Quelle graine planter avec les enfants ? Notre top 3 rien que pour vous !

Par Paul Mano

Vous ne nous direz pas le contraire : semer et planter avec des enfants fait partie de ces moments précieux de partage, d’échange et d’apprentissage. Nul doute que cela peut se révéler un rituel familial régulier dont ils tireront profit pour bien grandir tout en jouant. Quelle graine planter avec les enfants ? Vous voulez des idées pour vous lancer dans l’aventure ? Suivez le guide ! 

quelle graine planter avec des enfants
Liens commerciaux

Quelle graine planter avec les enfants ?

planter des graines avec des enfants
Liens commerciaux

Planter des graines avec des enfants signifie les associer à de nombreuses tâches ludiques préliminaires nécessaires pour atteindre votre but. Tout d’abord, il est primordial de préparer la terre de la façon suivante pour ne pas rater vos semis :

  • retournez-la
  • aérez-la
  • cassez les mottes
  • débarrassez-la des petits cailloux
  • nivelez-la avec un râteau
  • tracez un sillon en s’aidant d’un cordeau pour tracer droit si nécessaire

Pour semer, prenez vos précautions en lisant les instructions au préalable. Nous vous conseillons de prendre votre temps en semant, les graines une à une. Veillez principalement à :

  • la profondeur
  • l’espacement
  • la technique

Prêt(e) ? Faites votre choix parmi notre top 3 et dites-nous ce que vous en pensez !

Du classique en semant des graines de haricot dans du coton

planter des graines de haricot avec les enfants

Un peu votre madeleine de Proust, non ? Commencez par faire tremper les graines de haricots dans de l’eau claire pendant 12 heures. Ensuite, suivez les conseils suivants :

  • déposez le coton au fond du bol
  • humidifiez sans noyer à l’aide d’un brumisateur qui sera plus maniable pour les enfants et leur permettra de mieux maîtriser le débit de l’eau
  • étalez les graines sur le coton
  • recouvrez l’ensemble avec une couche de coton
  • humidifiez légèrement
  • maintenez l’ensemble dans un espace à 20°C-25°C

Assurez-vous chaque jour que le coton reste toujours légèrement humide. Si nécessaire, vaporisez de l’eau. Si tout se passe pour le mieux, les graines devraient germer au bout de trois jours. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à enlever le coton du dessus. Ne vous inquiétez pas, les feuilles et les racines vont se développer lentement, mais sûrement.

Pas de problème avec le souci !

planter des soucis avec les enfants 2024

Pourquoi ce choix ? Parce que le souci est une plante annuelle très facile à cultiver. C’est une option sûre pour jardiner avec les enfants. En effet, sa forme recourbée en demi-cercle est suffisamment grosse pour une bonne prise en main. En plus, pour ne rien gâcher, cette graine a un temps de germination assez court, une petite semaine pour vous permettre d’apprécier rapidement les premiers résultats des semis. Vous nous en direz des nouvelles : en massif comme en pot, ses capitules semi-doubles jaune orangé offriront une explosion de couleurs au jardin ou au balcon. De beaux bouquets estivaux en perspective… Le souci se sème en mars sous abri et d’avril à juillet en pleine terre. Il est simple à faire pousser dans tous les sols, même ceux particulièrement pauvres et secs. En plus, celui-ci apprécie toute exposition, en montagne comme au bord de la mer. Si des envies de repiquage vous venaient à l’esprit, espaces les plants de 25 cm environ.

Quelle graine planter avec les enfants ? Des graines de tournesol !

planter des graines de tournesol 2024

Terminons ce trio par la graine préférée des petits comme des grands : celle de tournesol. Inutile de la présenter tant elle ravira les enfants en formant rapidement des fleurs spectaculaires en forme de soleil. Pour la touche apprentissage ludique, il sera intéressant de leur faire remarquer que le tournesol suit la position du soleil tout au long de la journée. Peu prétentieux, le tournesol se cultive facilement. Pour le semer, vous n’aurez qu’à déposer quelques graines dans un petit trou et le recouvrir de terre. Le tournesol se sème de mai à juin en extérieur, dans un sol réchauffé et bien drainé. Il est aussi possible de le semer sous abris en mars avril pour une floraison plus précoce. Pour finir, sachez que vous pouvez les disposer en fond de massifs, en pots, voire associer à des plantes grimpantes. Dans ce cas-là, le tournesol jouera le rôle essentiel de tuteur naturel.



Liens commerciaux