Comment utiliser la cardamone ? Quels sont ses bienfaits pour notre santé ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Épice indémodable et incontournable de ceux des amateurs d’épices, la cardamone s’exporte bien hors des frontières de l’Inde et trouve de plus en plus sa place dans nos assiettes. Comme elle a de nombreux bienfaits, il est inutile de s’en priver. On la trouve dans le thé, le riz mais aussi le pain d’épices. En effet, elle serait très bénéfique à notre santé. Voyons ensemble comment utiliser la cardamone et bénéficier de toutes ses vertus. C’est par ici !

Comment utiliser la cardamone pour en tirer tous les bénéfices santé ?

comment utiliser la cardamone en cuisine 2022


Cette épice se présente sous forme de petites gousses ovales vertes contenant des petits grains noirs au fort pouvoir aromatique logés dans des alvéoles. Ce sont ces petits grains qui, réduits en poudre, donnent un arôme caractéristique à l’épice. Voyons maintenant son origine et les bénéfices santé que nous pouvons retirer en en consommant régulièrement. C’est parti !

D’où vient la cardamone ?

origine de la cardamone 2022


C’est un fruit séché d’une plante herbacée vivace de la famille des gingembres (zingibéracées). La cardamome est une plante de montagne qui a besoin d’ombre et d’humidité pour se développer correctement et nécessite un sol riche en humus. La plante, qui peut être productive pendant 20 à 40 années, donnera sa première récolte au bout de deux ou trois ans. La plus célèbre est la cardamone verte originaire du sud de l’Inde. Elle a généralement une saveur subtilement citronnée et poivrée mais non piquante.

d'ou vient l'épice cardamone

Il en existe également d’autres variétés comme la brune ou noire originaire de Chine au goût plus camphré et d’apparence plus fibreuse ; ou encore la blanche ou la rouge aux saveurs bien distinctes. La récolte de la cardamome peut s’effectuer presque tout au long de l’année et se fait habituellement à la main. Elles sont alors plongées dans un bain d’eau bouillante puis séchées au soleil en général. Les capsules restent vertes après cette opération, d’où le nom de «  »cardamome verte » ». La cardamome est généralement vendue en capsule, mais on trouve aussi de la cardamome moulue plus pratique pour la cuisine.

Quelles sont ses vertus médicinales ?

quels sont les bienfaits de la cardamone 2022

La cardamone ne présente presque que des avantages pour notre bien-être :

  • diurétique
  • antiseptique
  • anti-inflammatoire

De même, c’est une aide précieuse à la digestion en réduisant les ballonnements et soulage les aigreurs d’estomac. De plus, la cardamone est un véritable réservoir de minéraux et d’oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc…). Enfin, elle contient aussi des vitamines B2 et B6. Pas mal non ?

Comment profiter des bienfaits de la cardamone ?

savoir comment utiliser la cardamone 2022

Les graines de cardamome verte sont couramment utilisées dans les cuisines indienne et asiatique, notamment dans le curry, mais aussi en Afrique. Les plats à base de riz, mais aussi les dans les desserts comme les salades de fruits ou les pâtisseries. En Turquie et dans le monde arabe, il est d’usage de mettre de la cardamome dans le café. En Inde, elle entre parfois dans la composition du mélange d’épices masala qui sert à préparer le thé Chai. Croquée en fin de repas, la cardamome est aussi employée pour neutraliser l’odeur de l’ail et rafraîchir l’haleine.

gateaux à la cardamone recette 2022

En Europe, la cardamome est employée dans certains vins épicés et également dans la recette du pain d’épices. Ce sont principalement les graines qui sont utilisées en cuisine, mais vous pouvez aussi trouver la cardamone sous forme de gousses entières ou réduites en poudre. Pour l’utiliser au mieux, écrasez alors les gousses avec le plat d’un couteau ou au mortier. Enfin, sachez que vous pouvez l’utiliser pareillement sous forme d’huile essentielle mélangée à une autre huile pour les massages. Alors, des idées de recettes ?

Savoir comment utiliser la cardamone : les précautions à prendre

comment utiliser la cardamone en cuisine

Pour profiter au maximum des bienfaits de la cardamone, il faut veiller à bien la conserver. Pour cela, si vous le pouvez, préférez la version en gousses, car les graines enfermées dans la capsule préserveront leur arôme plus longtemps. De même, conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un récipient hermétique. De plus, son arôme étant très prononcé, n’ayez pas la main trop lourde, utilisez-la avec parcimonie.

tous les avantages de la cardamone moulue santé 2022

Enfin, savoir comment utiliser la cardamone, c’est savoir être raisonnable en ce qui concerne les quantités consommées. En effet, la cardamone est déconseillée chez les personnes souffrant de troubles cardiaques. Elle augmenterait la concentration sanguine en CPK (créatine phosphokinase).

Comment préparer le thé indien aux épices ?

profiter des bienfaits de la cardamone thé indien 2022

Voici les ingrédients nécessaires à la préparation du thé aux épices maison aux épices :

  • 2 sachets de thé noir
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 12 graines de cardamome verte
  • 4 clous de girofles
  • 4 sucres
  • une cuillère de miel
  • 2 tasses de lait
  • 1 tasse et demie d’eau
  • 3 bâtons de cannelle

thé indien à la cardamone recette.

Pour réaliser maintenant notre recette maison du thé Masala pour 3 tasses :

  • Infusez pendant 5 minutes  2 sachets de thé avec le gingembre râpé dans une casserole
  • Ajoutez toutes les épices
  • Complétez avec le lait, le miel et le sucre
  • Portez à ébullition durant 5 minutes
  • Filtrez

Si vous aimez les saveurs épicées, alors cette boisson est faite pour vous ! Vous pouvez la boire chaude ou bien froide. Régalez-vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué