Comment garder une pelouse verte en hiver ? Conseils sur l’entretien + tuto

Auteur: Ophélie Monet

Avez-vous vu ces gens qui ont des pelouses vertes toute l’année ? Ç’a l’air magique et frais et la vôtre est juste là… Pathétique. Luttant pour sa propre vie tout en brunissant au maximum ! Noël arrive à grands pas et si certains d’entre nous sont enthousiastes, d’autres ont peur pour leur jardin et leur pelouse. Mais DeaVita.fr est là pour vous aider une fois de plus et répondre à vos questions ! Si vous avez été, jusqu’à présent, l’une des personnes qui ont simplement laissé leur gazon mourir pendant l’hiver, attachez votre ceinture. Avec de l’affection et de l’attention, de bons conseils d’entretien et un peu de temps libre, vous pouvez faire des merveilles et conserver la couleur vert magique ! Alors, sans tarder, voici comment garder une pelouse verte en hiver !

pelouse verte en hiver


Comment garder une pelouse verte en hiver ? Conseils

Le gazon peut-il être vert en hiver ? Ma pelouse est-elle morte ou dormante ? Beaucoup de gens ont tendance à penser que leur pelouse est irrécupérable lorsque les mois d’hiver arrivent brusquement. Si votre pelouse est déjà jaune ou brune, vous ne devez pas penser qu’elle est morte dès le départ. Lorsque l’herbe entre en dormance pour les mois froids de l’hiver, elle s’éteint et devient brune afin de conserver l’eau et les nutriments. Ce phénomène peut également se produire en été. Cela arrive parce qu’il peut être trop stressé par la chaleur. Nous avons tous connu des vagues de chaleur cet été, alors beaucoup d’entre nous ne connaissent que trop bien ce sentiment ! Il peut rester dans cet état de dormance en toute sécurité pendant 3 à 4 semaines sans mourir, mais une sécheresse intense le tuera à la longue. Bon, comment préparer la pelouse pour l’hiver ? Et comment garder la pelouse verte en hiver ?

entretien pelouse hiver


Sursemez la pelouse

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, le sursemis d’un gazon de saison chaude avec un gazon résistant au froid est un moyen efficace de maintenir une pelouse verte tout au long de l’hiver. Lorsque votre gazon de saison chaude entre en dormance à des températures plus froides… Le gazon de saison fraîche que vous avez semé à l’automne va fleurir et donner une couleur étonnamment vive. Puis, ce même gazon de saison fraîche entrera en dormance au printemps et en été, au moment où les herbes qui aiment la chaleur reviendront à la vie. C’est un cercle intéressant, n’est-ce pas ? D’ailleurs, une fois le sursemis effectué, veillez à ne pas tondre jusqu’à ce que l’herbe atteigne une hauteur de 10 cm.

Débarrassez-vous des feuilles

Oui, les belles feuilles craquantes aux couleurs flamboyantes qui tombent partout en automne ne sont peut-être pas si bonnes pour votre pelouse. En fait, elles retiennent l’humidité, ce qui entraîne des moisissures, et bloquent les rayons du soleil. Veillez donc à ratisser ou à broyer les feuilles rapidement. Ne les laissez en aucun cas s’empiler pendant plus de quelques jours, en particulier les feuilles humides. Voici une astuce très intelligente pour l’entretien de la pelouse, qui permet de gagner du temps et de restituer des éléments nutritifs au sol. Tondez vos feuilles mortes, en les broyant là où elles tombent. En fait, veillez à toujours tondre les feuilles mortes à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées. Finalement, ces morceaux se décomposeront rapidement et nourriront votre gazon.

Comment garder une pelouse verte en hiver

Mettez de l’engrais gazon hiver

Quel est le meilleur moment pour fertiliser la pelouse ? Tous les jardiniers disent que c’est à l’automne. De cette façon, le sol sera nourri et frais pendant tout l’hiver, puis au printemps, votre pelouse poussera vigoureusement dans une couleur vert vif. Mais quel engrais choisir ? Choisissez un engrais à libération lente riche en azote. Toutefois, si vous avez manqué la période de fertilisation d’automne, ne vous inquiétez pas. Il est démontré que vous pouvez parfaitement le faire pendant les mois d’hiver sans craindre de dégâts !

Aérez de la pelouse

Qu’est-ce que l’aération ? En fait, l’aération crée des trous dans le sol pour atténuer le compactage afin que l’air, l’eau et les nutriments puissent atteindre les racines des herbes. La chaleur de l’été fait souvent disparaître l’humidité du sol… Ce qui compacte la terre et rend difficile pour les herbes de développer des racines solides et de puiser les nutriments dans le sol. Et l’aération de votre pelouse décompacte le sol. Ce qui améliore la croissance de l’herbe et la coloration verte en automne et en hiver. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire ou louer ou acheter un aérateur dans une quincaillerie. Cette opération doit être effectuée à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.

Continuez d’arroser la pelouse

Finalement, on est à la dernière étape pour garder une pelouse verte en hiver. Habituellement, lorsque les plantes et les arbres fruitiers sont en dormance pendant l’hiver, nous ne les arrosons pas afin de ne pas les exposer au gel et les endommager. Cependant, grâce au sursemis, vous avez deux types d’herbe différents. Ainsi, durant que l’une est en dormance, vous devez arroser pour pousser l’autre à pousser. Effectivement, les pelouses d’hiver ne peuvent pas être simplement laissées à elles-mêmes. La sécheresse peut les faire brunir rapidement. Cela dit, la plupart des graminées ont besoin de moins d’eau en hiver qu’en été. Cela est dû à des précipitations naturelles plus importantes et au fait que les températures plus fraîches entraînent une évaporation plus lente de l’eau. Veillez à arroser la pelouse au moins une fois par semaine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué