Nid de frelons en hiver : Que faire ? Peut-on le détruire sans danger ?

Par Paul Mano

Vous avez déjà vu ces grosses boules en haut des arbres en plein automne ? Il s’agit de nid de frelons qui ont passé du bon temps caché au milieu des feuilles. Vu la taille vous comprenez pourquoi il y en avait autant chez vous l’été dernier. Normalement fin novembre les futures reines ont déjà quitté leur nid et le reste de la colonie devrait faire ses adieux après les premières gelée. Est-ce le bon moment pour détruire un nid de frelons en hiver ? On vous dit tout !

Nid de frelons en hiver : un danger pour nous ?

nid de frelons en hiver
Liens commerciaux

Les frelons sont des insectes très agressifs quand on s’attaque à leur nid. Vous n’êtes pas sans savoir que se débarrasser d’un nid de frelons est une intervention risquée. Qu’en est-il quand le froid fait son apparition ? Vous vous demandez si les frelons sont présents dans leur nid en hiver ? Rassurez-vous, en hiver, aucune crainte concernant cette espèce invasive qui a envahi tout l’hexagone en hiver, l’arrivée des premiers froids les engourdit et très vite la colonie s’éteint. Seule la reine arrive généralement à s’en sortir en se cachant au chaud pendant l’hiver. Au printemps, elle fabriquera un autre nid, à un autre endroit. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet !

Est-il obligatoire de détruire un nid de frelons en hiver ?

est il nécessaire de détruire un nid de frelons

Disons-le d’emblée : l’hiver, il ne sert à rien de détruire le nid. En effet, il faut y penser avant pour éviter  à la fois les risques de piqûre mais aussi éviter la naissance des femelles, et leur rencontre avec les mâles. En fait, nous vous recommandons de ne pas toucher les nids l’hiver pour adapter l’équilibre alimentaire. Quelques précautions s’imposent comme celles-ci :

  • vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie
  • Veillez à ce qu’il n’y est pas des allées et venues de frelons
  • Attention à ce que les frelons ne se prennent pas dans vos vêtements ou cheveux
  • respectez une distance de sécurité entre vous et le nid
  • n’essayez pas de le détruire vous-même
  • restez calme si les frelons vous tournent autour

Dans tous les cas, si vous découvrez un nid chez vous, n’essayez en aucun de le détruire vous-même ! Contentez-vous de signaler le nid à votre mairie ou directement à l’organisme animant la lutte contre cette espèce dans votre département. Sachez qu’un nid présentant un danger immédiat pourra être détruit par les pompiers.

Est-ce que les frelons restent dans leur nid en hiver ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, il ne sert à rien de vous attaquer aux frelons à la fin de l’automne. En effet, il n’est pas nécessaire de traiter les nids car ils sont vides. Ces derniers vont se détruire d’eux-mêmes à cause des intempéries et grâce aux oiseaux qui vont se régaler de nourrir de larves qui auraient survécu. C’est aux premiers beaux jours, au printemps que les femelles secondées commencent à sortir de leur hibernation quand l’air se réchauffe. C’est le moment qu’elles choisissent pour se regrouper en groupe d’environ 15 individus. C’est alors qu’elles  commencent à fabriquer un petit nid primaire, d’une taille comparable à un gros citron ou d’une orange. Les femelles quittent le nid quand les températures chutent. Cette période dure pendant plusieurs semaines en fonction bien sûr de la météo. Les frelons ne restent donc pas dans leur nid et se mettent en dormance, à l’abri du froid dans une de ces cachettes :

  • un tronc creux
  • un trou dans la terre
  • un tas de feuilles mortes
  • un grenier
  • une paire de gants de jardinage
  • une paire de bottes
  • un abri de jardin
  • un local de piscine
est ce que les frelons restent dans leur nid
Liens commerciaux

 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt