Quel poêle à bois pour quelle pièce du domicile ? Les conseils des experts pour un intérieur stylé et bien chauffé

Auteur: Marionne Dyon

Même s’il fait encore beau et chaud, l’automne ne tardera pas à venir, suivi de l’hiver. Dans quelques semaines seulement, vous n’aurez que l’envie de vous blottir dans votre domicile cosy, devant un bon feu, les yeux dans les flammes. Heureusement, le moment est parfait pour faire de ce rêve idyllique une réalité. Une solution de chauffage économique et performante, le poêle à bois contemporain est à envisager absolument pour offrir un confort optimal à votre famille. En fonction de la surface habitable à chauffer, le style de votre intérieur et le rendement de l’appareil choisi, il y a un éventail de modèles qui s’offre à vous. Vous aurez certainement besoin de conseils pour savoir quel poêle à bois pour quelle pièce de votre domicile choisir. Cet article vous vient en aide.

Le chauffage à bois moderne et écolo : quels sont les atouts des nouveaux modèles sur le marché ?

poêle à bois contemporain et déco cosy automne hiver


Préférer le chauffage à bois a de nombreux avantages par rapport aux autres alternatives sur le marché.

  • Le design : l’éventail de modèles sur le marché fait du poêle à bois un choix polyvalent qui est en mesure de s’intégrer à n’importe quel intérieur, peu importe son style. Le charme classique unique de l’appareil prend de nouveaux designs – plus modernes et minimalistes, qui s’intègrent harmonieusement dans l’habitat contemporain.
  • Les économies : étant un combustible connu depuis des millénaires, le bois est l’énergie de chauffage la plus économique. Afin d’être sûr de profiter d’une consommation d’énergie optimale, ni trop importante, ni trop faible, vous devez prendre en considération la puissance de l’appareil et son rendement.

insert à bois moderne pierre de parement déco cosy salle de séjour


  • Le confort : rien n’égale la chaleur et le charme d’un poêle à bois pour chauffer votre habitat. Le craquement des bûches, le parfum agréable et le jeu des flammes : aucune d’autre solution de chauffage ne peut rivaliser avec l’atmosphère chaleureuse et la sensation de bien-être créées par le poêle.
  • La norme Ecodesign 2022 : cette directive concerne les poêles à bois et elle vous garantit de profiter d’un appareil de chauffage plus performant et moins polluant. Ceci veut dire que votre équipement a un meilleur rendement et il consomme moins de combustible tout en réduisant l’impact environnemental. En choisissant les poêles à bois de Panadero, qui sont tous certifiés Ecodesign, vous avez la garantie de bénéficier du meilleur rapport qualité/rendement énergétique/écoconception.

Comment l’emplacement du poêle à bois affecte la diffusion de chaleur ?

poêle à bois design range bûches rond en métal appareil de chauffage performant pour le salon

Juste avant de choisir tel ou tel modèle de poêle, vous devez réfléchir sur l’emplacement de l’appareil dans la pièce que vous envisagez d’équiper. C’est une étape clé qui détermine fortement la diffusion de la chaleur, alors, ne la prenez pas à la légère. Placez le poêle à bois idéalement dans un endroit central ou contre une paroi. Le foyer doit donner sur l’intérieur de votre habitat ce qui facilitera la diffusion de la chaleur au sein du logement. Les experts vous conseillent d’éloigner l’appareil de chauffage des fenêtres pour éviter la consommation accrue de votre équipement. Afin de profiter d’un rendement optimal, songez aussi à rénover votre isolation vieillie. Celle-ci est parmi les facteurs favorisant la consommation de plus de combustible par rapport à la chaleur produite. Pensez aussi à installer un panneau rayonnant derrière votre poêle à bois. C’est une solution géniale pour renvoyer la chaleur vers le centre de la pièce.

Quel poêle à bois pour quelle pièce du logement : les bonnes idées à considérer

déco de salon contemporain avec foyer à bois moderne

En raison de la grande variété de modèles, il existe un poêle à bois parfait pour tout style d’intérieur et pour toute configuration. Les trois critères les plus importants à respecter lors de l’achat de votre équipement contemporain sont : la performance, la puissance et l’écoconception. Ce n’est qu’alors que le design intervient. Relevons le voile sur les nouveaux modèles que le marché offre :

  • L’appareil de chauffage à bois idéal pour votre salon pourrait se décliner dans différents styles. En fonction de votre design intérieur et, bien sûr, de votre goût personnel, vous avez le choix parmi un éventail de modèles – des plus modernes et épurés aux classiques, en passant par les versions design. Afin d’aménager un salon contemporain, vous pouvez miser, par exemple, sur un insert ou un foyer dont l’apparence raffinée s’intégrera harmonieusement dans votre habitat. En alternative, il est possible de préférer un poêle à bois classique, qui apportera avec élégance son charme rustique à la pièce. Les modèles design qui sont dotés d’un range-bûches sont tout de même parfaits pour équiper une pièce contemporaine.

poêle à bois design contemporain grande surface à chauffer

  • En ce qui concerne la salle à manger, vous avez toujours un vaste choix. Les modèles listés ci-dessus s’invitent parfaitement même dans cette pièce du domicile, mais il faut mentionner aussi le poêle à bois d’angle. En raison de son fort potentiel esthétique et de son caractère, celui-ci est la solution idéale pour optimiser un angle perdu tout en intégrant un point focal dans la pièce. Cerise sur le gâteau : les bûches rangées en bas insuffleront une touche cosy inégalée à la déco.
  • La cuisine est une pièce chaleureuse par définition. Et il n’y a rien de mieux qu’un appareil de chauffage à bois pour y garder cette atmosphère feutrée et cosy. Le modèle du poêle dépend essentiellement du style de votre cuisine, mais aussi de la surface à chauffer (Est-ce une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?). Alors, en plus de prendre en considération la puissance de l’équipement et son rendement, il importe aussi, en même temps, de respecter le style de votre habitat. Moderne ou classique, c’est à vous de choisir. Mais n’oubliez pas que vous pouvez profiter également d’un modèle de poêle à bois avec four intégré ce qui est une des solutions préférées de nombreux ménages.

poêle à bois performant et écologique pour la chambre à coucher

  • L’insert à bois fait partie des tendances de déco de chambre les plus intéressantes. En plus d’offrir une chaleur agréable inégalée et de créer une ambiance feutrée et chaleureuse, cet appareil de chauffage moderne joue le rôle de pièce-maîtresse autour de laquelle vous organisez l’espace et la déco restante. Ne perdez donc plus de temps à hésiter et aménagez la chambre de vos rêves !
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué