Comment faire pousser des graines de cosmos ? Nécessite-t-il des soins particuliers ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le cosmos est-il facile à cultiver à partir de graines ? Si la fleur est auto-ensemençante, cette question doit être rhétorique. Dans quel sol et comment faire pousser des graines de cosmos ? Est-ce que la plante a besoin de soins particuliers ? On vous dit tout sur l’espèce ! 

graines de cosmos fleur auto ensemençante facile cultiver nécessiter soins particuliers
Liens commerciaux

Quelle plante est le cosmos ?

quand semer les graines de cosmos origine mexicaine jardin ornement massif longer bordures

Cette plante au nom grec mais à l’origine mexicaine est une herbacée annuelle qui sert d’un excellent couvre-sol malgré une taille qui varie de 35 à 120 cm. En massif ou longeant les bordures, la floraison du cosmos dure presque tout l’été jusqu’au premier gel d’automne. Donc, semer dans le jardin d’ornement en avril est obligatoire vu la riche palette de couleurs. Cette plante foisonnante ne craint pas le fort soleil et n’est pas prétentieuse en type de sol. Contrairement à d’autres plantes, le cosmos ne doit pas être fertilisé pour prospérer et la coupe stimule l’apparition de nouvelles fleurs.

Donc, faites vos bouquets comme bon vous semble sans craindre une amende pour cueillette interdite.

Le cosmos est bon à planter en pots et en pleine terre, mais en périodes différentes. Une activité à organiser avec les enfants pour semer à l’intérieur. Comment faire pousser des graines de cosmos ? Faut-il les tremper auparavant et à quelle profondeur semer ?

À lire aussi : Quelle graine planter avec les enfants : top 3

Dans quel sol planter les cosmos ?

comment semer les graines de cosmos erreur planter potager attirer oiseaux danger légumes
Liens commerciaux

Ne faites pas l’erreur de semer les cosmos dans le potager. D’une part, la plante aime un sol profond mais pas riche. D’autre part, à la place des fleurs fanées apparaissent des fruits noirâtres que certains oiseaux comme le chardonneret adorent. Les plumeux sont en grande partie « responsables » de la dissémination de la plante, mais ils seront tentés également par vos tomates ou fraises.

Le bon drainage et une humidité légère sont parmi les conditions favorables à son développement. Qu’il faut arroser après semis, c’est clair, mais ce n’est pas recommandé en période de floraison. Est-ce que les graines doivent être trempées avant plantation ?

Quand et comment faire pousser des graines de cosmos  ?

comment faire pousser des graines de cosmos moment propice planter dépend emplacement pots dehors

Qu’il soit évident tout de suite ! Le moment propice pour planter dépend de l’emplacement. Sous abri, dans des pots ou des bacs, vous pouvez semer au début d’avril, et cette première série peut être repiquée au dehors en fin mai. Voulant planter en pleine terre, attendez la fin d’avril pour avoir une jolie floraison en juillet.

Vous avez choisi de planter maintenant, alors, tremper ou pas pour démarrer les semis. Comment faire pousser des graines de cosmos ?

Vu que chaque semis a besoin de chaleur et de lumière, cherchez-en pour vos pots. Placez les graines sur le terreau en les couvrant d’une couche fine de 3 mm. Légèrement tassées, elles germeront à une température de 15-25°C et dans une humidité modérée, assurée par un vaporisateur. Pendant la saison de croissance, gardez à l’esprit que les plantes cultivées en pot peuvent avoir besoin d’un engrais supplémentaire pour favoriser une croissance saine.

Comment planter dehors dans un mois ?

comment faire pousser des graines de cosmos auto ensemençant envahissant pouvoir germer pousser seul saison suivante

Sauf auto-ensemençant, le cosmos est aussi envahissant. Rappelez-vous qu’il dépose des graines sur le sol à la fin de la saison, qui peuvent germer et pousser sans aide la saison suivante. Si vous ne voulez pas que le cosmos s’établisse dans votre jardin, coupez les plantes avant de pouvoir laisser tomber leurs graines ou cultivez-les dans des conteneurs.

Il est préférable de semer dans un endroit qui reçoit le plein soleil pendant au moins 6 heures par jour. Les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues quoique le cosmos s’étire à une bonne hauteur pour les dominer. Désherbez, ameublissez et enrichissez l’emplacement choisi de fumier ou de compost. Semez les graines directement dans le jardin à 6 mm de profondeur et 45 cm de distance sans trempage ni stratification.

est ce que les cosmos se ressèment terre réchauffée substrat légèrement humide besoin deux trois semaines germer

Si la terre s’est réchauffée jusqu’à 21-26°C, les graines auront besoin de deux à trois semaines pour germer. Une protection contre parasites et animaux domestiques n’est pas exclue.

N’ayant pas de temps et de patience, dispersez les graines et ratissez pour les couvrir.

Article connexe : Liste des fleurs préférées des abeilles : 20 plantes mélifères



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt