Quel engrais pour kalanchoé ? 3 recettes maison pour avoir une plante en bonne santé et booster sa floraison

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le kalanchoé est une plante grasse ravissante ! Facile à faire pousser et très simple à entretenir, c’est l’espèce parfaite pour vous si vous n’avez pas la main verte ou si vous êtes tout simplement novice en la matière. Mais comme toute plante, il a tout de même besoin d’un minimum de soins pour s’épanouir et vous offrir sa magnifique floraison. Alors, quel engrais pour kalanchoé ? Quand et comment le fertiliser pour le rendre heureux ?

Quand et comment fertiliser un kalanchoé ?

quel engrais pour kalanchoé naturel maison

Il existe beaucoup de variétés du kalanchoé, y compris le Kalanchoé du Noël qui fleurit avec de belles fleurs de couleurs vives en hiver. L’entretien de cette plante grasse est facile : en pleine nature, elle pousse généralement à des endroits où le sol et pauvre, les conditions sont difficiles et peu d’autres plantes survivent. Néanmoins, pour avoir un beau kalanchoé, il a tout de même besoin de soins réguliers pour bien fleurir. Alors, quand fertiliser votre plante et avec quel engrais pour Kalanchoé ?

Après la période de dormance

quel engrais pour kalanchoé naturel maison recette compost plantes grasses
Liens commerciaux

Le kalanchoé a une longue fleuraison, qui survient parfois même plusieurs fois dans l’année, après laquelle il tombe en période de dormance. Durant cette dormance, il doit être laissé se reposer. Une fois réveillée, la première chose que vous devez faire est de l’arroser et de vous assurer que l’eau s’écoule bien à travers les trous du pot. Puis, une fois que la couche supérieure du sol soit sèche, vous pouvez fertiliser pour le garder en bonne santé et encourager sa fleuraison.

Pour les plantes en pot

quel engrais pour kalanchoé en pot naturel maison recette

Si votre kalanchoé est en pot, il aura besoin d’être fertilisé un peu plus souvent : dans le terreau à l’intérieur du pot, les nutriments s’épuisent beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un engrais pour plantes grasses à libération lente qui contient de l’azote, du phosphore et du potassium. Utilisez-le une fois par mois pendant le printemps et l’été.

Pour les plantes en pleine terre, à l’extérieur

pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas que faire causes le faire refleuir astuces
Liens commerciaux

Nourrir votre plante grasse en pleine terre avec un engrais naturel ou organique et maison de temps en temps n’est pas vraiment nécessaire, mais peut aider à booster sa croissance et améliorer sa floraison. N’appliquez pas d’engrais en hiver.

Quel engrais pour Kalanchoé ?

Les kalanchoés peuvent très bien être nourris avec des fertilisants appropriés pour les plantes grasses et succulentes. Le meilleur choix, reste tout de même un engrais pour kalanchoé organique ou maison, puisque les produits chimiques peuvent facilement brûler la plante. Néanmoins, si vous devez tout de même utiliser un fertilisant chimique, faites très attention et n’oubliez pas de le diluer dans de l’eau.

Et dans le cas où vous décidez de nourrir votre plante avec un engrais organique et maison, voici quelques recettes faciles que vous pouvez préparer à la maison :

Quel engrais pour kalanchoé ? Essayez la recette pour du thé de compost !

engrais naturel kalanchoé plantes grasses thé de compost

Le thé de compost est un excellent engrais à libération lente pour tout genre de plantes, y compris pour les plantes grasses. Voici une recette facile pour fabriquer du thé de compost à la maison :

  • Remplissez un sac en toile de jute ou en étamine avec du compost.
  • Submergez-le d’eau en le mettant à l’intérieur d’un seau pour une durée d’une ou deux journées.
  • Remuez le compost à l’intérieur du sac de temps en temps.
  • Une fois le temps passé, enlevez le sachet de l’eau et filtrez le liquide dans un autre récipient.
  • Utilisez le liquide obtenu peu de temps après en le diluant pour nourrir votre kalanchoé.

Marc de café pour nourrir les succulents

narc de café engrais plantes grasses kalanchoé recette maison fertilisation floraison

Le marc de café est un excellent fertilisant pour la majorité des plantes, bien qu’il existe des variétés qui ne l’aiment pas. Cependant, il a un très bel effet sur le kalanchoé en lui offrant une bonne dose d’azote.

Comment l’utiliser ? Saupoudrez-le sur la couche supérieure du sol ou mélangez-le avec le terreau autour de la base de la plante.

À lire également : Se débarrasser des vers blancs dans le compost : Oui ou non ?

Coquilles d’œuf

coquilles d'oefs pour plantes fertilisant naturel kalanchoé calcium booster floraison
Liens commerciaux

Voici une autre idée quel engrais pour kalanchoé utiliser : les coquilles d’œufs ! Elles sont très riches en calcium et boostent la croissance et la santé racinaire.

Comment les utiliser ? Écrasez les coquilles en tout petits morceaux et saupoudrez-les autour de la plante. Une autre idée est de les mélanger au sol autour du kalanchoé. En se décomposant, les coquilles d’œufs libéreront du calcium dans le sol et nourriront votre plante.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt