Aliments riches en flavonoïdes : peuvent-ils prolonger votre espérance de vie ?

Auteur: Amélie lafon

Le mode de vie sain est déjà devenu une tendance mondiale. Et par rapport à certaines mauvaises habitudes, celle-ci est plus qu’excellente ! Et si purifier l’air est un processus long et difficile, changer la nourriture que nous mangeons est plus que facile. Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas de végétalisme. C’est une autre chose dont nous ne parlerons pas maintenant. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur les antioxydants et surtout sur les aliments riches en flavonoïdes. Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi en avez-vous besoin ? Comment ils peuvent affecter votre organisme et est-il vraiment possible de prolonger votre vie grâce à eux ? Continuez à lire pour le découvrir !

Flavonoïdes, c’est quoi au juste ?

comment mener une vie plus saine


Les flavonoïdes sont des composés naturels présents dans les plantes qui possèdent de multiples avantages pour votre organisme. Ils sont plus de 6 000, mais peuvent être regroupés en six types principaux, chacun ayant des effets bénéfiques sur la santé : Flavonols, Flavones, Flavan-3-ols, Flavanones, Anthocyanidines, Isoflavones. Ce sont tous des bioflavonoïdes, qui, dans certaines sources anciennes, étaient également regroupés sous le terme de « vitamine P ». Ils représentent l’une des plus grandes classes de polyphénols. Mais laissons de côté la terminologie scientifique et examinons de plus près les aliments qui en contiennent. Nous vous expliquerons aussi pourquoi ils sont importants pour vous.

Pourquoi il est important de consommer plus de Vitamine P ?

comment vivre plus longtemps


Un régime riche en aliments végétaux est bénéfique pour l’organisme à bien des égards. Il vous aidera non seulement à perdre du poids, mais aussi à renforcer votre système immunitaire. Les chercheurs ont également découvert qu’une alimentation riche en flavonoïdes réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers. En résumé, il n’est pas nécessaire d’acheter des compléments alimentaires ou des pilules coûteux pour protéger votre corps de différentes maladies. Il vous suffit de reconsidérer votre menu quotidien. Par exemple, vous pouvez prendre un supplément de vitamine C, mais celle-ci ne sera pas complètement absorbée par votre organisme si vous ne la combinez pas avec des flavonoïdes.

les aliments riches en flavonoïdes

Les bioflavonoïdes ont des effets antibactériens et antiviraux avérés qui empêchent la réplication cellulaire des virus de la grippe H1N1, du VIH, du SRAS et du VRS ! Les recherches sont toujours en cours, mais les résultats obtenus jusqu’à présent par les scientifiques sont impressionnants ! Il est également prouvé que ces composés naturels réduisent la réponse cellulaire à la douleur. Cela ne signifie pas qu’ils vous transformeront en une sorte de super-héros, mais ils peuvent au moins soulager les inflammations et les maux de tête, par exemple.

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Comment fonctionnent-ils exactement ? Les flavonoïdes aident à réguler l’activité cellulaire et à combattre les radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif sur votre corps. En d’autres termes, ils nettoient votre corps des toxines et des facteurs de stress qui provoquent le vieillissement prématuré et différents types de maladies. Donc oui, si vous éliminez régulièrement les toxines de votre organisme, vous avez une chance de vivre plus longtemps.

Quels sont les aliments riches en flavonoïdes ?

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Il existe de nombreux aliments végétaux riches en flavonoïdes, mais comme nous l’avons déjà dit, il s’agit de milliers de composés différents réunis sous ce nom. Ainsi, pour maintenir votre organisme en bonne santé, il vous faut un menu varié chaque jour.

Parmi les meilleures sources de flavonoïdes alimentaires, citons les baies, le chou frisé, les agrumes, le persil, le chou rouge, le chocolat noir et le thé vert. Mais voici d’autres fruits et légumes qui peuvent vous charger de leurs bienfaits :

liste des aliments riches en flavonoïdes

Flavonols – oignons, raisins et vin rouge, pêches, tomates, laitue, échalotes, brocoli. Ces types de flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés antioxydantes qui peuvent également gérer les symptômes des maladies cardiovasculaires.

Flavones – poivrons rouges, céleri, camomille, menthe poivrée. Les flavones sont les pigments des plantes à fleurs bleues et blanches qui fonctionnent comme un pesticide naturel, protégeant les feuilles des insectes nuisibles. Ces composés peuvent aider à lutter contre l’inflammation dans le corps.

Flavan-3-ols – pommes, raisins violets et rouges, myrtilles et fraises. Il a un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire.

où trouver des flavonoïdes antioxydants dans l'alimentation

Flavanones – citrons, citrons verts, oranges, pamplemousse. Ils vous aident à gérer votre poids et votre cholestérol.

Anthocyanidins – raisins rouges et violets, vin rouge, canneberges, myrtilles, fraises, mures. Ils donnent la couleur violette des plantes et vous protègent contre les dommages causés par les UV sur la peau.

Isoflavones – le soja, les produits à base de soja et les fèves. Ils vous aident à équilibrer les hormones dans votre corps.

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