Brûler les déchets verts dans le jardin : que dit la loi ? OUI et NON. Renseignez-vous !

Auteur: Paul Mano

Avoir la main verte et jardiner c’est bien. Cela nous remonte le moral, améliore notre condition physique et préserve notre santé mentale. Pas mal non ? Jardiner c’est aussi produire des déchets. Dans le domaine du jardin, on les appelle « déchets verts » ou biodéchets. Qu’en fait-on ? L’option la plus répandue pour s’en débarrasser est de brûler les déchets verts dans le jardin : que dit la loi ? Beaucoup de choses qu’il serait bon d’éclaircir. On vous en dit plus ? C’est parti !

Brûler les déchets verts dans le jardin : que dit la loi ?

que faire des déchets verts de son jardin 2022


Le jardin nécessite un entretien régulier qui génère des déchets. Tailler des haies, tondre la pelouse, planter de nouvelles fleurs entraîne rapidement pléthore de déchets végétaux. Très vite, il faut trouver une solution pour se débarrasser de tous ces résidus. On vous aide un peu ?

Les déchets verts, de quoi parlons-nous ?

Peut-on bruler les déchets verts dans son jardin 2022


Les déchets verts sont tous les produits végétaux issus de coupes, d’élagage ou d’entretien de jardin. Citons pêle-mêle :

  • l’herbe coupée après la tonte
  • les feuilles mortes
  • les branches et brindilles coupées après élagage
  • les végétaux coupés suite au débroussaillage

brûler les déchets verts dans son jardin

Il semblerait qu’il faille ajouter à cette liste les épluchures des fruits et légumes. Pas très réjouissant non ?

Peut-on brûler nos déchets verts dans le jardin ? NON

incinérateur déchets verts jardin 2022

Selon le Code de l’environnement (sous-section 3 : collecte des déchets) et la Circulaire du 18 novembre 2011 (relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts), il est absolument interdit de brûler les déchets verts. Cette interdiction est valable aussi bien à l’air libre que dans un incinérateur. De même, et cela va de soi, il est interdit de prêter, louer ou même vendre un incinérateur. On vous avait prévenu, aucune raison de se réjouir.

pourquoi interdire de bruler les déchets verts dans le jardin

Cette interdiction a pour but d’une part de limiter les risques d’incendie involontaire et d’autre part, de limiter les dégâts écologiques et sanitaires des fumées dégagées par ces feux. En effet, il est difficile de nier que les déchets verts dégagent en brûlant des substances toxiques comme des particules fines. Or, celles-ci se révèlent des plus dangereuses pour l’environnement et pour les êtres humains. Enfin, l’interdiction de brûler les déchets verts limite également les risques de problèmes de voisinage.

Que risquez-vous si bravez la loi d’interdiction ?

interdiction bruler les dechets verts dans son jardin

Vous vous exposez à une amende dont le montant peut atteindre 450 euros si vous ne respectez pas la loi. Il n’est pas rare que les témoins de cette violation d’interdiction s’adressent à la mairie pour signaler ce genre d’infractions.  Certains font encore plus de zèle en se lançant dans des poursuites judiciaires pour troubles du voisinage. Vous le voyez, les nuisances olfactives peuvent coûter cher.

Peut-on brûler nos déchets verts dans le jardin ? OUI mais…

voisinage interdiction bruler dechets verts jardin 2022

Ne vous méprenez pas, la réponse est le plus souvent non. Heureusement, il existe quelques exceptions chères à la République française qui peuvent donner le droit de brûler soi-même les déchets verts. Il n’y a cependant pas beaucoup de possibilités d’en profiter. Voici les exceptions :

  • Quand il n’y pas de déchetterie dans la commune
  • L’absence de collecte sélective des déchets.
  • Une obligation de débroussaillement imposée par la commune
  • L’existence d’un plan de prévention de risques incendie de forêts qui s’applique dans votre commune
  • L’autorisation par la préfecture aux particuliers à brûler les déchets végétaux par eux-mêmes dans le cadre d’un plan de lutte contre certaines maladies ou contre certaines plantes invasives.

porter ses déchets verts à la déchéterie 2022

En résumé, avant de brûler vos déchets verts, il est préférable de contacter votre mairie pour savoir si une dérogation s’applique dans votre commune.

Brûler les déchets verts dans le jardin : que dit la loi ? Que fait-on des déchets ?

compostage déchets verts dans le jardin

Il est tout à fait possible de réutiliser vos déchets dans votre jardin. Les composteurs ont le vent en poupe. Achetez-en un ou faites preuve de créativité en le créant. Celui-ci vous permettra de recycler les épluchures de vos fruits et légumes. Et, qui plus est, de faire un beau geste pour l’environnement. Pour cela, il vous faudra un peu d’organisation et beaucoup d’huile de coude (cela dépendra de la superficie de votre jardin).

paillage déchets verts dans le jardin

Si vous voulez pousser un peu votre conscience écologique et aller plus loin, vous avez la possibilité de faire déchiqueter les résidus de vos coupes. Les biodéchets issus de l’élagage notamment. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en les utilisant en paillage pour vos massifs ou autres jardinières. On vous fait confiance, vous en ferez bonne utilisation. Autre option tout aussi respectable, vous pouvez déposer vos déchets verts dans la déchetterie de votre commune ou celle qui en dépend. C’est plus clair maintenant ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué