Comment hiverner les géraniums et les protéger du gel ?

Auteur: Jasmine Guillot

Bien que l’arrière-saison soit des plus jolies, elle s’accompagne du déclin progressif des géraniums, qui commencent à se flétrir quand les températures baissent. Néanmoins, quelques gestes simples peuvent vous aider à les conserver jusqu’à l’été prochain. Nos experts en plantes annuelles vous dévoilent comment hiverner les géraniums et les protéger du gel en quelques techniques faciles !

quand et comment bien hiverner les géraniums lierre zonal hiver printemps


Comment garder les géraniums pendant l’hiver ?

Très résistant à la chaleur, le géranium fleurit nos balcons tout l’été, mais craint le froid et le gel.  Ce que la plupart des jardiniers ne savent pas : les géraniums sont des plantes vivaces que l’on peut garder tout l’hiver. Cela se fait généralement soit par le fait d’hiverner la plante, soit de la bouturer. Toutefois, les deux techniques fonctionnent. L’important, c’est de procéder avant l’arrivée des premières gelées. Suivez les étapes ci-dessous !

comment hiverner les géraniums apres l'été


Comment hiverner les géraniums étape par étape ?

Pour hiverner vos géraniums :

  • Taillez-les grossièrement et mettez-les dans une cave.
  • Fin février, sortez-les et effectuez une nouvelle taille en enlevant toutes les feuilles séchées et pourries et toutes les inflorescences.
  • Ensuite, retirez la plante du contenant, tapotez légèrement la motte pour en faire tomber la terre, puis emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte.
  • Enfin, placez vos plantes dans un endroit frais et sombre où la température ambiante se situe entre 5 et 10 °C. Arrosez avec précaution pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Astuce : Si vous disposez d’une grande cave, zappez l’étape du dépotage et hivernez les géraniums directement dans leurs pots. Au printemps, ajoutez un peu de terreau frais, fertilisez avec des billes d’argile et ça y est.

comment faire pour hiverner les géraniums apres été hiver printemps

Quand tailler les géraniums pour l’hiver ?

Qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, le géranium nécessite d’être taillé au printemps, lorsque le temps commence à se réchauffer. Alors, peu importe qu’il passe l’hiver à l’intérieur ou à l’extérieur, taillez-le fin mars, début avril. Ensuite, placez vos pots/jardinières dans un endroit ensoleillé. La température devrait être entre 15 et 22 °C. Au début du mois de mai, vous pouvez les planter au jardin.

comment couper tailler géraniums en fin saison été hiver printemps

Comment couper les géraniums avant l’hiver ?

En fin saison, supprimez toutes les tiges fanées, jaunes ou mortes puis rabattez à 15 cm même s’il y a encore une floraison. Tailler vos géraniums avant l’hiver permet d’éliminer les parasites ainsi que prévenir certaines malades courantes. Vos plantes seront donc plus saines pendant la saison hivernale.

Comment hiverner les géraniums ? 5 erreurs à éviter absolument

taille bouture entretien géraniums pot maison hivernage

Durant la saison hivernale, les géraniums entrent dans une phase de dormance. Ils se reposent et prennent des forces pour refleurir de plus belle l’année prochaine. Il n’est donc pas recommandé d’arroser vos plantes ni d’enrichir leur sol. Patientez jusqu’au printemps et apportez-y du compost naturel. Évitez aussi les arrosages. Recommencez à partir du printemps suivant. Enfin, ne sortez pas vos géraniums avant le mois de mai, une fois les gelées complètement terminées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué