Polluants intérieurs ou comment votre domicile vous rend malade

Auteur: Claire Xavier

Bien que le grand nettoyage de printemps soit encore loin, l’entretien correct de l’intérieur est primordial afin d’assainir son logement et d’éliminer les bactéries, les germes et tout autre type de micro-organismes dangereux pour la santé. Dans ce contexte, il est inévitable de vous poser la question : connaissez-vous les polluants intérieurs ? Alors, dans l’article actuel, nous vous dévoilons cinq façons dont votre domicile vous rend malade.

Polluants intérieurs : 5 objets de votre logement qui cachent des risques pour votre santé

polluants intérieurs produits ménagers logement qui nous rend malade


  • Produits ménagers

La plupart des produits ménagers contiennent des substances chimiques toxiques pouvant déclencher des problèmes de santé. Alors, ne vous désespérez pas car les ingrédients naturels viennent à votre rescousse ! On parle notamment du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre et du savon noir qui nous offrent une alternative bon marché et certainement plus saine aux produits ménagers en vente libre. Pour mieux vous assister, voici 22 usages du bicarbonate de soude issus de l’univers du nettoyage.

  • Aspirateur

Oui, l’aspirateur est un élément indispensable de la routine de nettoyage mais on pourrait le considérer comme l’un des polluants intérieurs qui nous rendent malades. Pourquoi ? Alors, il s’avère que certains modèles, surtout les plus vieux, ont tendance à dégager des bactéries, de la poussière et voire des minuscules particules qui polluent l’air et ont une action irritante. Autrement dit, cela augmente les risques du développement de troubles respiratoires. Optez donc pour un modèle équipé d’un filtre et n’oubliez pas de nettoyer celui-ci régulièrement.

  • Réfrigérateur

L’intérieur de votre frigo vous semble bien propre et désinfecté ? Oui, mais ce n’est pas toujours le cas. Les tiroirs peuvent abriter une colonie de micro-organismes à savoir salmonelle et Escherichia coli responsables de plusieurs troubles de l’intestin et, dans les cas les plus graves, du foie. Pour limiter les risques de contamination, lavez attentivement vos fruits et légumes avant consommation et désinfectez soigneusement votre frigo (surtout les recoins) une fois par mois.

polluants intérieurs qui nous rendent malades logement draps


  • Draps

La peau humaine perd constamment des cellules mortes qui s’accumulent sur les vêtements ainsi que sur les draps, un véritable festin pour les bactéries qui s’en nourrissent. Cela favorise le développement des affections cutanées comme allergies, eczéma et irritations. Il est donc crucial de changer régulièrement les draps et de les laver à 60° C. Cela concerne aussi les couvertures et les serviettes.

  • Moisissures

Des taches de moisissures peuvent se cacher dans n’importe quelle pièce de votre logement, surtout si celle-ci est humide. Faisant partie des polluants intérieurs les plus importants, les moisissures sont particulièrement dangereuses pour la santé car elles peuvent engendrer des troubles sérieux comme maux de tête, nausées et voire asthme. Enlever les moisissures est donc de mise, tout comme l’aération quotidienne de l’intérieur et l’utilisation d’un déshumidificateur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué