Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du café ? Et le pire ? On vous dit tout !

Auteur: Claire Xavier

Le café est sans aucun doute la boisson chaude la plus populaire et la plus consommée à travers le monde entier. On est bien nombreux à s’attaquer à une bonne tasse de café fumant dès son réveil afin de stimuler ses sens et démarrer la journée du bon pied. En revanche, d’autres personnes ont tendance à patienter quelques heures avant de boire du café. Laquelle de ces deux pratiques est meilleure ? Quel est le moment idéal de la journée pour s’offrir une tasse de café ? Alors, dans l’article actuel, on vous explique quand au juste consommer cette boisson chaude afin de mieux profiter de ses bienfaits et de limiter ses effets indésirables !

Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du café ?

meilleur moment de la journée pour boire du café


Les propriétés stimulantes du café sont dues notamment à la caféine en teneur- un fait que vous connaissez probablement déjà. Mais, êtes-vous au courant des effets de la caféine sur l’organisme ? Cette dernière affecte plusieurs aspects de la santé humaine, y compris le cortisol ou l’hormone du stress. Celui-ci est réputé pour pouvoir améliorer la vigilance et la concentration, ainsi que de réguler le métabolisme, la réponse immunitaire et la tension sanguine. Plusieurs sources suggèrent que boire du café immédiatement après s’être levé diminue ses effets énergisants puisque le cortisol se trouve à son niveau maximal à ce moment-là.

boire du café le matin meilleur moment de la journée


Plus concrètement, le cortisol suit un rythme proche au rythme circadien (le cycle veille-sommeil) et ses taux élevés atteignent leur maximum 30-45 minutes après le lever avant de diminuer progressivement pendant le reste de la journée. Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.

Il importe aussi de clarifier qu’à ce stade, aucune étude n’a observé que retarder sa tasse de café peut augmenter les effets énergisants de la caféine.

à quelle heure boire du café meilleur moment de la journée

Il existe d’ailleurs une autre raison pour laquelle certaines sources suggèrent de patienter quelques heures avant de prendre sa dose de café matinal- la capacité potentielle de la caféine de booster les niveaux de cortisol. Ainsi, les taux encore plus élevés de l’hormone du stress pendant de longues périodes peuvent affaiblir le système immunitaire et engendrer des problèmes de santé. Dans ce cas-là, des preuves scientifiques manquent aussi.

Pour rappel, boire du café à jeun est une pratique à éviter à tout prix ! Selon une étude britannique, la consommation de café à ventre vide est une mauvaise idée, car cela perturbe le contrôle du sucre dans le sang.

Quid du pire moment pour prendre sa tasse de café ?

boire du café avant de dormir pire moment de la journée troubles du sommeil

Après vous avoir expliqué à quel moment boire du café pour mieux profiter de ses vertus et minimiser ses effets secondaires, examinons le pire moment. Les effets stimulants de la caféine persistent de 3 à 5 heures et environ la moitié de la caféine consommée reste dans l’organisme plus de cinq heures. Ceci dit, il est recommandé d’éviter la consommation de café au moins six heures avant d’aller au lit dans le but de prévenir les troubles de sommeil. Mais ce n’est pas tout.

quand boire du café pire moment de la journée anxiété

La caféine peut également booster l’anxiété chez certaines personnes. Si vous en souffrez, mieux vaut limiter votre consommation de café ou l’éviter complètement. On vous encourage aussi de tester une alternative saine qui possède des propriétés relaxantes et calmantes. Il s’agit notamment du thé vert qui renferme un tiers de la caféine contenue dans le café.

Quand boire du café pour booster sa performance physique ?

quand boire du café avant le sport pour booster les performances physiques

Outre sa capacité de booster la vigilance et la concentration, le café peut améliorer les performances physiques. Plus concrètement, plusieurs études ont montré que la caféine peut ralentir la fatigue et booster la force ainsi que la puissance musculaire. Pour en profiter le mieux, il est recommandé de consommer la boisson chaude dans les 30-60 minutes précédentes une séance de sport. C’est en effet le temps nécessaire pour que le taux de caféine atteigne son maximum dans l’organisme.

Une question vous brûle probablement les lèvres : « Quelle dose de café pour optimiser mes performances physiques ». Alors, celle-ci équivaut à 3-6 mg pour un kilogramme de poids corporel. Si vous pesez 68 kg, vous devez consommer environ 200-400 mg de caféine, soit 2-4 tasses.

Combien de tasses par jour ?

combien de tasses de café par jour pour rester en bonne santé

Compte tenu des bienfaits de la boisson chaude pour la santé, vous vous demandez peut-être combien de tasses de café par jour faut-il consommer pour rester en bonne santé. On vous répond tout de suite : les adultes en bonne santé peuvent boire jusqu’à 400 mg de caféine (environ 4 tasses) au quotidien tandis que les femmes enceintes et allaitantes peuvent boire jusqu’à 300 mg par jour sans risque pour la santé. Pourtant, certaines recherches suggèrent que leur limite est de 200 mg.

*Source : Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué