Piqûre de frelon : Quels sont les symptômes et les dangers ? Attention, le frelon oriental arrive !

Auteur: Paul Mano

L’été touche à sa fin mais, la chaleur aidant, il est tout à fait possible de profiter des beaux jours et prendre de bons bains de soleil. De même, pourquoi ne pas continuer à en profiter pour manger sur votre terrasse. Attention cependant, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux insectes apprécient eux aussi la chaleur et la nourriture ! C’est notamment le cas de celle du frelon qui est présent sur l’ensemble du territoire français qu’il soit européen , asiatique ou maintenant oriental. Il fait aujourd’hui partie des espèces exotiques envahissantes et la piqûre de frelon peut être particulièrement dangereuse. Symptômes et dangers, voyons comment faire face et prendre nos précautions. C’est par ici !

urgences piqûres de frelon 2022


Quels sont les symptômes d’une piqûre de frelon ?

Les guêpes, abeilles, frelons et bourdons sont des insectes appelés hyménoptères, qui ont la particularité de piquer grâce à un dard ou un aiguillon inoculant ainsi un venin toxique. En réalité, les hyménoptères ne sont pas naturellement agressifs. Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Le risque de piqure de bourdon est en règle générale modéré. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu’ils cherchent leur nourriture ou s’ils sont dérangés près de leur nid. Lors de la piqûre, ils injectent leur venin en plantant leur aiguillon ou dard. L’inoculation du venin a lieu soit sous la peau, dans une muqueuse ou dans un tissu conjonctif.

D’abord, le plus souvent heureusement, la piqûre de guêpe n’entraîne qu’une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Si des démangeaisons sont possibles, la réaction disparaît généralement en quelques heures. Dans le cas de la piqure de frelon, la réaction locale peut se révéler plus importante à cause de son dard long lui permettant d’injecter le venin directement dans un vaisseau. Soyez vigilant(e) en cas de piqûre au niveau du visage, du cou ou dans la bouche ou dans la gorge. En effet, elles peuvent rapidement entraîner un œdème volumineux. Et de fil en aiguille, ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.

La réaction allergique ne dépend pas de la quantité de venin injectée. Ainsi, une piqûre unique de frelon peut avoir des conséquences dramatiques chez une personne déjà sensibilisée, c’est-à-dire qui a déjà eu une piqûre du même insecte et a développé une allergie. Chez ce type de personnes, le gonflement dépasse 10 cm et peut atteindre une ou deux articulations avoisinantes qui apparaissent également gonflées. De même, une réaction générale comme de l’urticaire généralisée, des difficultés respiratoires ou une chute de tension artérielle est possible. La plus grave reste le choc anaphylactique qui est une urgence vitale. Dans ce cas-là, appelez immédiatement le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou un téléphone mobile.

peut on mourir à cause d'une piqure de frelon 2022


Est-ce qu’on peut mourir d’une piqûre de frelon asiatique ?

La piqûre de frelon est reconnaissable à son point rouge et au gonflement local qu’elle peut provoquer. Sachez que le dard peut rester coincé dans la peau. Retirez immédiatement tout ce qui gêne la circulation sanguine comme des vêtements serrés si vous constatez une piqure. Si le dard est encore présent, retirez-le avec une pince à épiler puis apaisez la douleur de la victime. Ensuite, lavez et désinfectez la piqûre puis appliquez dessus des compresses glacées ou un glaçon. Ainsi, cela permettra de soulager la douleur et de diminuer le gonflement. De plus, si la douleur est vraiment forte, donnez à la victime des médicaments à base de paracétamol ou d’ibuprofène. Enfin, il est primordial de surveiller pendant 48 heures l’évolution de la piqûre.

C’est la réaction allergique, le plus gros danger de la piqûre de frelon asiatique. Son problème est que sa piqûre peut provoquer d’importantes réactions allergiques chez les personnes les plus sensibles. Ceci s’accompagne malheureusement de symptômes comme des difficultés respiratoires, de grosses démangeaisons, des envies de nausées ou encore des malaises. Un seul mot d’ordre dans ce cas de figure : contactez au plus vite les services d’urgences, car il n’y pas de temps à perdre. Se faire piquer plusieurs fois peut entraîner la mort de la victime dans les cas les plus graves. Une prise en charge rapide de la victime allergique permet le plus souvent d’éviter des complications.

Quid du frelon oriental ?

quid du frelon oriental 2022

Fin septembre 2021, des frelons orientaux (Vespa orientalis) ont été identifiés à Marseille par trois chercheurs du cabinet d’expertises naturalistes Ecotonia. Originaire des Balkans, les frelons orientaux sont naturellement présents dans le sud de l’Europe, le nord-est de l’Afrique et du Moyen-Orient. Implantée dans le sud de l’Italie, l’espèce est remontée progressivement, vraisemblablement à cause du réchauffement climatique vers le nord du pays, puis vers la France. Si le frelon asiatique est noir avec un anneau orange et des partitions jaunes, le frelon oriental se différencie facilement grâce à un schéma de coloration caractéristique. En effet, il arbore une couleur rouille qui s’étend largement le long du dos jusqu’à la face. L’extrémité de son abdomen se teinte, elle, d’un jaune vif. Chez le frelon oriental, les ouvrières et les mâles atteignent 2,5 cm de long et les reines mesurent jusqu’à 3,5 cm.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué