Fiche de culture et d’entretien de la plante spathiphyllum d’intérieur

Auteur: Hélène Proux

Originaire d’Amérique centrale et d’Asie, la plante spathiphyllum, appelée également fleur de lune et faux arum, est incontestablement une variété verte d’intérieur formidable. Elle filtre beaucoup de polluants de l’air – dans ses pores, les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et le formaldéhyde sont décomposés et neutralisés. Comment cultiver cette espèce purificatrice à la maison, nous vous expliquons dans les lignes ci-dessous.

Plante spathiphyllum dans l’intérieur : quels soins pour profiter de sa pleine beauté ?

plante d'intérieur spathiphyllum appartement entretien


La fleur de lune est une espèce tropicale fleurie. Ses tiges de fleurs durables planent gracieusement au-dessus du feuillage. Les feuilles ovales brillantes ont des pointes qui émergent du sol. Si elle est bien cultivée, la plante peut fleurir deux fois par an, ce qui assure plusieurs mois de beauté dans votre maison.

plante d'intérieur spathiphyllum conseils entretien


Lorsqu’on les fait pousser dans le jardin, dans les climats tropicaux et subtropicaux où ils sont rustiques, les faux arums sont normalement plantés au printemps, lorsqu’il fait encore frais. En tant que plantes d’intérieur, ils peuvent être achetés et apportés à la maison à tout moment, mais vous devrez les protéger des températures froides lorsque vous les transportez. Ils ont une croissance modérée et atteignent leur maturité en trois ans environ. Prenez en compte que ces plantes sont considérées comme légèrement toxiques pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion.

Exigences de culture

plante spathiphyllum entretien floraison intérieur

Si vous avez des spathiphyllums, vous pouvez les déplacer à l’extérieur pendant les mois d’été, mais dès que les températures baissent, il est préférable de les ramener à l’intérieur.

Lumière

Les faux arums aiment l’ombre dans leur habitat naturel, mais lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, ils ont besoin d’un peu plus de lumière filtrée (sans soleil direct). Des feuilles frisées et pâles indiquent généralement que la plante reçoit trop de lumière et des feuilles brûlées indiquent un excès de soleil direct. Dans les deux cas, la plante doit être déplacée vers un endroit plus ombragé.

plante intérieur entretien spathiphyllum maladie

Sol

La plante spathiphyllum apprécie un terreau riche et meuble qui contient beaucoup de matière organique. Ces plantes sont originaires de la canopée tropicale, où le sol est rempli de matériel végétal en décomposition. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un substrat qui imite cette composition. En outre, la plante est également très sensible aux sols trop humides, veillez donc à choisir un mélange bien drainant et à mettre le pot dans un récipient en terre cuite ou en argile qui peut évacuer l’excès d’humidité.

entretien spathiphyllum blanc culture à l'intérieur

Arrosage

Les fleurs de lune préfèrent être sous-arrosées plutôt que sur-arrosées. Veillez donc à ne leur fournir de l’eau que lorsqu’elles sont sèches à au moins 3 cm sous la surface. Pendant l’été, brumisez fréquemment car elles se développent avec une humidité élevée, comme c’est le cas dans une forêt tropicale. En hiver, réduisez l’arrosage mais ne laissez jamais le sol s’assécher complètement. Si l’eau de votre maison est fortement chlorée, il est bon d’utiliser de l’eau filtrée. Vous pouvez également laisser reposer l’eau du robinet pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le chlore s’évapore.

entretien du spathiphyllum culture dans l'eau

Température et humidité

Ces plantes adorent vraiment la chaleur humide. Évitez les courants d’air froid et les températures inférieures à 13ºC. La température idéale se situe entre 18 et 27ºC. Arrosez les feuilles chaque semaine avec de l’eau adoucie ou distillée tout au long de la saison de croissance estivale.

plante spathiphyllum entretien feuille jaune

Engrais

Les apports fréquents d’engrais permettent d’obtenir une plante plus forte et une floraison saisonnière. Nourrissez votre spathiphyllum chaque semaine en été ou utilisez des granulés à libération lente en début de saison. Vous n’avez pas besoin de fertiliser la plante pendant l’hiver.

plante d'intérieur spathiphyllum entretien arrosage

Propagation

Le faux arum est généralement propagé en divisant les touffes lors du rempotage, qui peut être effectué en toute saison. Inspectez la plante pour voir si de petites couronnes de pousses sont situées à côté de la tige mère principale ; c’est le signe que le végétal est prêt à se propager. Voici comment procéder :

1. Retirez la plante entière de son contenant, puis séparez ou coupez les couronnes adjacentes. Vous pouvez aussi simplement couper une section de la motte principale. Tout morceau comportant deux feuilles ou plus et des racines attachées aura de bonnes chances de se développer.

2. Remplissez un pot de 15 cm de terreau frais, humide mais non détrempé.

3. Plantez immédiatement les mottes dans le récipient et arrosez abondamment.

4. Gardez la plante dans un endroit chaud et bien éclairé. Les racines devraient se réimplanter en moins d’un mois.

plante d'intérieur spathiphyllum entretien rempotage

Empotage et rempotage de la plante spathiphyllum

Les plantes sont plus heureuses lorsqu’elles sont quelque peu enracinées. Toutefois, lorsque le spathiphyllum a clairement dépassé la capacité du pot, il peut être rempoté dans un récipient plus grand au début du printemps. Utilisez toujours un terreau de haute qualité et un pot avec un bon drainage.

Maladies et nuisibles

Les pointes de feuilles brunes sont généralement causées par une lumière excessive, une surfertilisation, un manque d’eau et/ou une faible humidité. Garder la plante sur un plateau de gravier humide ou vaporiser les feuilles peut augmenter l’humidité.

entretien de la plante spathiphyllum

Les feuilles jaunes peuvent être causées par un excès d’eau, un manque d’eau ou la vieillesse (de la feuille).

Les cochenilles s’installent sur la plante si elles en ont l’occasion. Un nettoyage minutieux des feuilles avec de l’eau savonneuse ou du savon insecticide peut être efficace pour les arrêter, bien que des applications répétées soient nécessaires.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué