Essoufflement après le repas : causes, symptômes et comment les traiter

Auteur: Amélie lafon

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut se sentir essoufflée après avoir mangé, mais ne vous inquiétez pas. Il n’y a rien de grave à craindre. Mais tout de même, cela peut être inconfortable ou pénible. Alors, pour savoir comment le traiter, il faut tout d’abord trouver la raison de l’essoufflement après le repas. Cet article décrit certaines de ces causes et fournit des informations sur les traitements et, bien sûr, sur le moment où il faut contacter un médecin.

Qu’est-ce qui peut causer un essoufflement après le repas ?

Inhalation de particules alimentaires


Si vous ressentez une sensation d’oppression dans la poitrine ou si vous avez l’impression d’étouffer, il s’agit peut-être de dyspnée, communément appelée essoufflement. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si grave, sauf si cela commence à se produire souvent. Cette situation désagréable peut être causée par une allergie alimentaire, un reflux gastro-œsophagien (RGO), une hernie hiatale ou l’inhalation de particules alimentaires. Voici les symptômes et comment les traiter.

Essoufflement après le repas causé par une allergie alimentaire

symptômes si on a une allergie alimentaire


Malheureusement, les allergies alimentaires ne sont pas une chose rare. Leur effet peut se produire immédiatement après avoir mangé ou quelques heures après. L’essoufflement est l’un des symptômes. Parmi les autres, on trouve l’urticaire et le gonflement des lèvres et des voies respiratoires, mais cela ne se produit que lorsque la réaction allergique est grave.

Les allergies alimentaires les plus courantes sont les œufs, les crustacés, les produits laitiers, les arachides et les noix. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement qui puisse vous aider à développer une résistance. Une fois que vous avez fait un test pour déterminer si vous avez une allergie alimentaire, vous devez simplement éviter ce produit.

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

une sensation d'essoufflement après repas

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est également appelé reflux acide, en raison de l’acide gastrique et des aliments qui sont régurgités de l’estomac dans l’œsophage. Cela se produit lorsque l’œsophage ne se ferme pas correctement. Cela peut arriver accidentellement, mais si cela se produit plus de deux fois par semaine, il s’agit d’un RGO. Le principal symptôme est l’essoufflement, mais vous pouvez également ressentir une oppression thoracique ou une sensation de brûlure dans la partie inférieure de la poitrine ou au milieu de l’abdomen. Un enrouement, des difficultés à avaler et une toux sèche sont aussi possibles.

Il existe différents remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à résoudre ce problème. Manger une banane mûre ou mâcher un chewing-gum sans sucre n’en sont qu’une partie. Vous pouvez prendre une tasse de thé à la camomille. Mais en plus de ces remèdes, vous devez changer votre mode de vie. Évitez de manger tard le soir, de fumer, de manger des aliments frits et gras, des tomates et essayez de réguler votre poids si nécessaire.

Essoufflement après le repas causé par une hernie hiatale

toux après avoir mangé

Une hernie hiatale est une affection dans laquelle une partie de l’estomac remonte au-dessus du diaphragme et ainsi écrase les poumons. Les symptômes sont similaires à ceux du RGO et peuvent donc contribuer à l’essoufflement après le repas. Certaines des causes possibles de la hernie hiatale sont l’obésité et le tabagisme. Là encore, le soulagement des symptômes peut être obtenu en modifiant votre mode de vie. Essayez un régime pauvre en glucides qui inclue plus de légumes et de fruits. Évitez la viande rouge, l’alcool et les cigarettes bien-sûr. Le repos et la position assise droite peuvent également aider, mais c’est une solution temporaire et pas toujours efficace.

Donc, si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez un médecin qui pourra mieux décider si vous avez besoin d’un traitement ou non.

Inhalation de particules alimentaires

Qu'est-ce qui peut causer un essoufflement après le repas

Lorsque vous mangez, il est possible d’inhaler de petites particules de nourriture ou de liquide. C’est ce qu’on appelle l’aspiration pulmonaire et cela peut vous causer un essoufflement temporaire. Les autres symptômes peuvent inclure des douleurs thoraciques, une respiration sifflante, des difficultés à avaler, une odeur désagréable de l’haleine, de la fièvre, une transpiration excessive ou de la fatigue.

Si vos poumons sont en bonne santé, vous cracherez ces particules. Dans le cas contraire, les particules peuvent provoquer une infection à l’intérieur des sacs aériens d’un ou des deux poumons. Vous devez alors contacter un médecin, car vous risquez de développer une pneumonie par aspiration. Le traitement comprend généralement des antibiotiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué