Traitement des arbres fruitiers en hiver : les étapes incontournables pour avoir un jardin sain

Auteur: Amélie Lafon

Si vous voulez profiter d’une production abondante de fruits pendant les mois chauds, vous devez prendre soin des arbres tout au long de l’année, y compris en hiver. Cette période de l’année est extrêmement importante, ne la sous-estimez pas. Si vous vous demandez pourquoi, continuez à lire. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquerons tout ce qui concerne le traitement des arbres fruitiers en hiver.

Comment traiter les arbres fruitiers en hiver ?

comment traiter les arbres fruitiers naturellement


Soigner les arbres fruitiers en hiver permet de les maintenir en bonne santé. Cela comprend quelques étapes incontournables, que nous allons expliquer ci-dessous une par une. Allons-y !

Traitement des arbres fruitiers en hiver : Nettoyer le tronc

quel traitement des arbres fruitiers en hiver


Commencez par nettoyer la terre autour de la tige. Enlevez toutes les mauvaises herbes et les plantes envahissantes comme le lierre. S’il a poussé autour du tronc et des branches de l’arbre, coupez-le. Il est également important d’enlever tous les fruits pourris, qu’ils soient sur l’arbre ou tombés sur le sol. Ils sont l’endroit idéal pour le développement de différentes bactéries et maladies, il est donc essentiel de les garder loin de l’arbre.

Avec le temps, différents lichens, mousses et algues peuvent s’accumuler sur la tige. L’hiver est le moment idéal pour les enlever. Comment ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une brosse à poils métalliques. Brossez délicatement les arbres fruitiers de votre jardin afin de les nettoyer sans endommager l’écorce. Ces organismes n’endommagent pas directement la plante, ce qui signifie qu’ils ne sont pas des parasites. Mais malheureusement, ils maintiennent une humidité élevée qui prédispose au développement de bactéries.

Supprimer les branches mortes

Spray maison contre les insectes et des astuces pour une récolte abondante en été

Une fois le nettoyage terminé, vérifiez attentivement les arbres et enlevez les branches mortes. Il est extrêmement important d’utiliser des outils bien aiguisés, propres et désinfectés. Sinon, vous risquez de blesser la plante et de provoquer de graves maladies. Pour finir, appliquez de la pâte de curcuma sur la plante pour l’aider à se rétablir plus rapidement.

Traitement des arbres fruitiers en hiver : Chaulez les arbres

Chauler les arbres fruitiers en hiver traitement efficace qui protège les arbres du froid

Le lait de chaux est un produit utilisé pour protéger les troncs d’arbres contre les conditions climatiques changeantes. Le changement soudain et fréquent de climat en hiver peut endommager l’écorce et éventuellement tuer les jeunes arbres. Pour éviter que cela ne se produise, ne négligez donc pas ce traitement des arbres fruitiers en hiver et faites-le au plus tard à la mi-décembre.

Si vous vous demandez comment cela fonctionne exactement, voici une explication simple : grâce à la peinture blanche pour troncs d’arbres, les rayons du soleil ne sont pas complètement absorbés, mais la plupart sont réfléchis. Par conséquent, le tronc ne se réchauffe pas et le risque de dommages nocturnes est beaucoup plus faible. Intéressant, non ?

Entretien du sol en hiver

traitement des arbres fruitiers en hiver et le sol autour

Après avoir enlevé les mauvaises herbes, passez la fourche sur le sol pour l’ameublir. Cela exposera les larves et les œufs des insectes aux oiseaux affamés et aux effets nettoyants du gel. Assurez-vous qu’au moins 30 cm autour du tronc sont nettoyés.

Traitement des arbres fruitiers contre les insectes

Les insectes hivernants et leurs œufs sont une cause fréquente de préoccupation dans les jardins fruitiers. Les pucerons, l’araignée rouge, les cochenilles et les larves de carpocapse peuvent passer l’hiver en se nichant dans les plus petits recoins de l’écorce des arbres. Alors comment éviter cela ?

Spray maison contre les insectes

traitement des arbres fruitiers en hiver

Fabriquez un insecticide maison et vaporisez-le directement sur l’écorce par une journée calme et sans vent. Nous vous conseillons de mettre des lunettes pour vous protéger. Faites une nouvelle application à la fin de l’hiver à titre préventif.

  • Mélangez 1 tasse d’huile végétale avec ¼ de tasse de liquide vaisselle et mélangez bien. Diluez en mélangeant 1 cuillère à soupe de l’huile avec 1 litre d’eau.
  • Une autre option consiste à utiliser le thé de rhubarbe comme insecticide. Hachez 150g de feuilles dans une grande casserole et couvrez avec 500 ml d’eau. Faites bouillir pendant environ une demi-heure et filtrez avant de l’utiliser.

Utiliser une bande autocollante

Traitement des arbres fruitiers contre les insectes

Une autre défense préventive contre les parasites est la bande collante, qui empêche les papillons de nuit porteurs d’œufs de grimper dans les branches de l’arbre depuis le sol. Attachez solidement les bandes collantes autour du tronc de chaque arbre, côté colle vers l’extérieur. Utilisez une ficelle pour attacher solidement la bande afin que les mites ne puissent pas grimper en dessous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué