Quand enlever les cloches de protection définitivement ? Faut-il les retirer juste pour aération ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand enlever les cloches de protection ? Faut-il les retirer définitivement ou juste pour ventiler les plants ? À quoi servent-elles exactement ?

quand enlever les cloches de protection jardin potager salades
Liens commerciaux

Quel est le rôle des cloches de jardin ?

Connus également comme cloche de protection ou de forçage, ces petits objets transparents offrent en fait de nombreux avantages au jardin. Ils protègent les jeunes plants, les semis et les cultures frileuses (le plus souvent les salades) du froid et du gel en leur assurant de meilleures conditions telles que chaleur et humidité. La protection contre les intempéries, les fortes pluies, les vents, les averses et la neige est aussi assurée. Mais, c’est loin d’être tout.

Comme mentionné ci-haut, ces objets translucides sont connus encore sous l’appellation cloches de forçage et avec raison. Celles-ci créent de conditions favorables (chaleur, humidité, protection contre le froid) pour la levée plus rapide des semis précoces, mais aussi des jeunes plants qui venaient d’être repiqués. Autrement dit, les cloches accélèrent la croissance et la production des plantes, ce qui permet une récolte hâtive au potager.

Enfin, les cloches assurent une excellente protection contre les ravageurs au jardin potager. En plus d’éloigner les limaces et les escargots, elles empêchent encore les insectes de pondre sur vos précieuses cultures. Ainsi, vous évitez que leurs larves y sévissent.

Quand enlever les cloches de protection définitivement ?

Vous avez protégé vos plantes avec des cloches par temps froid ? Avec le réchauffement progressif, vous vous demandez peut-être quand enlever les cloches définitivement ? Ou bien, faut-il les retirer uniquement pendant la journée pour ventiler les cultures ? Les réponses à ces questions sont très simples. Dégagez vos plantes pendant les belles journées ensoleillées pour leur assurer une bonne ventilation et prévenir le développement de maladies fongiques. Ces dernières peuvent être le résultat d’une très forte humidité.

Voici une autre bonne raison d’ôter les objets transparents lorsqu’il fait du soleil : comme les cloches jouent le rôle d’une mini-serre, les plantes risquent de griller en plein soleil, même en hiver. Il serait donc judicieux de retirer les cloches pendant la journée et de les remettre en place la nuit.

Mais, quand les supprimer définitivement ? Alors, lorsque vos verdures sont suffisamment développées et remplissent la cloche, et surtout quand le gel n’est plus à craindre et les températures deviennent plus clémentes, n’hésitez pas à dégager vos plantes.

Quel type de cloches privilégier ?

Deux modèles sont possibles : en verre et en plastique. Comme vous l’avez probablement deviné, les objets en verre sont à privilégier vu de leur durabilité, mais aussi de leur côté plus esthétique. En outre, ils sont plus lourds et ne s’envolent pas sous le vent. Quelques bémols pourtant : ils sont sensibles aux chocs, ils manquent généralement des systèmes d’aération et ils sont difficiles à trouver. N’hésitez pas donc à recycler vos vieux bocaux.

Quant aux cloches plastiques, elles sont avant tout beaucoup moins chères que celles en verre, mais leurs stabilité et durabilité ne sont pas de qualité. Leur plus grand avantage est sans doute le système d’aération.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt