Est-ce possible de faire refleurir le bromélia ? Comment le reproduire ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Encore une perle ajoutée à votre couronne/collection de fleurs exotiques : une représentante noble des Broméliacées. Parce qu’elle est si ravissante, vous voulez qu’elle soit toujours fleurie. Quelle est cette fleur digne d’occuper une place centrale dans votre maison ? Comment faire refleurir le bromélia dans toute sa splendeur ? Que faire des broméliacées après la floraison ? Est-ce possible de l’entretenir de façon qu’un bromélia vous gratifie d’une floraison durable ? Tout dans l’article sans rien cacher.

Quand fleurit le bromélia ?

faire refleurir le bromélia cadeau plante splendide floraison terminée comment reprendre

N’importe si la plante se trouve en état sauvage, accrochée à un arbre ou agrippée sur une falaise, ou embellit votre intérieur comme la énième beauté offerte, elle se sent également bien. Un joli cadeau vivant qu’on doit chouchouter et arroser adéquatement. Vous l’avez reçu splendide, en pleine floraison, et peu après, vous remarquez des signes de flétrissement. C’est injuste et vous êtes triste. Peut-on faire refleurir le bromélia ?

Dans son milieu naturel, un bromélia fleurit en été, et sa floraison dure quelques mois, de 3 à 6 selon la variété. Si c’est à l’intérieur que vous le soignez, il fleurit pendant plusieurs semaines.

Réfléchissons maintenant ! Si vous l’avez adopté vers la fin de la période de floraison, vous auriez peu de temps pour en jouir. Donc, si vous l’avez eu plus tôt, il fleurirait plus longtemps. Il est normal que vous vouliez que le bromélia reprenne. Malheureusement, c’est impossible ! Un bromélia ne fleurit qu’une seule fois pour une longue période.

Que faire d’une broméliacée la floraison terminée ?

faire refleurir le bromélia plante mère devient inesthétique produit rejetons bouturer
Liens commerciaux

Rassurez-vous vite ! Même qu’une broméliacée ne refleurit pas, elle peut être rajeunie, c’est-à-dire, reproduite. Comment ? Chaque plante forme des rejets après sa floraison. Ils sont la gage d’une reproduction saine. Faire refleurir le bromélia n’est pas la formule correcte. Il faut dire plutôt faire reproduire. Il pourra à nouveau fleurir, pourtant ce ne sera pas la plante-mère, mais ses rejetons.

Et bien, au lieu d’attendre que le miracle se produise, coupez une hampe florale (inflorescence). Ce n’est pas une taille au sens direct. Il faut procéder de la façon suivante.

 

comment faire refleurir le bromélia formation rosette stocker nutriments eau détritus végétaux

Le bromélia s’épanouit comme une rosette qui se love dans une dépression en forme de coupe au centre. Cette formation qui ressemble à un entonnoir est responsable de la collecte des nutriments et de l’eau. Ce ne sont pas les racines qui nourrissent (elles sont aériennes), mais cette coupe qui stocke l’eau de pluie et la rosée, ainsi que des détritus végétaux, de petits insectes et des matières organiques. La rosette grandit en se multipliant par de nouvelles feuilles au centre, mais ne fleurit plus. Il faut se fier aux rejetons.

Peut-on faire refleurir le bromélia ?

comment faire refleurir le bromélia rejetons avoir besoin trois ans fleurir comment accélérer
Liens commerciaux

En quelque sorte oui, pourtant ce ne sera pas la plante-mère, mais ses progénitures qui la copient absolument. Comment bouturer un bromélia pour profiter de la même gamme de couleurs. Pour reprendre, les rejetons auront besoin de temps, environ trois ans. Donc, il faut patienter avant que les nouvelles plantes produisent les mêmes bractées ou inflorescences colorées que la plante mère. La bonne nouvelle est que le processus peut être accéléré par des moyens naturels ou chimiques et ce forçage donnera des résultats réels même si la broméliacée n’est pas encore prête. Vous avez le choix : retirer, rempoter ou laisser sur la plante-mère.

Un chiot a plus de chance s’il devient mature. C’est sa taille qui en dit beaucoup. Du moment qu’il atteint un tiers de la taille de la plante mère, vous avez le feu vert pour le forcer à fleurir. Vous n’avez plus besoin de la mère qui est devenue inesthétique.

Comment forcer une broméliacée à fleurir ?

est ce possible de faire refleurir le bromélia utiliser approche naturelle booster floraison pomme sac gaz éthylène

L’impatience est inhérente à tous ceux qui veulent revoir la belle plante fleurie. L’approche « pomme dans un sac » est utilisée fréquemment pour faire mûrir certaines plantes. Tout ce dont vous avez besoin est un sac en plastique transparent sans trous et suffisamment grand pour couvrir tout le pot.

Retirez toute eau qui pourrait se trouver sur la plante. Le réservoir central et les aisselles des feuilles doivent être vides. Placez ensuite le pot entier dans le sachet avec une pomme mûre. Attachez le sac en haut et assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures. Laissez la plante reposer dans le sac avec la pomme pendant 7 à 10 jours. Assurez-vous que le pot est conservé dans un endroit ombragé, car trop de lumière directe du soleil pourrait endommager la plante. Retirez enfin le pot du sac. Six à quatorze semaines après avoir retiré le pot, la broméliacée devrait commencer à montrer des signes de floraison, tels que des bractées colorées ou une inflorescence.

 

est ce possible de faire refleurir le bromélia arrêter fertiliser deux semaines avant forçage

Ce n’est pas la pomme elle-même qui stimule la floraison, mais le gaz éthylène qu’elle contient. Il existe également des versions chimiques sous forme gazeuse, liquide ou cristalline. L’avantage de la méthode chimique est qu’elle est légèrement plus rapide que la méthode à la pomme.

Arrêtez toute sorte de fertilisation deux semaines avant le forçage.

Qu’en est-il avec l’azote qui est plébiscité pour la croissance des plantes ? Sa fonction est de  permettre aux broméliacées de croître et de produire des petits, mais au détriment de la floraison. Certains spécialistes recommandent d’utiliser un engrais contenant de l’azote 3,0, du phosphore 8,0 et du potassium 25,0 ainsi que des oligo-éléments. Cette combinaison exercera suffisamment de stress sur la plante pour qu’elle produise rapidement de la couleur et une floraison.

En résumé, ayez en vue que forcer la floraison des broméliacées ne nécessite qu’une pomme et un peu de patience. En quelques étapes courtes, vous pouvez faire fleurir votre plante en 3 mois au lieu de 3 ans.

À lire aussi : Comment garder un bromélia en hiver ? Astuces de pro

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt