Comment faire refleurir kalanchoé ? Quelles conditions créer pour qu’il se recouvre de bourgeons ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous avez reçu un kalanchoé splendide en cadeau cet été mais maintenant, il a du mal à refleurir et ça vous donne le bourdon. Ce natif africain peut prolonger sa floraison si un entretien adéquat lui assure une faible luminosité. En différence du cactus de Noël qui est presque éphémère et ne vous réjouit qu’en période de fête, faire refleurir kalanchoé inclut quelques conditions marquantes. Vous trouverez lesquelles dans notre aperçu modeste.

Faire refleurir le kalanchoé sans lumière

refleurir kalanchoé pleine floraison achat défilé fleurs toute année


Si cette condition vous semble trompeuse, lisez plus loin pour vous rassurer qu’il n’y a rien de sorcier. Certains ont même essayé de faire refleurir une orchidée avec bananes. Marrant, non !

Cette succulente nécessite une faible luminosité pour forcer le bourgeonnement. Afin de faire refleurir kalanchoé, vous devez lui assurer 14 heures de repos sans lumière. À part l’éclairage correct tamisé, la plante sera heureuse d’être fertilisée dûment.

refleurir kalanchoé fulminer mille couleurs fin hiver fin printemps


Habituellement, la plante est en pleine floraison à l’achat et produit un défilé constant de fleurs pendant des semaines voire des mois. Donc, elle est forcée de fleurir en raison de vente favorable. Mais quand le kalanchoe fleurit-il naturellement? Dans son pays natal, la succulente peut s’épanouir presque toute l’année, mais en tant que plante d’intérieur en conteneur, elle fulmine en mille couleurs le plus souvent de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Plus l’éclairage augmente parallèlement avec le rallongement de la journée, plus le cycle de la floraison ralentit. Faire refleurir kalanchoe suppose de lui faire croire qu’il s’agit d’une autre période de l’année.

comment faire refleurir kalanchoé exposition niveau lumière faible automne hiver

L’exposition à des niveaux de lumière plus faibles pendant l’automne et l’hiver encouragera généralement la plante à fleurir. Une hibernation, ou période de repos, est nécessaire pour que la plante accumule de l’énergie pour la floraison et la croissance lorsque les conditions sont favorables.

Doit-on tailler le kalanchoé pour le faire refleurir ?

refleurir kalanchoé fleurs flétrir mourir couper retirer

Peut-être, notre expérience avec une orchidée qui a perdu ses fleurs vous sera-t-elle utile ? C’est à vous de décider !

Une fois que les fleurs de votre plante commencent à flétrir et à mourir, coupez-les et retirez-les. De cette manière, le kalanchoé ne dépensera pas de l’énergie en vain. Pour éviter la contamination, tâchez à utiliser des ciseaux désinfectés au préalable.

kalanchoé qui ne fleurit plus garder plante été sol bien drainé réduire eau automne

Si en été, vous devez garder la plante dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé, il jouira d’un niveau d’humidité modéré. À l’arrivée de l’automne, réduisez l’eau et déplacez la plante à l’intérieur si vous habitez dans une zone où des gelées sont attendues. La plante connaîtra des conditions de faible luminosité de l’automne à la fin de l’hiver, ce qui provoquera normalement la formation de fleurs. Une fertilisation avec un 0-10-10 tombera bien en fin d’hiver ou juste au moment où les premiers bourgeons se forment.

Kalanchoé, peut-on le faire refleurir à un moment précis ?

refleurir kalanchoé plante fleurir moment précis noël organisation

Si vous voulez que votre plante fleurisse à un moment précis, comme Noël, vous devrez effectuer une petite réorganisation. Minimisez l’arrosage et accordez-lui une période de 14 heures sans lumière tous les jours 6 semaines avant la période de floraison souhaitée. Placez la plante dans un placard ou sous une boîte pendant 14 heures et fournissez 10 heures de lumière vive. Gardez la plante au chaud et à l’abri des courants d’air. Sans eau et nourriture au cours des 6 semaines, car elle est en dormance. Dès que vous voyez des bourgeons floraux, déplacez la plante vers un éclairage plus lumineux et reprenez l’arrosage. Nourrissez au printemps et retirez les fleurs fanées pour encourager de nouveaux bourgeons. Ces plantes sont faciles à cultiver et fournissent de belles petites fleurs et des feuilles épaisses et joliment festonnées à une durée de 6 mois.

Comment soigner un kalanchoé pour prolonger la floraison ?

refleurir kalanchoé choisir pièce chaude fenêtre lumineuse

Choisissez une pièce chaude et gardez le kalanchoe près d’une fenêtre lumineuse à l’abri du soleil direct jusqu’à l’été. La plante est heureuse dans des conditions domestiques normales et se comportera bien en températures diurnes d’environ 23 à 27º C et des températures nocturnes non inférieures à 18º C.

tailler kalanchoé refleurir famille succulentes plan d’arrosage approprié

Faisant partie des succulentes, le kalanchoé a son propre plan d’arrosage. Chaque fois avant d’arroser le kalanchoe, vérifiez la couche supérieure du sol. Si vous la sentez sèche, versez un peu d’eau tout au long de la saison de croissance. Continuez jusqu’au moment où la soucoupe se remplit et videz immédiatement. Cette plante déteste les racines mouillées et pourrit facilement.

plante kalanchoé refleurir fertiliser engrais liquide équilibré

En ce qui concerne la fertilisation, vous êtes au courant que les plantes d’intérieur réclament un engrais liquide équilibré et il vaut mieux que cela se passe une fois par mois tout au long de la saison de croissance. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette.

Quand déplacer le kalanchoé dehors ? 

kalanchoé faire refleurir déplacer dehors températures monter

Ce sont les températures, bien sûr, qui vous suggéreront le moment où vous pouvez sortir votre pot kalanchoé sur le balcon. Le thermomètre doit montrer au moins 20ºC pour que vous ne craigniez pas perdre votre « bijou ». Placez-le dans un endroit lumineux à l’ombre partielle. Si vous ne pouvez pas le mettre à l’extérieur, donnez-lui autant de lumière intérieure que possible et gardez-le près d’une fenêtre ensoleillée mais à l’abri du soleil direct.

Soyez vigilant aux premières chutes des degrés et rentrez la plante à l’intérieur pour le faire hiverner.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué