Comment faire refleurir les callas ? Quels sont les facteurs bénéfiques à leur épanouissement ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Il y a des fleurs dont la beauté semble fragile et éphémère. On est persuadé qu’en les cajolant, on satisfait tous leurs besoins et elles doivent s’épanouir. Sauf que dans certains cas, c’est le contraire : trop de soins donnent de mauvais résultats. Elles cessent de fleurir et on peut commettre des fautes d’entretien. Une fleur luxuriante qu’est le lys calla montre des signes de détresse. Quelles en sont les raisons et que faire pour stopper ce processus ? Y a-t-il une façon pour faire refleurir les callas ? Soulevons le rideau sur les facteurs bénéfiques à l’épanouissement du lys calla.

Où prospère le lys calla : en pot ou en pleine terre ?

faire refleurir les callas intérieur extérieur conditions environnementales engrais eau lumière

Crédit : Veronika_22/shutterstock 

D’abord, pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il faut préciser : calla ou arum, il n’y a aucune importance comment on nomme la plante. Ce qui intéresse par rapport à cette fleur luxueuse, c’est sa floraison et sa durée. À l’intérieur en pot ou dans le patio, longeant une bordure, le lys calla est à son apogée en été et en automne. Il érige ses trompettes en blanc, orange, violet, jaune, rose et vert. Et si vous êtes parmi les chanceux, qui sont témoins de ce triomphe, pour de nombreux propriétaires de calla, cette période peut passer sans promesse de bourgeons et de floraison. C’est un phénomène fréquent chez les arums cultivés dans des conteneurs. Comment faire refleurir les callas ? Ceux qui embellissent votre intérieur poussent presque toute l’année, et les spécimens plantés dans le sol ont tendance à fleurir sans trop de problèmes. Lorsqu’ils ne fleurissent pas, ce qui est étrange, on se pose des questions.

Pourquoi mes callas ne fleurissent plus ?

faire refleurir les callas en pots engrais arrosage soleil raisons perturbant floraison

Liens commerciaux

Crédit : bhrng/shutterstock   

Lorsqu’une plante ne prospère pas, il lui manque quelque chose. Revenez en arrière dans le temps et essayez de vous rappeler quand vous avez fertilisé pour la dernière fois et en quelle quantité. Un engrais azoté peut stopper la floraison. Trop d’azote favorisera la croissance du feuillage mais empêchera la plante de fleurir. Si telle est la raison pour un calla « dormant », vous avez deux options : soit vous patientez jusque l’affaiblissement de l’effet de l’engrais, soit vous le remplacez par un autre plus riche en phosphore qu’en azote. Si jusqu’à ce moment-ci, vous avez utilisé le marc de café pour vos pots d’intérieur, arrêtez ! Ce résidu est riche en azote et en phosphore, mais il boostera plutôt la croissance du feuillage et non la floraison.

Comment arroser pour faire refleurir les callas ?

comment faire refleurir les callas d’extérieur plante aime milieu aquatique bien drainé

Crédit : Manfred Ruckszio/shutterstock 

Si vos lys calla ne sont pas plantés dans une zone bien arrosée, cela peut empêcher leur floraison. La croissance de la plante sera perturbée et jaunissante, et elle ne tardera pas à se faner. Si le lis calla ne reçoit pas assez d’eau, vous ferez mieux de le transplanter dans un endroit où il en recevra plus. Un arum en pot qui se draine bien est la bonne solution pour cette plante qui n’aime pas être trempée.

Comment comprendre la structure et le drainage du sol ? Les signes de mauvaise santé d’un calla sont éloquents : aucun bourgeon qui tend à s’ouvrir, une fanaison inquiétante, des feuilles qui jaunissent. Que faire alors pour qu’un calla reparte ?

Le mauvais drainage des callas à l’extérieur peut être remédié par un simple ajout de matière organique au sol (compost ou fumier bien décomposé), ou par leur transplantation dans un parterre de fleurs surélevé afin que l’humidité ne soit pas retenue.

Quel est le rôle de la lumière pour la bonne floraison d’un lis calla ?

comment faire repartir un calla besoin soleil partiel ombre nocive déplacer

Liens commerciaux

Crédit : W. de Vries/shutterstock 

Installer l’arum dans un endroit ombragé le condamne à une végétation lente et probablement à la mort. La plante aime le plein soleil. Si vous réalisez que c’est la raison pour l’état léthargique de votre calla, déplacez le pot ou changez sa place dans le jardin. Pour les callas plantés dans des conteneurs, il existe une raison plus courante pour le faire. C’est qu’ils ne bénéficient pas de période de dormance pour se préparer à une saison de floraison. Pour faire refleurir les callas en pots, vous devez leur accorder un moment de repos. C’est facile à faire. Une fois que la plante a cessé de fleurir, arrêtez d’arroser, laissez plutôt sécher. Le feuillage va mourir et la plante aura une vue terne. Placez-la dans un endroit sombre et frais (pas froid) où elle passera deux mois. Après ce délai, exposez-la à la lumière et reprenez l’arrosage. Le feuillage repoussera et votre lis calla se réveillera pour fleurir peu de temps après.

À lire aussi : Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais ? Quels besoins ?

que faire lorsque les lys calla ont fini de fleurir supprimer obstacles gênant accès lumière

Crédit : Hanging Bear Media/shutterstock   

Mais revenons aux callas d’extérieur ! Votre « état de lieu » ne montre aucune carence ni défaut dans leur entretien. Pensez alors à tout changement récent dans et autour de votre jardin, comme un nouvel arbre ou arbuste qui a poussé ou une nouvelle clôture à proximité. Ceux-ci pourraient créer de l’ombre qui impacte sur vos plantes. Cela pose un problème difficile à résoudre puisqu’on ne peut pas ajouter plus de soleil.

Vous n’avez que supprimer les obstacles ou déplacer les pots et les lits des callas. Au cas où aucune de ces démarches n’est faisable, utilisez des réflecteurs : installez des miroirs ou des pierres brillantes de couleur claire autour de vos lys callas pour aider la lumière du soleil à réfléchir sur les plantes.

Gardez à l’esprit que trop de chaleur et de soleil extrêmes peuvent nuire. Faites attention au soleil direct de l’après-midi dans les climats très chauds.

À lire aussi : Est-ce possible de faire refleurir le bromélia ? Comment le reproduire ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt