Quel engrais pour la pelouse en hiver ? Comment profiter d’un beau gazon en toute saison ?

Auteur: Paul Mano

En été, tout va pour le mieux dans le meilleur des jardins. En hiver, c’est une autre histoire qui commence. Et si comme moi, vous débutez dans le jardinage et n’avez pas trop la main verte, alors vous aurez besoin d’un coup de main pour entretenir votre pelouse. Vous voudriez qu’elle reste bien verte ? Savez-vous quel engrais pour la pelouse en hiver est faite pour elle ? Pas de panique, nous sommes là pour ça ! Suivez le guide !

comment garder un beau jardin en hiver 2022


Comment avoir une belle pelouse en hiver ?

Pourquoi faut-il normalement tondre votre gazon à l’approche de l’hiver ? Parce que les brins de fraîchement tondus sont plus exposés aux maladies lorsque le thermomètre baisse. Ainsi, prévoyez une dernière tonte haute avant le premier gel. Celle-ci doit être assez haute, à environ 4 – 5 cm. De même, au risque de nous répéter, ne tondez surtout pas votre pelouse après le premier gel ! De cette façon, votre pelouse sera plus résistante au froid et aux maladies et repartira de plus belle au printemps.

Pourquoi est-il bon de désherber le sol pendant l’hiver ? Tout simplement pour retrouver un gazon parfait au printemps. Ainsi, la croissance des mauvaises herbes n’étouffera pas votre gazon. Vous n’êtes pas sans savoir que les mauvaises herbes poussent plus vite que le gazon. Gardez à l’esprit qu’il est primordial d’éviter de marcher sur votre gazon en hiver. Pour ne pas risquer de le fragiliser, créez un chemin de paillis pour désherber. Enfin, un amendement vous permettra de bien préparer votre sol ! Attention, les produits suivants doivent être proscrits :

  • Les engrais fertilisants sont à éviter l’hiver car ils sont inefficaces, la terre n’étant pas prête à les absorber.
  • Tout produit contenant du sodium qui peut être toxique pour vos plantes et votre gazon

Quand fertiliser votre gazon ?

quand fertiliser le gazon 2022


Comment procéder ? En principe, l’apport d’engrais à votre pelouse va se faire 2 fois par an : au printemps et en automne. Gardez en tête que les besoins nutritifs de votre pelouse fluctuent toute l’année. À ce titre, il est primordial de bien entretenir son gazon au printemps. En effet, ses besoins sont plus élevés du fait qu’il est privé de nutriments en hiver. L’idéal est de faire un apport d’engrais à votre pelouse vers la mi-avril, car c’est à cette période que les jeunes pousses font leur apparition.

À quel moment fertiliser ? Dans un premier temps, tenez compte des conditions météorologiques, de la saison et du moment de la journée. Nous vous déconseillons d’appliquer l’engrais aux heures chaudes de la journée pour éviter toutes brûlures. En général, l’automne, avant l’arrivée des gelées, est la saison idéale pour préparer votre pelouse à affronter la période hivernale.

Et un apport d’engrais en été ? Avec un apport au printemps ainsi qu’un second à l’automne, il est très commun de ne pas nourrir le gazon en été. Toutefois, en cas de chaleurs et de sécheresse, nous vous recommandons de faire un apport d’engrais à votre pelouse. Veillez néanmoins à sélectionner un engrais ayant une teneur en azote pas trop élevée. Ceci, afin de ne pas griller votre pelouse !

Peut-on mettre de l’engrais quand il pleut ? Nous vous le déconseillons fortement ! Ne fertilisez pas votre pelouse par temps pluvieux car un sol détrempé n’est pas idéal et n’assurera pas une bonne assimilation des éléments nutritifs. De même, fertilisez votre pelouse lorsque le vent est absent, afin d’éviter que l’engrais ne se déplace. Enfin, si vous venez d’effectuer vos semis, préférez un engrais faible en azote pour ne pas bruler les racines des jeunes pousses.

quel engrais pour la pelouse en hiver 2022

Quel engrais pour la pelouse en hiver ?

Et question engrais, que fait-on ? La pelouse a besoin d’être entretenue tout au long de l’année, mais aussi nourrit pour se développer de manière optimale et devenir bien verdoyante. Ainsi, vous offrirez de l’engrais à votre pelouse, permettrez de stimuler l’activité microbienne du sol et, lien de cause à effet, optimiser sa croissance.

Pourquoi faire cela ? Pour garder une belle pelouse verte en hiver ! C’est l’objectif non ? En effet, ce sont les microorganismes obtenus qui transforment l’azote organique présente dans le sol, en azote minéral assimilable par la pelouse. Vous ferez d’une pierre deux coups en optimisant aussi la croissance du gazon. Pas mal, non ?

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à savoir quel engrais pour la pelouse en hiver utiliser. Pour amender votre sol, préférez utiliser de la chaux magnésienne, utilisable toute l’année en dehors des périodes chaudes. De plus, il améliorera les conditions de développement tout en ayant une action désinfectante. Notez que la chaux magnésienne ne doit pas être répandue plus d’une fois tous les 4 ans. Dans le cas contraire, elle perturberait l’équilibre de la composition de votre sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué