamen vivace extérieur pousser terrains rocheux fleurit en hiver

Hormis les primeurs, il existe aussi des plantes qui fleurissent en plein hiver, mais dont la floraison charmante se poursuit jusqu’au printemps. Évidemment, on ne pourrait pas oublier de mentionner le perce-neige (Galanthus nivalis) qui est l’emblème des fleurs hivernales tendres. Il en va de même pour le Cyclamen de Cos (Cyclamen coum Mill) – une plante vivace rustique, portant de délicates feuilles vert foncé bordées d’argent et des fleurs en forme de papillons, du lilas pâle au violet profond.

L’éranthe d’hiver (Eranthis hyemalis)

plantes qui fleurissent en hiver éranthe hiver Eranthis hyemalis hellébore hiver

Vers la fin de la saison froide, les éranthes d’hiver se couvrent de petites fleurs jaune doré ressemblant à celles des renoncules sauvages, ce qui n’est pas en fait un phénomène aléatoire, comme les deux plantes appartiennent à la même famille. Les touffes de l’hellébore d’hiver se propagent rapidement et forment un tapis jaune spectaculaire qui accroche immédiatement l’attention sur soi.

Les daphnés (Daphne, genre)

plantes qui fleurissent en hiver tardif fevrier mars daphnés petit jardin ornement

Les daphnés font également partie des plantes qui fleurissent en hiver tardif, presque au début du printemps (de février à mars). Il existe des variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques, mais elles se parent toutes des grappes de petites fleurs dans toutes les nuances roses imaginables et parfois blanches ou rouges. Ils sont fantastiques pour les petits jardins où on peut les installer en pots ou en faire des bordures mixtes.

Source d’idées utilisée : www.gardenersworld.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué