Voulez-vous construire une mare dans le jardin ? Voici tout ce que vous devez faire pour vous préparer !

Auteur: Ophélie Monet

L’eau coule et frémis, les grenouilles sautent dans tous les sens, les poissons de toutes les couleurs nagent avec grâce, les nénuphars s’ébattent calmement dans l’eau… Ça a l’air bien, non ? Les bassins de jardin sont un moyen merveilleux de transformer votre jardin en un paradis écologique. Non seulement l’eau a un effet apaisant sur nous, mais c’est aussi une sublime décoration extérieure et un habitat pour de nombreux organismes. Une belle ambiance et le bruit de l’eau qui s’écoule peuvent vraiment aider à réduire le stress. Toutefois, avant de vous précipiter pour construire une mare dans le jardin, vous devez d’abord vous assurer que la loi le dit. L’équipe de DeaVita dispose de toutes les informations importantes dont vous avez besoin !

Construire une mare dans son jardin

Creuser une mare dans son jardin


Certains amphibiens, comme les grenouilles, sont maintenant plus courants dans les mares de jardin qu’à la campagne. Vous pouvez construire une mare à tout moment de l’année, mais si vous commencez en automne ou à la fin de l’hiver, elle s’établira beaucoup plus rapidement. Donc, c’est à présent le meilleur moment pour le faire ! Ajoutez cela à vos résolutions du Nouvel An et attirez autant de nouveaux animaux sauvages que vous le pouvez ! Pour commencer, nous allons vous dire ce que dit la loi sur la création de mares dans vos jardins. Et pour finir, nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour savoir où et comment construire une mare dans le jardin !

Créer une mare naturelle dans son jardin : que dit la loi ?

mare naturelle jardin


Avant tout, nous devons nous demander : avons-nous besoin d’une autorisation pour créer un beau bassin dans le jardin ? La réponse est : ça dépend ! Si votre bassin ne fait pas plus de 10 m² et n’est pas situé dans une zone protégée, alors vous êtes libre de faire ce que vous voulez et quand vous désirez ! Cependant, ce sont les deux exceptions qui nécessitent très certainement une permission des autorités supérieures :

  • Si votre bassin est supérieur à 10 m² et inférieur à 100 m², vous devrez remplir une déclaration (formulaire Cerfa n°13703*06) et l’envoyer à la mairie par lettre recommandée. Et si vous ne recevez pas de réponse, cela veut dire c’est bon et vous pouvez y aller !
  • Si le bassin est supérieur à 100 m² : une demande de permis de construire est requise et une déclaration remplie (Cerfa n°13406*06). Ensuite, vous transmettez les documents à la mairie.

Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de prévenir vos voisins que vous avez l’intention de faire des travaux dans votre jardin. Évitez également de travailler tôt le matin et le soir, afin de préserver la paix entre voisins. En conclusion, nous savons tous que l’administration française est assez lente. Cependant, si vous fournissez tous les documents requis à temps et que vous respectez les règles, il n’y a aucune raison pour que votre demande ne soit pas accordée. Dans ce cas, vous pouvez commencer à parcourir l’Internet pour trouver de l’inspiration pour votre joli décor de bassin de jardin !

Comment construire une mare de jardin ?

comment construire une mare dans un jardin

Construire soi-même un bassin de jardin peut être une expérience très intéressante et libératrice. Il n’est pas nécessaire qu’il soit sophistiqué ou très coûteux, après tout, il est important d’économiser de l’argent à notre époque. Sans plus attendre, voici le matériel dont vous avez besoin pour créer un superbe bassin de jardin !

  • Un grand carré de jardin
  • Une planche
  • Un revêtement de bassin – de préférence en caoutchouc butyle
  • Une variété de plantes d’étang
  • Quelques grosses pierres
  • Un niveau à bulle
  • Du sable de construction
  • Une bonne bêche ou une minipelle, selon la taille de votre bassin.
  • De l’eau (utilisez de l’eau de pluie pour de meilleurs résultats)

Instructions

  1. Placez le bassin dans un endroit ensoleillé – les plantes prospèrent dans ces conditions. Tout d’abord, délimitez votre bassin sur le sol à l’aide d’une corde et commencez à creuser !
  2. Enlevez les pierres pointues qui se trouvent au fond du trou. Déposez une couche de sable de 5 cm d’épaisseur pour tapisser le trou.
  3. Creusez une tranchée autour du bord de l’étang pour y déposer la bâche en surplomb. Placez la bâche avec précaution dans le trou et rentrez le bord dans la tranchée.
  4. Remplissez le bassin, cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. Si possible, utilisez l’eau de pluie collectée.
  5. Les plantes peuvent être introduites dans votre bassin environ 1 à 2 semaines après le premier remplissage.
  6. Observez et voyez si les animaux sauvages vous rendent visite. Placez des pierres, des rondins et des plantes sur les bords pour créer des habitats pour les créatures qui visitent le bassin. Pensez à ajouter une planche ou une rampe similaire pour aider les animaux sauvages qui pourraient tomber dedans. Si les plantes sont bien choisies et que le bassin est maintenu dans un état écologique relativement équilibré, il ne devrait pas nécessiter beaucoup d’entretien.

Galerie de photos

mare biodiversité jardin

Construire une mare dans le jardin

mare naturelle au jardin

Créez une mare de jardin et attirez les animaux sauvages.

Biodiversite de la mare

Carpe Koï mare naturelle

poisson koï

Aménager une mare dans son jardin

Comment construire une mare dans le jardin

 

Creuser une mare dans son jardin

Construire une mare dans le jardin

creer une mare dans le jardin

Les nénuphars sont un élément essentiel des bassins

flore de la mare

Vous pouvez fabriquer mare en boîte au lieu de creuser !

mare artificielle jardin

Quand creuser une mare ? En fin d’hiver !

Amenager une mare dans son jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué