Comment utiliser le curcuma dans le jardin ? 5 applications inattendues et leur effet sur les plantes

Auteur: Amélie Lafon

Aimez-vous utiliser le curcuma dans vos repas ? Alors, vous en avez probablement chez vous. Mais saviez-vous que ce n’est pas sa seule utilisation ? Vous serez peut-être surpris de l’entendre, mais cette épice indienne est bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour vos plantes. Voyons donc ci-dessous comment utiliser le curcuma dans le jardin et quels sont ses avantages.

Découvrez ce qui se passe lorsque vous mettez du curcuma dans le jardin

Comment utiliser le curcuma dans le jardin


La poudre de curcuma possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi il est largement utilisé en cuisine et dans les remèdes maison contre l’arthrite et les problèmes digestifs. Il est également connu comme un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. Tous ces avantages peuvent être utilisés dans le jardinage, ce qui permet de bannir complètement les produits chimiques achetés en magasin. Voici comment le faire et pourquoi.

Une lutte naturelle contre les parasites

Une lutte naturelle contre les parasites dans le jardin


En général, il existe deux façons d’utiliser le curcuma contre les ravageurs : comme prévention avant la plantation ou post factum lorsque les plantes sont déjà développées.

1. Vous avez l’intention de planter des fleurs ou des légumes dans votre jardin ?

Le curcuma peut protéger les racines de vos plantes. Dans ce cas, mélangez une cuillère à soupe de poudre de curcuma à un gallon de terre. Veillez toutefois à ne pas trop saturer le sol, car le curcuma peut être acide et une trop grande quantité endommagerait les racines des plantes.

2. Vos plantes ont déjà poussé ?

Si votre beau jardin ou vos plantes en pot sont endommagés par des parasites, mélangez environ une cuillère à soupe de curcuma dans 4 litres d’eau. Utilisez ce remède naturel pour arroser le jardin, en l’appliquant au moins une fois par semaine. Là encore, veillez à ne pas en utiliser trop, car une trop grande quantité de curcuma brûlerait les feuilles et les racines de certaines plantes.

Voici un autre fait intéressant concernant le curcuma. C’est un super aliment pour nous, mais les fourmis et autres nuisibles le détestent. Pour repousser les parasites, en particulier les fourmis, saupoudrez un peu de poudre de curcuma autour de la base et des feuilles de la plante. En ce qui concerne les plantes d’intérieur, le curcuma peut vous sauver des ennuyeuses mouches. N’oubliez pas que lorsque vous utilisez des produits biologiques, la persistance est la clé. Cela signifie qu’il faut les appliquer une fois par mois.

Comment utiliser le Curcuma dans le jardin pour Réparer les plantes endommagées ?

Réparer les plantes et les arbres endommagées dans le jardin

Le curcuma est bien connu pour ses propriétés curatives, et les plantes peuvent également en profiter. Elles peuvent aussi être blessées par des animaux, des parasites (provoquant la gommose par exemple) ou par vous lorsque vous les taillez. Pour éviter toute infection, utilisez des outils de jardinage stériles et appliquez une pâte de curcuma (eau + poudre) sur l’endroit blessé. Cela accélérera également le processus de guérison.

Vous pouvez également enrouler un morceau de tissu de toile autour de la partie blessée de la plante. Cette méthode est utilisée depuis des siècles pour favoriser la croissance et la guérison des arbres qui ont été greffés.

Comment utiliser le Curcuma dans le jardin pour Protéger les plantes des maladies ?

Protéger les plantes des maladies avec des astuces de grand-mère

Le curcuma semble être le traitement naturel parfait contre l’oïdium. Pour profiter de ses propriétés, mélangez une part de curcuma et deux parts de cendre de bois (qui est également bonne pour certaines plantes). Saupoudrez cette poudre sur les plantes infectées par un jour non venteux. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de le faire tôt le matin, car la rosée sur les feuilles va adhérer à la poudre.

Comment utiliser le curcuma comme hormone d’enracinement ?

Comment utiliser le curcuma comme hormone d'enracinement

Il est prouvé que les composés actifs présents dans les différentes variétés de curcuma peuvent inhiber la germination des graines. De plus, le curcuma peut être utilisé pour augmenter les chances d’enracinement des boutures de plantes. Alors, comment faire ?

Faites une pâte de miel et de curcuma brut en la diluant avec un peu d’eau. Ensuite, trempez les boutures dans cette pâte et laissez-les sécher pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à planter les boutures dans la terre. Navjyoti Dalal raconte qu’en utilisant cette technique, les nouvelles tiges des boutures de mûrier se sont développées pendant moins d’un mois (10-30 jours).

Une autre façon d’utiliser le curcuma comme hormone de croissance naturelle est de le mélanger à la terre entourant une nouvelle plante. Comme déjà mentionné, cela aidera la plante à développer des racines. Allez-vous essayer vous aussi ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué