Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? 5 espèces que vous pouvez propager tout seuls en un rien de temps

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

C’est vrai qu’il est toujours beaucoup plus facile d’aller à la pépinière et tout simplement acheter des semis ou des jeunes plantes pour son jardin. Mais ce qui est beaucoup plus excitant et satisfaisant pour un jardinier est de réussir à propager tout seul les espèces qu’il a déjà dans son jardin. Envie d’essayer ? Voulez-vous savoir quels sont les arbustes faciles à bouturer et comment faire ?

quels sont les arbustes faciles à bouturer quand comment rosier
Liens commerciaux

Quand faire des boutures d’arbustes ?

quels sont les arbustes faciles à bouturer quand comment dans l'eau multiplier propager hortensia shutterstock

Si vous ne l’avez jamais fait, vous vous demandez certainement quels sont les avantages de prendre soi-même des boutures de ses arbustes. La première fois que j’ai décidé de faire cela, il y a quelques années, est lorsque je suis tombée amoureuse de mon forsythia. Elle était tellement belle que je voulais l’avoir en plusieurs partout dans mon jardin et c’est à ce moment que je me suis dit qu’en prendre des boutures était peut-être une excellente idée !

Et bien que la majorité des plantes annuelles et vivaces sont plus simples à multiplier en semant leurs graines, ce n’est pas du tout le cas pour les arbres et les arbustes. En plus d’économiser de l’argent et booster la beauté et la déco de son jardin, prendre des boutures de ces arbustes est également très facile à faire !

Mais quand faire ses boutures ? En réalité, tout dépend des espèces que vous voulez bouturer. Les périodes les plus favorables sont le printemps, le début de l’été, la fin de l’été ou encore en automne. Cela peut être des boutures de bois tendres ou feuillus. Les derniers sont généralement des plantes fleurissantes, par exemple les rosiers, alors que le bois tendre inclut la plupart du temps les espèces à feuilles persistantes dont les branches sont plus douces. L’été est le moment idéal pour faire des boutures de la majorité des arbustes. D’un autre côté, les feuillus sont parfaits à propager en automne ou même au début de l’hiver. Mais quels sont les arbustes faciles à propager plus particulièrement ? Voyons !

Quels sont les arbustes faciles à bouturer ?

quels sont les arbustes faciles à bouturer printemps automne comment quand
Liens commerciaux

La majorité des arbustes à feuilles caduques sont très simples et rapides à multiplier. La liste des plantes que je vous présente ci-dessous contient des variétés qui font des racines rapidement et se développent pour former de belles plantes en très peu de temps.

Forsythia

Comme je vous ai raconté plus haut, mon forsythia était la raison qui m’a poussé à essayer à prendre des boutures pour la première fois. Cet arbuste est parmi les premiers à fleurir au printemps. On peut y prendre des boutures au printemps, en été ou en automne, ce qui la range parmi les arbustes faciles à bouturer à presque tout moment de l’année.

Le cornouiller

Pour les variétés caduques, prenez des boutures d’environ 5 cm au printemps lorsque de petits pores commencent à se former sur les pousses. Pour le cornouiller bâton rouge, prenez des boutures de 20 cm en automne et plantez-les à un endroit à l’abri du vent pendant l’hiver. Vous pouvez également utiliser l’hormone d’enracinement.

Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? Le sureau en fait partie !

Le sureau est une excellente plante à propager dans son jardin. Ses fruits, dont les vertus pour la santé et le système immunitaire sont innombrables, peuvent être facilement utilisés pour faire des gâteaux et des sirops. Prenez-en des boutures au début du printemps, juste après la dormance.

Le fuchsia

Le fuchsia est un très bon choix quand on se demande quels sont les arbustes faciles à bouturer. Sa propagation est quasiment impossible à rater ! Faites-le au printemps, et trempez les boutures dans un verre d’eau. Vous pouvez par ailleurs les mettre directement dans du terreau où elles produiront des racines dans environ 10 jours.

À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Pourquoi ?

Hortensia

Qui n’aime pas les hortensias ! Ces arbustes aux grandes fleurs sont le symbole de l’été dans tellement de jardins ! En plus, on peut les propager facilement, à l’exception des variétés grimpantes et à feuilles de chêne, à tout moment de l’année, en dehors des périodes de gels. Cela prend approximativement entre 2 et 4 semaines pour les boutures de former des racines. Pour les variétés grimpantes, on utilise du marcottage pour les multiplier, alors que les hortensias à feuilles de chêne se multiplient le mieux pour en semer les graines.

À lire également : Quel mois pour tailler les hortensias en 2024 ?

Comment faire pousser un arbuste à partir d’une branche ?

faire pousser un arbuste directement d'une branche en terre dans l'eau comment quand

Maintenant que vous savez quels sont les arbustes faciles à bouturer, vous vous demandez certainement comment le faire ? C’est sûrement plus simple à ce que vous pensez ! Suivez les étapes suivantes pour multiplier vos plantes préférées :

  1. Préparez les pots : Choisissez les tiges les plus fortes et coupez-les juste au-dessous d’un nœud de feuille. Puis, enlevez les feuilles vertes à l’exception de celles du bout de la bouture.
  2. Trempez la branche dans de la poudre ou du liquide d’enracinement hormonal et plantez-la dans le terreau du pot.
  3. Couvrez le pot avec un sac en plastique transparent qui ne touche pas la branche et gardez-le loin de lumière solaire directe pendant la formation des racines.

Note : Les arbustes qui peuvent se bouturer dans l’eau incluent : la bignone, l’hortensia, le Laurier-rose, le rosier, etc.

À lire également : Quelle plante repousse les mauvaises herbes naturellement ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt