Tendance beauté 2022 : la cosmétique fermentée est la grande tendance du moment qui soigne la peau au naturel

Auteur: Claire Xavier

Après avoir envahi notre alimentation, la fermentation s’invite maintenant dans notre routine beauté pour chouchouter la peau de façon naturelle et saine. Mais comment ça au juste ? Grâce à des produits cosmétiques à base d’ingrédients fermentés ! Ce procédé vieux comme le monde offre de nombreuses vertus pour la santé cutanée et il est à privilégier à tout prix. Une véritable tendance beauté 2022, la cosmétique fermentée a le vent en poupe et a déjà remplacé les soins de la peau avec 30 étapes différentes. Que faut-il savoir à propos de cette routine en vogue et quels sont ses bienfaits pour la peau ? Comment l’adopter ? Nos rédactrices vous disent tout !

Tendance beauté 2022 : définition et origine de la cosmétique fermentée

nouvelle tendance beauté 2022 beauté fermentée soin au naturel


Pendant l’année actuelle, les tendances beauté prônent le rendu naturel et l’utilisation d’un minimum de produits cosmétiques. Le but, c’est mieux prendre soin de la peau, mais aussi de l’environnement. En effet, 2022, c’est l’année de deux routines beauté qui mérite notre attention toute particulière. Après le soin de beauté skinimalism, dont nous vous avons récemment parlé, c’est le tour à un autre soin au naturel d’envahir l’univers des filles branchées. Au programme aujourd’hui : la cosmétique fermentée ! Qu’est-ce que c’est au juste et d’où tire-t-elle son origine ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Grâce à l’engouement autour des produits cosmétiques coréens et japonais, les routines beauté ont devenu plus naturelles et plus minimalistes au cours des dernières années. Cette évolution continue pour nous offrir aujourd’hui une nouvelle tendance beauté dont le principe est en effet ancestral. Alors, en 2022, on adopte la cosmétique fermentée pour le plus grand bonheur de notre peau !

tendance beauté du moment 2022 cosmétique fermentée prendre soin de sa peau naturellement


La beauté fermentée se caractérise par l’utilisation de microorganismes tels que bactéries, enzymes et levures dont la mission consiste à engendrer la décomposition des ingrédients et multiplier leurs bienfaits. En bref, on ne fait que laisser la nature fait son travail. Les propriétés vivantes des bactéries produisent des substances à multiples bienfaits pour la peau qui sont en effet quasiment impossible à imiter en laboratoire. Après leur filtration, les actifs fermentés sont incorporés dans les produits cosmétiques afin d’obtenir une formule beaucoup plus efficace.

tendance beauté 2022 cosmétique fermentée soins visage naturels

Autrement dit, la fermentation booste les actifs dans le but de créer une concentration plus importante en nutriments comment en antioxydants. En plus d’optimiser ainsi leur pénétration dans la peau, ce procédé permet aussi de lutter efficacement contre l’apparition des signes de l’âge. Un autre grand avantage de cette nouvelle tendance beauté, c’est notamment la prolongation de la durée de conservation des formules en vue des substances naturellement fermentées.

tendance beauté 2022 cosmétique fermentée soins naturels

Comme nous avons mentionné plus haut, la fermentation est un processus entièrement naturel qui s’est déjà invitée dans nos assiettes et qui ne date pas d’hier. Pour ce qui est donc de l’origine de la cosmétique fermentée, on peut dire donc que c’est un procédé ancestral qui a récemment trouvé une application dans le soin de la peau et qui promet de devenir LA tendance beauté au naturel pour les années à venir.

Les bienfaits pour la peau de la routine beauté fermentée

beauté fermentée tendance beauté du moment 2022 soin au naturel

Aussi bon pour la peau que pour l’estomac, le processus de fermentation est réputé pour rendre les ingrédients plus efficaces et pour leur permettre de protéger la peau des agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV, le stress et ainsi de suite. Ainsi, la peau devient plus forte et plus résistante à ces facteurs-là. Qui plus est, la fermentation peut également générer de bons acides pour la peau, certains desquels s’avèrent bénéfiques pour lutter contre les boutons de l’acné dont la bactérie n’apprécie pas du tout l’acidité.

Au risque de nous répéter, les produits cosmétiques de ce genre profitent d’une durée de conservation plus longue, notamment grâce aux substances naturelles ayant se développé durant la fermentation. La tendance beauté 2022 vous tente déjà ?

La tendance beauté du moment est éco-responsable

dernière tendance beauté 2022 cosmétique fermentée soin du visage naturel

Cette tendance beauté 2022 est une excellente nouvelle pour la planète ! Pourquoi ? Parce que la cosmétique fermentée consomme moins d’énergie, elle est recyclable et renouvelable puisque les bactéries se développent elles-mêmes et elle ne génère que des déchets biodégradables. Très pure au niveau de microbiologie, la dernière tendance beauté exclut l’utilisation de conservateur. Certes, la cosmétique fermentée fera longtemps parler d’elle et méritera une place primordiale dans notre routine de soin de la peau !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué