Quel intérêt de divertir les poules et comment faire de 5 manières différentes ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les poules pondeuses sont des poules heureuses ! Ou au moins des gallinacées qui ne s’ennuient pas constamment juste pour arriver à des extrêmes agressifs. Alors, comment faire pour divertir les poules dans sa basse-cour ?

comment divertir les poules poulailler basse cour rendre heureuses calmer xylophone
Liens commerciaux

Pourquoi divertir les poules ? Comment faire ?

Tout comme les personnes, la volaille s’ennuie parfois, ce qui conditionne un comportement étrange, indésirable, voire dangereux. Cela vaut à plus forte raison quand on examine les petites populations avicoles urbaines ou les poulaillers compacts, sans basse-cour, ou presque. De temps en temps, les cocottes peuvent même s’arracher les plumes, se picorer ou se blesser autrement les unes les autres. Et c’est bien à ce moment-là qu’on doit penser comment divertir les poules pour les aider.

Changer de manière de les nourrir

Les poules s’habituent à leur nourriture et à la manière de la recevoir aussi, ce qui peut les ennuyer grandement. Alors, pour leur rehausser le moral quelque peu, vous pouvez remplacer leur bac par quelque chose d’inédit. Fabriquez une mangeoire amusante à partir d’une bouteille à eau pour divertir les poules. Percez plusieurs trous d’un à deux cm de large dans le plastique, remplissez la bouteille de mais concassé, céréales, etc. et vissez le bouchon. Les oiseaux devront rouler la bouteille çà et là dans le poulailler pour que le mélange de graines tombe par terre et elles puissent y accéder. En bref, ils devront gagner leur pain et se tenir occupés. N’oubliez pas de rentrer ces mangeoires pendant la nuit pour éviter l’apparition de rats.

Article connexe : Comment faire germer du blé pour les poules pondeuses ? Quels sont les avantages ?

comment divertir les poules poulailler basse cour rendre heureuses calmes

Installer des perchoirs dans la basse-cour

Les oiseaux adorent se percher et vous pouvez exploiter ce penchant naturel pour divertir les poules dans le poulailler. Ajoutez des juchoirs à la cour où elles sortent se promener, ce qui rendra leur parcours beaucoup plus amusant. Vos perchoirs ne doivent pas forcément être élaborés. Quelques larges branches d’arbres, une vieille chaise en bois ou une échelle sont idéales pour rendre leur espace attractif sur le plan vertical comme sur celui horizontal.

comment divertir les poules poulailler basse cour rendre heureuses bain de poussière
Liens commerciaux

Assurer aux oiseaux un bain de poussière

Se rouler dans la saleté par terre ou le sable est un rituel d’hygiène typique pour les plumeux qui les maintient en bonne santé, heureux et amusés. On l’appelle un bain de poussière et c’est une sorte de procédure spa pour les gallinacées ! Alors, si l’on veut divertir les poules, il faut leur assurer les conditions nécessaires pour la pratiquer. Comment faire ? Creusez simplement un trou peu profond dans la basse-cour pour les aider ou bien, remplissez une vieille cuvette de terre sèche réduite en particules et admirez le plaisir des poulettes quand elles y plongent.

Peut-on divertir les poules avec des « jouets » ?

Quoi qu’il en soit, vos oiseaux domestiques ne joueront jamais à la balle. Elles restent toutefois des créatures ludiques et curieuses qui aiment bien explorer les nouveautés dans leurs alentours. Alors, essayer de divertir les poules avec des jouets ou des objets simples qu’elles perçoivent comment jouets n’est que logique. Installer un miroir ou un xylophone dans la basse-cour sont des idées qui semblent bizarres, mais qui s’avèrent géniales en termes de divertissement.

Opter pour des amusements comestibles

De plus, quand l’espace le permet, vous pouvez mettre en terre quelques plantes que la volaille adorera picoter : Quelles plantes dans la basse-cour pour avoir des poules saines et heureuses ? Sinon, vous pouvez toujours jeter une tête de chou ou de fleur de tournesol avec les graines et les poulets s’amuseront au cours des heures à becqueter sans cesse ces friandises franchement irrésistibles. Apparemment, divertir les poules ne demande pas grand-chose !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt