Comment faire fleurir les plantes toute l’année? – astuces magiques transforment votre jardin en paradis

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous entendez un roulement de tambour ? C’est votre jardin foisonnant de couleurs qui attire les regards des voisins et des passants. Et pas seulement ! Le bourdonnement des abeilles vous charge d’optimisme. Pourtant, c’est encore un rêve ! Pour qu’il devienne réalité, vous devez savoir comment faire fleurir les plantes toute l’année. Chaque saison, le parterre devant la maison changera de couleurs, les unes plus lumineuses que les autres. Testez votre main verte !

Comment faire fleurir les plantes avec les saisons ? – planifier

comment faire fleurir les plantes planification suivre dynamique saisons


Qui dit que c’est normal d’avoir un jardin triste et morne en automne et en hiver ! Vous pouvez changer ce tableau ennuyeux et y « mettre » de la couleur si vous faites un peu de planification. Comment faire fleurir les plantes toute l’annéee pour profiter d’un paysage qui suit la dynamique des saisons.

Parmi les nombreuses options existantes, il y a le choix saisonnier. Comme le printemps et l’été sont plus généreux, on peut utiliser les conditions météorologiques pour donner de la chance aux annuelles et aux vivaces pour chaque saison de croissance. Même si vous êtes un peu en retard par rapport à votre calendrier de plantation à la fin du printemps ou au début de l’été, vous pouvez toujours cueillir de magnifiques annuelles pour vous donner cette gratification instantanée ! Pendant que votre jardin prospère en été, n’oubliez pas de prévoir les mois plus frais.

comment faire fleurir les plantes topiaires feuilles résistantes créer cadre vert


Bien sûr, c’est naïvement osé de songer à un jardin épanouissant en hiver. Une partie des plantes que vous choisissez à bon escient seront des topiaires à feuilles persistantes qui créeront le cadre vert de votre structure. Une bonne idée sera de tenir un journal de jardinage ou un cahier d’idées pour vous rappeler quoi et quand planter à chaque moment de l’année, soit dans les bandes potagères et au balcon, soit dans les bordures de fleurs.

Comment faire fleurir les plantes après un long hiver ?

comment faire fleurir les plantes planter bulbes automne floraison printanière

C’est excitant la sensation de printemps, n’est-ce pas ? Pour les floraisons printanières, assurez-vous de planter les bulbes en automne. Lorsque le premier gel s’installera, vous voudrez enlever vos annuelles, nettoyer vos parterres de fleurs et planter des bulbes. En fait, vous pouvez planter des bulbes jusqu’à Noël, tant que le sol n’est pas gelé. Regarder les bulbes que vous avez plantés à la fin de l’automne commencer à sortir du sol vous donne l’espoir que des jours plus chauds sont à venir.

Pris d’enthousiasme, vous pouvez vous affairer dans le jardin même en janvier. Il n’est jamais tôt ou tard de prendre soin de vos plantations. Tulipe, pivoine, jonquille, pensée, iris, vous les verrez sortir du sol, après que leurs bulbes ont hiberné patiemment.

Quelles plantes faire fleurir pour avoir un jardin sublime en été ?

comment faire fleurir les plantes été saison surrégime faire exploser espace couleur

À savoir que l’été est la saison où votre jardin est en surrégime. Vous voyez vos plantes vivaces commencer à se réveiller de leur sommeil. Donc, il est temps de faire exploser votre espace de couleur. Plantez ces fleurs à la fin du printemps et au début de l’été pour des floraisons du milieu à la fin de l’été :

  • Hortensia – on voit ses fleurs pousser du début du printemps à la fin de l’automne
  • Échinacée – un auto-ensemencement et une culture facile pour l’avoir tout l’été
  • Buddleia – cet arbuste persistant de petite taille attire les papillons
  • Rose, zinnia, souci – vibrants et beaux, sont parmi les annuelles préférées nécessitant peu d’entretien

Garder les plantes en automne

comment faire fleurir les plantes sentir air frais automne miser plantes robustes

Lorsque la chaleur étouffante de l’été s’apaise et vous commencez à sentir l’air frais de l’automne, il est temps de miser sur des plantes plus robustes et créer une toile de fond de couleur.

  • Chrysanthème – la base d’un jardin de fleurs d’automne
  • Aster – une excellente image sur votre balcon automne/hiver
  • Bégonia – une plante qui se sentira à l’aise dans un pot à l’extérieur en compagnie du phormium et de l’échinacée
  • Pétunia – en sa variante blanche retombante peut sublimer la terrasse ou le balcon
  • Celosia – dix semaines de durée, ça vous dit…

Comment faire fleurir les plantes grasses en hiver ?

engrais pour faire fleurir les plantes miser plantes grasses téméraires froid

Bien que le vert soit la couleur que vous attendez le plus en hiver, certaines plantes remarquables peuvent toujours attirer de l’attention.

Quel est le meilleur moment de planter le camélia d’automne ? Le houx, le perce-neige, le poinsettia, les pois de senteur et la primevère sont les plus téméraires pendant la saison froide. Sûrement, ça vous sonne prétentieux : chimonanthus praecox. C’est une espèce de buisson dont les fleurs parfumées éclosent entre novembre et mars.

Un de nos favoris est le chou d’ornement qui est magnifique dans une jardinière en combinaison avec d’autres plantes.

Croyez-le ou non, il est possible d’avoir un beau jardin même en hiver, peu importe où vous vivez.

Quel engrais pour stimuler les plantes pendant toute l’année ?

produit pour faire fleurir les plantes engrais utiliser fertiliser naturellement

Parallèlement avec la bonne planification et le choix pertinent de vos fleurs annuelles, il y a un facteur important pour leurs développement et survie : la fertilisation.

Quelques astuces sont inratables à tester. La première chose que vous devez faire est d’enlever toutes les feuilles jaunes et séchées.

quel engrais pour faire fleurir les plantes profiter thé sachet contenu utile fertiliser

Le thé en sachet que vous aimez siroter peut vous être utile en tant d’engrais naturel ainsi que le purin d’ortie que vous pouvez préparer vous-même. Informez-vous auparavant si les herbes qui se contiennent dans le sachet sont favorables à la fertilisation de vos fleurs.

quel engrais pour faire fleurir les plantes saupoudrer racine poudre cannelle

Si vous ne voulez pas risquer, recourrez à la cannelle riche en nutriments. Il suffit d’en saupoudrer la racine de deux cuillères à café une fois par semaine pour attendre de bons résultats. Une autre expérience révèle l’effet du clou de girofle.

Nous avons testé la peau de banane qui est riche en potassium mais pas en azote. Ce n’est pas suffisant pour les plantes.

comment faire fleurir les plantes été saison surrégime faire exploser espace couleur

Si les coquilles d’œufs sont un bon composant du compost, on pourrait les utiliser comme fertilisateur stimulant la croissance des plantes.

faire fleurir plante annuelle appliquer marc café stimuler croissance

Notre dernier astuce est le marc de café. N’importe où, en pot ou dans le jardin, les restes de votre plaisir matinal sont une matière organique qui fait des merveilles avec les plantes.

faire fleurir plante annuelle éviter pourriture assurer bon drainage

Enfin, n’oubliez pas que la pourriture est l’ennemi principal de la végétation d’intérieur. Pour y remédier, assurez un bon drainage et vous aurez des plantes vivantes annuellement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué