Connaissez-vous les bienfaits du lilas des indes ? Les voici !

Auteur: Amélie Lafon

Saviez-vous que le lilas des Indes est comestible ? Oui, cela semble étonnant, mais cet arbre ornemental possède de précieuses propriétés qui peuvent vous aider à combattre de nombreux problèmes de santé. Elles sont bien connues dans la médecine du sud de l’Asie (Indonésie, Cambodge) où l’on trouve la plante même sous forme de complément alimentaire sous forme de gélules. Pourquoi les utilise-t-on ? Découvrez-le ci-dessous ! Nous vous proposons une liste des bienfaits du lilas des Indes.

Quels sont les bienfaits du lilas des indes ?

bouquet de lilas des indes dans un vase blanc


Fonctionne comme un antivirus – En période de pandémie, il est très important de renforcer notre santé et la prise de suppléments de lilas des indes est un bon moyen de le faire. Elle contient de la saponine, qui aide à empêcher les virus de pénétrer dans l’organisme.

Empêcher la croissance des cellules cancéreuses – Outre la saponine, le lilas contient également des flavonoïdes. Ces deux composés peuvent aider à empêcher les cellules cancéreuses de se développer dans l’organisme.

Maintenir de la santé des os – Outre le calcium et le phosphore, les os ont également besoin de composés flavonoïdes pour éviter qu’ils ne deviennent poreux.

Bénéfique pour la constipation et la diarrhée – Le Lilas des Indes est riche en fibres alimentaires. Ainsi, les personnes souffrant de constipation peuvent utiliser les feuilles, l’écorce et les fleurs du Jarul (autre nom populaire de la même plante) pour améliorer le transit intestinal. D’autre part, le lilas des indes contient des tanins, qui peuvent durcir la paroi gastro-intestinale afin d’empêcher la pénétration de liquides dans l’intestin qui peuvent causer la diarrhée.

Réduire l’inflammation – Parmi les bienfaits du lilas des indes figure aussi sa capacité à prévenir l’organisme des inflammations causées par des virus ou des bactéries.

Quels sont les bienfaits lilas des indes


Soulager les maux de dents – En plus de l’anti-inflammation, les composés actifs contenus dans le lilas peuvent également aider à tuer les bactéries qui peuvent causer des maux de dents.

Prévenir le vieillissement prématuré – Cet arbre ornemental à fleurs contient des antioxydants qui peuvent aider à empêcher les radicaux libres de pénétrer dans l’organisme.

Maintenir de la santé de la peau – Il peut non seulement guérir la peau de différentes maladies, mais aussi la protéger contre l’exposition aux radicaux libres.

Éliminer les calculs rénaux – Préparer un ragoût de myrte crêpé et boire l’eau restante peut aider à détruire les calculs rénaux qui peuvent perturber la fonction de filtration des reins.

Diminuer le taux de cholestérol dans le sang – La consommation de Lagerstroemia peut aider à diminuer le taux de cholestérol sanguin, qui peut entraîner des problèmes plus graves.

Quelle partie de la plante est bénéfique pour la santé ?

Quelle partie de la plante est bénéfique pour la santé

En fait, toutes les parties de la plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Des fleurs aux racines. Voici quelques idées pour profiter des lilas des indes :

  1. Dans certains pays, les feuilles sont utilisées pour fabriquer des préparations théiformes. Aux Philippines et au Japon, c’est une boisson très populaire, connu sous le nom « Banaba tea ».
  2. Au Vietnam, les jeunes feuilles seraient consommées comme des légumes.
  3. Les racines peuvent aussi être utilisées. Recueillez-les de préférence en automne et en hiver, rincez-les bien, débitez-les en rondelles et enfin, mettez-les à sécher. La racine est astringente, détoxifiante et diurétique.
  4. Faites une pâte des fleurs et appliquez-la en externe sur les coupures et les plaies. Cela accélérera le processus de guérison.
  5. L’écorce est également considérée comme stimulante et fébrifuge. Pour l’utiliser, il suffit de l’infuser.

thé banaba philippines

Attention : Les graines de Lilas des Indes ont des propriétés narcotiques. Cependant, ils sont utilisés en application locale pour les aphtes de la bouche. De plus, vous pouvez les rôtir et en faire une poudre pour vous brosser les dents. Cela les rendra plus blanches et plus fortes. Ne les consommez pas !

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un article informatif concernant l’espèce Lagerstroemia speciosa. Il existe différentes variétés de la plante qui sont faites pour des raisons ornementales, donc avant de la consommer, assurez-vous qu’il s’agit bien de ce type de lilas. Notre conseil est de consulter un médecin avant d’essayer. Vous pouvez aussi consulter une personne spécialisée dans la médecine ayurvédique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué