Faut-il s’alarmer si l’on remarque des feuilles brunes des plantes d’intérieur ? Quelles peuvent en être les raisons ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La vue d’une plante aux feuilles brunies est lamentable. Même si vous les nettoyez régulièrement en appliquant des méthodes pertinentes, le problème apparaît et persiste. Soit un arrosage excessif, soit une fertilisation fréquente, les raisons pour les feuilles brunes plantes d’intérieur ne sont pas un secret. Nous avons essayé de les dévoiler.

Des feuilles brunes des plantes d’intérieur apparaissent

feuilles brunes plantes d’intérieur souffrir taches brunes commençant pointe


Évidemment, l’effet des feuilles brunes plantes d’intérieur n’a rien de commun avec la maladie des tiges noires des tomates, mais n’y faites pas l’impasse. En général, ce sont les plantes vertes aux grandes feuilles qui souffrent des taches brunes commençant depuis la pointe. Si vous avez de telles dont le feuillage luisant tape à l’œil, comme le spathiphyllum par exemple ou le figuier lyre, ayez à l’esprit leurs spécificités en consultant les fiches d’entretien. De plus, vous devez être au clair sur les facteurs concernant le bonheur de votre plante : environnement et soins appropriés. Donc, au lieu de vous demander si vous lui avez causé du mal, révisez les instructions de culture.

feuilles brunes plantes d’intérieur connaître besoins fournir conditions optimales


Posez-vous d’abord la question si vous connaissez bien votre plante. Imaginez-vous que vous achetez un chien sans savoir qu’il a besoin de nourriture spéciale, de beaucoup d’eau, d’exercice et d’affection pour s’épanouir. Quoique vous soyez bien intentionné, vous pourriez négliger un ou plusieurs de ses besoins et vous verrez votre chiot devenir maigre, taciturne ou malade. Tout aussi comme les animaux, les plantes sont des êtres vivants aux besoins spécifiques. Mais tout comme les chiots sont différents des chatons, les cactus sont également différents des ficus ou des plantes araignées. Pour fournir les conditions optimales à votre plante, vous devez savoir d’où elle vient et ce dont elle a besoin pour survivre et prospérer.

À savoir lorsque les feuilles de la plante brunissent !

feuilles brunes plantes d’intérieur renseigner besoins exigences spécifiques

Avant d’acheter une plante, renseignez-vous sur ses besoins et exigences spécifiques.

  • Quel type de sol préfère-t-elle ?
  • De combien de lumière et d’ombre a-t-elle besoin ?
  • Quelle est la quantité d’eau suffisante et quand devient-elle de trop ?
  • De quel type d’engrais la plante a-t-elle besoin et à quelle fréquence devez-vous la nourrir ?
  • Quelle prévention appliquer contre des nuisibles ou des parasites éventuels? Comment remédier le cas échéant ?

De nombreuses variétés de plantes qui nécessitent des niveaux d’humidité plus élevés peuvent bénéficier d’une brumisation quotidienne. Un peu d’info sur les pulvérisations supplémentaires n’est pas superflue.

Qu’est-ce qui provoque les feuilles brunes des plantes d’intérieur ?

feuilles brunes plantes d’intérieur feuillage végétation intérieure jaune pâle brune

Même avec les meilleurs soins, les feuilles brunes plantes d’intérieur sont assez courantes. Ayez en vue qu’il peut être tout à fait naturel que le feuillage de la végétation intérieure devienne d’abord jaune pâle, puis brunisse et tombe. Cela arrive à de nombreux types de plantes tropicales à mesure qu’elles poussent. Au fil du temps, la plante formera une tige nue.

feuilles brunes plantes d’intérieur signe problèmes culture lumière insuffisante

Cependant, dans certains cas, les feuilles brunes sont le signe de problèmes de culture. Si trop de feuilles tombent et brunissent en même temps ou si leurs pointes commencent à brunir, votre plante peut être dressée devant les soucis suivants:

Lumière insuffisante

Si les feuilles inférieures commencent à brunir ou à jaunir, il se peut que la plante ne reçoive pas assez de lumière. Si la décoloration est isolée sur le côté éloigné de la source de lumière, elle reçoit probablement trop peu de lumière.

feuilles marron plantes d’intérieur chaleur excessive provoquer enroulement froissement

Chaleur excessive

En combinaison avec trop peu d’eau, la chaleur excessive provoquera l’enroulement et le froissement des feuilles. Par conséquent, elles tomberont. Si en même temps, la plante se flétrit, augmentez l’eau. Si le reste des feuilles est en bonne santé, introduisez un peu d’air pour refroidir la plante.

Arrosage insuffisant

D’abord, les plantes sous-arrosées flétriront, puis leurs feuilles bruniront et tomberont. Cela se produit le plus souvent de bas en haut, en partant de la pointe des feuilles extérieures des plantes plus touffues.

feuilles plante noircissent niveau humidité faible plante tropicale

Niveau d’humidité faible

Si le brunissement envahit l’extrémité des feuilles tandis que leurs bords sont encore verts, il est possible que la plante ne reçoive pas assez d’humidité. S’il s’agit d’une plante tropicale avec un besoin d’humidité élevé, augmentez la brumisation. Veillez à ne pas exagérer !

Que se passe-t-il lorsque les bords des feuilles brunissent ?

feuille marron plante intérieur extrémités brunes plante stressée

Lorsque vous remarquez des feuilles brunes entières, plusieurs problèmes peuvent s’avérer, mais au cas où seuls les côtés ou les extrémités de la feuille brunissent, il n’y a qu’un seul problème : la plante est stressée faute d’eau ou de lumière. Naturellement, comme les plantes d’intérieur occupent des pots, les racines sont resserrées et incapables de puiser de l’eau. Le même effet a un sol argileux lourd. Augmentez l’arrosage ou replantez la plante pour que les racines aient plus d’espace à se développer.

feuilles plantes vertes brunissent sol sablonneux fréquence arrosages

Si vous vivez dans une région au sol sablonneux, l’eau peut simplement s’écouler trop rapidement, ce qui peut causer les bords bruns des feuilles. Améliorez le sol avec de la matière organique qui retiendra mieux l’eau. En attendant, augmentez la fréquence des arrosages.

Si la zone où se trouve la plante a été inondée par l’eau ou si le sol autour de la plante est trop resserré, les racines s’altèrent. Par suite, le système racinaire, lui-aussi, est endommagé et n’est pas capable d’absorber assez d’eau. Pour corriger le problème qui cause les dommages aux racines, taillez un peu la plante pour réduire ses besoins en eau pendant que le système racinaire se rétablit.

Les feuilles des plantes deviennent marron

feuilles de plantes deviennent marron brunir forte teneur sel sol

Une autre raison pour laquelle les côtés d’une feuille brunissent est la forte teneur en sel dans le sol. Cela peut être naturel dans des zones à proximité de l’océan ou d’une source d’eau salée. Dans ce cas, il s’agit d’une fertilisation parallèle excessive. Réduisez la quantité d’engrais et augmentez la quantité d’arrosage pendant quelques semaines pour éliminer le sel. Le purin d’ortie est un engrais inoffensif, préparez-le vous-même. Bien que les extrémités brunes des feuilles et les bords bruns des feuilles puissent être alarmants, il s’agit, pour la plupart, d’un problème facile à résoudre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué