Comment avoir un beau Forsythia et profiter de sa floraison abondante pendant plusieurs années ?

Par Amélie Lafon

Avec sa belle et abondante floraison en jaune vif, le Forsythia marque le début de la nouvelle saison de croissance. C’est une véritable joie pour tous les jardiniers, même pour les débutants, car elle est très facile à cultiver. Cependant, il faut connaître les principes de base pour qu’il puisse fleurir année après année. Ne vous inquiétez pas. Nous les reprenons ci-dessous dans un guide simple qui vous aidera à avoir un beau forsythia au jardin décoratif.

comment avoir un beau forsythia
Liens commerciaux

Comment entretenir mon forsythia ?

Le forsythia est un arbuste très rustique que l’on peut voir couvert de fleurs dès le mois de février ! Ainsi, même sous la pluie, vous pouvez profiter de l’aspect ensoleillé de cette plante ornementale originaire d’Asie. Alors, pour assurer sa croissance vigoureuse et sa floraison abondante, suivez les conseils des expertes décrites ci-dessous :

Quand et où planter l’arbuste ?

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, car le forsythia fleurit mieux en plein soleil. Il tolère une variété de types de sol, mais il préfère un sol bien drainé et riche en matières organiques. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour la croissance, parce que c’est un grand arbuste qui peut atteindre jusqu’à 2,50 m de haut et avoir une largeur de 2 m. Bien entendu, il est possible de réguler sa taille en le taillant.

Le meilleur moment pour le planter est le début de l’automne, en septembre ou octobre. Cela favorisera l’enracinement et la reprise de l’arbuste avant la chute des températures. Il est possible de le planter aussi en hiver ou au printemps, mais il faut éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

À lire également : Quelle plante associer avec un forsythia ? Laquelle éviter ?

À quelle fréquence l’arroser ?

Après la plantation, arrosez régulièrement pour établir un bon système racinaire. Une fois établi, la plante est relativement tolérante à la sécheresse, mais elle bénéficiera d’arrosages supplémentaires pendant les périodes de sécheresse prolongée, surtout si vous remarquez un flétrissement des feuilles.

À lire également : Peut-on faire une bouture de forsythia au printemps ? 5 astuces comment faire le bouturage en pleine terre ou dans l’eau

Quand tailler le forsythia ?

La taille est essentielle pour maintenir la forme du forsythia et encourager une floraison abondante. Taillez immédiatement après la floraison, car il forme ses bourgeons floraux sur le bois de l’année précédente. Enlevez les branches mortes, malades ou enchevêtrées pour améliorer la circulation de l’air et la pénétration de la lumière à travers l’arbuste. Et comme déjà noté, vous pouvez également le tailler pour contrôler sa taille et sa forme.

comment entretenir mon forsythia

Comment faire fleurir un forsythia ?

C’est une question très souvent posée, mais en fait, cette plante n’a pas besoin de grande chose. Cependant, si vous voulez lui donner un coup de boost, faites-le au printemps. Appliquez un engrais équilibré ou bien du compost juste avant le début de la nouvelle saison. Cela aidera à stimuler une floraison abondante et une formation saine des feuilles. Juste au contraire, évitez de fertiliser en fin d’été ou en automne, car cela pourrait encourager une nouvelle croissance qui serait vulnérable au gel hivernal.

À lire également : Quand et comment planter le forsythia en pleine terre ?

Quelle est la durée de vie d’un forsythia ?

La durée de vie moyenne d’un forsythia est d’environ 25 ans, mais certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 50 ans ou plus ! C’est vraiment impressionnant. Alors, n’hésitez pas à l’adopter dans votre jardin.

À lire également : Quelles sont les fleurs pour jardinière de printemps suspendu ? Découvrez nos plantes de saison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt