Des conseils utiles pour savoir comment hiverner un bananier pour qu’il survive au froid ?

Par Marie-Anne Lenormand

De plus en plus de fleurs et d’arbres exotiques trouvent un domicile loin de leur lieu d’origine. C’est tout à fait possible d’en avoir dans son jardin si l’on connaît leurs besoins face à un hiver qui s’avère atypique pour eux. Rien de plus facile si la plante est en pot : on peut la rentrer avant que les températures chutent. Mais elle est bien établie dans la cour ou le patio. Alors, que faire pour qu’elle survive ? Comment hiverner un bananier par exemple qui a pris de la taille ? Tout sur le sujet dans notre article.

Comment hiverner un bananier en pleine terre ? Y en a-t-il vraiment besoin ?

comment hiverner un bananier plante exotique hors ambiance habituelle soins protection

Liens commerciaux

Une jungle sans bananiers c’est impensable, mais en avoir un ou deux dans son jardin, c’est un défi. Premièrement, face à une ambiance atypique pour l’arbre et deuxièmement, faute d’assez de connaissances sur la nature de la plante. Vous n’aurez pas de souci si avant de planter, vous vous serez renseigné sur les variétés rustiques existantes. Mais si vous n’y avez pas pensé et le climat régional rend douteuse la survie de l’arbre, il faut savoir comment hiverner un bananier. Sans protection, le froid le décimera et il devra repousser de zéro au printemps. Un petit effort supplémentaire assurera des arbres florissants qui apporteront une touche tropicale à votre jardin.

Bien que la variété Musa soit résistante au froid, une zone climatique plus douce favorise la bonne croissance de l’arbre. Une plante mourante est toujours un spectacle déplorable. Des températures inférieures au point de congélation tuent les feuilles d’un bananier, et quelques degrés plus bas détruisent la plante jusqu’au sol. Si vos hivers ne descendent jamais en dessous de -6 à -1°C, les racines de votre arbre pourront peut-être survivre à l’extérieur pour faire pousser un nouveau tronc au printemps.

À lire également : Bananier gelé, que faire ? Doit-on le couper ? TOP astuces pour sauver votre plante et lui faire passer l’hiver

Comment protéger un bananier en hiver contre le gel ?

comment hiverner un bananier variétés robustes poussent rapidement gel frappe mourra

Les soins hivernaux pour les bananiers sont simples. Les variétés rustiques poussent rapidement, jusqu’à 3,5 m avec des feuilles de 15 cm en une saison. Une fois que le premier gel frappe, l’arbre robuste mourra au sol. Pour hiverner votre bananier rustique et dévancer le froid, coupez les tiges et les feuilles, en laissant 20,5 à 25,5 cm au-dessus du sol. La banane rustique aura alors besoin d’un bon paillage d’automne épais et empilé sur le dessus de la couronne restante. Parfois, selon la taille de votre bananier, ce tas de paillis peut atteindre 1 m de haut. Pour faciliter le retrait au printemps suivant, fabriquez une cage en grillage à poules à poser sur la couronne avant le paillage.

Besoin d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur, d’une ou deux brassées de paille, d’un rouleau de criblage de jonc ou grillage à poule, d’une corde dure. En quelques étapes simples, essayez de protéger le bananier du froid. Une toile en jute fera aussi l’affaire.

comment protéger un bananier contre le gel sécateur paille grillage toile jute envelopper

Liens commerciaux

1.Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper les feuilles inférieures givrées ou mourantes. Cela les empêchera de pourrir lorsque la plante sera enveloppée pour l’hiver.

2.Enroulez un rouleau de grillage autour de la plante sans serrer et remplissez l’espace entre la plante et le revêtement avec de la paille sèche.

3.Attachez une moustiquaire ou le grillage solidement en place avec de la ficelle ou une corde. Recouvrez la structure de protection que vous avez créée avec de vieux sacs de compost ou une bâche pour garder la paille en dessous sèche.

4.Retirez le revêtement en avril ou mai, ou après les dernières gelées.

Assurez-vous de protéger toute la plante, en ne laissant aucun espace découvert, pour éviter l’exposition à l’air glaçant.

Comment hiverner un bananier rouge ?

quand hiverner un bananier en pot ramener intérieur avant baisse températures

Si vous voulez vraiment garder les bananiers en hiver, vous devrez les rentrer à l’intérieur. Les bananiers rouges sont un choix populaire pour les conteneurs car ils restent plus petits. Si vous avez un bananier rouge de la taille gérable d’un géranium et un peu plus, ramenez-le à l’intérieur avant que les températures d’automne ne commencent à baisser et placez-le près d’une fenêtre aussi lumineuse que possible. Arrosez régulièrement. Même avec un bon traitement, il est probable que la plante décline.

comment protéger un bananier en hiver traiter bananiers annuels laisser mourir recommencer

La façon la plus simple de traiter les bananiers en hiver est simplement de les considérer comme des annuelles. Puisqu’ils poussent si vite en une seule saison, vous pouvez planter un nouvel arbre au printemps et avoir une présence frappante dans votre jardin tout l’été. Lorsque l’automne arrive, laissez-le simplement mourir et recommencez le processus l’année prochaine.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt