Peut-on traiter les arbres fruitiers en fleurs ? Quelles sont les spécifications des produits chimiques et naturels ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quelle est la meilleure période pour traiter les arbres fruitiers contre les pucerons et d’autres nuisibles du jardin ? Peut-on appliquer les pesticides en avril ou mai quand ils sont déjà en fleurs ? Quelles sont les spécifications des produits chimiques et naturels, et les conséquences de leur utilisation retardée ? 

peut on traiter les arbres fruitiers en fleurs
Liens commerciaux

Peut-on traiter les arbres fruitiers en fleurs avec de la bouillie bordelaise ?

De longues observations dans la pratique agricole ont permis d’établir que pendant la floraison massive des arbres fruitiers, il n’est pas conseillé de procéder à des pulvérisations à l’aide de produits chimiques. Cela risque d’avoir des effets néfastes sur le processus de pollinisation et de fertilisation. En d’autres termes, vous ferez fuir les insectes bénéfiques qui contribuent à une récolte abondante. Les abeilles, par exemple, en font partie. Alors, si vous voulez préserver leur population et éviter leur disparition, utilisez les différents produits dans le jardin correctement et avec beaucoup de précautions.

En outre, certains pesticides présentent une phototoxicité au moment de la fructification, comme les préparations à base de cuivre et surtout la solution bordelaise.

À lire également : Quel traitement préventif contre la tavelure du pommier ?

Peut-on utiliser des produits organiques ?

Les produits bio sont moins nocifs pour les insectes bénéfiques. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être prudent. Si vous pouvez sauter la période de floraison, il vaut mieux le faire. Si c’est vraiment nécessaire, optez pour des savons insecticides ou des huiles horticoles (de dormance ou supérieures). N’oubliez pas de toujours lire et suivre les instructions sur l’étiquette de tout produit pesticide utilisé et de considérer des stratégies de gestion intégrée des parasites lors de la planification de votre calendrier de pulvérisation. Pour des recettes de pesticides organiques faits maison, vous pouvez combiner de l’huile végétale, du savon à vaisselle et de l’eau, puis appliquez sur les feuilles. Dans la vidéo ci-dessous, vous allez trouver encore une recette d’insecticide maison :

À lire également : Comment utiliser le purin d’ortie sur les arbres fruitiers ?

Quand traiter les arbres fruitiers contre les parasites ?

Les meilleures périodes pour traiter les arbres sont les suivantes :

  • avant que la fleur ne s’ouvre
  • dans la phénophase bouton florale
  • immédiatement après la défloraison et le dessèchement des pétales

La pulvérisation des arbres fruitiers en fleurs ne peut être effectuée que si elle est nécessaire et dans les plus brefs délais, avec une bonne organisation et technique. Pendant cette période, le traitement peut limiter les dégâts causés par la cétoine hérissée (cétoine velue). En cas d’infestation de ces insectes, utilisez Sumi alpha 5 EC – 0,04%. Pour réduire le risque de pourriture brune précoce sur les espèces de fruits à noyau et la mort des pousses de cognassier, misez sur le traitant avec Topsin M 70 HP – 0,15 %.

quand traiter les arbres fruitiers contre les parasites

À lire également : Quand pulvériser les arbres fruitiers pour les protéger des nuisibles au printemps ?

Le traitement des arbres fruitiers s’effectue à l’aide d’une fine brume, en utilisant des buses d’une ouverture de 0,8 à 1 mm. Le produit choisi doit être appliqué du tronc à la cime par temps calme et ensoleillé.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt