Comment cultiver l’échinacée en pot et dans le jardin ? – conseils pour des jardiniers débutants

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Parmi les fleurs qui fleurissent tout l’été, on distingue la sosie de la marguerite. La ressemblance est presque absolue, autant qu’on se trompe facilement. Comment cultiver l’échinacée qui est une plante adaptogène stimulant l’immunité ? C’est une question très actuelle surtout dans un temps pandémique, quand on cherche la panacée et on est prêt à saisir chaque opportunité. Nous avons conçu un guide pour vous pousser à la culture de l’échinacée.

Comment cultiver l’échinacée ? – ce qu’il faut savoir sur la nature de la plante

comment cultiver l’échinacée faire référence tige inférieure piquante


Pour les intellos, le nom éveille la curiosité. Pourquoi le mot « échine » est à l’origine ?  Bien qu’on fasse la référence à la tige inférieure piquante, la plante est comme un aimant pour les papillons, les abeilles, les bourdons et les petits oiseaux.

Étant membre de la famille des Asteraceae, l’échinacée dresse fièrement la tête et brille de ses couleurs vivantes. Annuelle et vivace, la plante originaire de l’est des États-Unis est connue par une multiplication rapide, car en laissant les têtes de graines après la floraison, les chardonnerets font une dissémination parfaite.

comment cultiver l’échinacée diviser transplanter auto ensemencement


Une fois établies, les échinacées supportent la sécheresse sans souffrir. En tant que plantes indigènes aux tiges épineuses, elles sont également plus résistantes aux cerfs que la plupart des plantes à fleurs. Alors, comment cultiver l’échinacée pourpre qui est l’espèce la plus commune disponible pour les jardiniers. Si le violet ne se marie pas bien avec la palette de couleurs de votre jardin, ne vous inquiétez pas : les échinacées peuvent être trouvées dans une gamme de couleurs vives ou pâles. Elles se sentent également à l’aise dans un jardin traditionnel aux bordures fleuries vivaces ou dans une prairie de fleurs sauvages, plantées en masse, en particulier sous forme de mélange de différentes couleurs.

Choisir et préparer un site d’échinacée plantation

comment cultiver l’échinacée site plantation choisir préparer

En connaissant les bienfaits de l’échinacée, vous voudriez en créer une petite plantation chez vous, tout en profitant de ses deux propriétés principales : l’embellissement de votre jardin et le renforcement de votre immunité. Donc, la question comment cultiver l’échinacée est tout à fait naturelle.

Les échinacées préfèrent un sol bien drainé et le plein soleil pour une meilleure floraison. Ce ne sera pas difficile de choisir un endroit où d’une part, rien ne les ombragera et d’autre part, elles non plus, ne feront pas d’ombre à ses voisins de plantes, en raison de leur hauteur de 60 cm à 1,20 m.

comment cultiver l’échinacée tolérer mauvaises conditions sol enrichi matière organique

Même si la plante tolère les mauvaises conditions de sol, elle fonctionnera mieux dans un sol enrichi d’une matière organique.

Desserrez le sol de votre jardin à l’aide d’une fourche ou d’un motoculteur à une profondeur de 30 à 38 cm, puis mélangez une couche de compost de 5 à 10 cm.

Comment cultiver l’échinacée culture : quand planter

comment cultiver l’échinacée tiges épineuses résistantes sécheresse

Plus communément, on achète les échinacées sous forme de petites plantes déjà fleuries. Celles-ci doivent être plantés au printemps ou au début de l’été. Démarrez la plantation à partir de graines à l’intérieur (environ un mois avant la date du dernier gel printanier) ou à l’extérieur (lorsque la température du sol a atteint au moins 18 – 22°C. Ayez en vue que cette façon de planter exige de la patience de 2 à 3 ans avant que les premières fleurs apparaissent. Comme l’auto-ensemencement est typique, il s’avère mieux de ne pas couper la partie fleurie. Si vous divisez ou transplantez des échinacées, faites-le au printemps ou en automne.

Comment déplacer une échinacée en pot dans le jardin ?

échinacée pourpre plantation démarrer plantation graines intérieur

Si vous déplacez une échinacée en pot dans le sol, creusez un trou d’environ deux fois le diamètre du pot et placez-y soigneusement la plante. Enterrez-la jusqu’au sommet de la motte, en vous assurant que la terre est au niveau de la surface du sol. Arrosez abondamment.

Mettez une fine couche de compost autour des plantes, puis une couche de paillis de 5 cm pour garder les plantes humides et pour prévenir les mauvaises herbes.

Au cas où le sol est riche en matière organique, ne l’enrichissez pas plus.

À la fin du printemps, ne fournissez de l’eau supplémentaire que si la saison est extrêmement sèche ou si vos échinacées sont nouvellement plantées.

échinacée pourpre semis encourager floraison retardée sublimer jardinière

Si vous voulez encourager une floraison retardée pour sublimer une jardinière automne-hiver sur le balcon, coupez les plantes d’échinacée de 30 cm lorsqu’elles entrent en floraison. Cela aboutira à une croissance plus compacte, sinon elles deviennent longues et rares. Par contre, cette méthode de stimuler la croissance résultera en temps de floraison plus échelonnés.

Comment cultiver une échinacée en pot

échinacée pourpre en pot racine pivotante conteneurs profonds

La  tendance à cultiver des échinacées dans le sol en tant que plantes vivaces persiste s’il s’agit de créer des massifs multicolores. Comme nous avons déjà écrit, cultiver cette plante dans des pots est possible si les conteneurs sont suffisamment profonds pour que la racine pivotante s’y sente à l’aise. Un volume de 10 à 13 l est parfait.

Assurez-vous qu’il y a des trous au fond du pot. Mettez-y une fine couche de gravier concassé pour effectuer un bon drainage.

Remplissez le récipient à moitié avec du terreau. Tassez.

Plantez la motte à 2,5 cm sous le rebord du récipient, en étalant les racines et en ajoutant lentement de la terre jusqu’à ce qu’elle soit égale au sommet de la motte, en tassant légèrement le sol. Arrosez abondamment.

échinacée pourpre graines début ombre partielle endroit plein soleil

Gardez les pots à l’ombre partielle pendant deux ou trois jours, puis déplacez-les dans un site qui reçoit le plein soleil du matin et une mi-ombre en l’après-midi.

Arrosez toujours abondamment lorsque le sol est sec au toucher en veillant de ne pas mouiller les feuilles. Sinon, des maladies fongiques sont possibles. Si cela arrive quand même, utilisez un savon insecticide ou un vaporisateur de solution d’huile de neem si vous voyez des pucerons ou des parasites.

comment planter échinacée en pot fertiliser engrais hydrosoluble

Fertilisez les pots toutes les deux semaines avec un engrais hydrosoluble 10-10-10.

Si vous souhaitez conserver les échinacées dans des pots pendant l’hiver, attendez que la croissance  commence à ralentir en automne, puis taillez vos plantes au niveau du sol et déplacez les pots dans une zone à lumière indirecte faible à modérée où la température restera entre 4 et 5 degrés C. Vérifiez le sol toutes les deux semaines et arrosez légèrement lorsque vous constatez une sécheresse à 8 cm de profondeur.

Lorsque de nouvelles pousses apparaissent au printemps, faites passer la plante à un réglage plus lumineux et plus chaud (6 à 7 degrés C). Ce changement de place préparera la plante à vivre à l’extérieur au printemps et en été.

Maintenant, puisque vous savez comment planter l’échinacée, pensez au rempotage. Il est bon de diviser et de rempoter tous les 3 à 4 ans, au printemps après le début de la nouvelle croissance.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué