Quels sont les risques pour la santé à assumer à cause d’une Covid-19 long terme ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Deux ans et plus, la situation pandémique, dans laquelle le monde est enchaîné, perdure. Témoins ou participants, nous tous sommes touchés d’une façon ou d’autre. Soit mentalement, soit physiquement, nous portons les conséquences d’une Covid-19 long terme des mois après la guérison. Même rétabli, on peut présenter certains symptômes, appelés une condition post-COVID. Ceci est parfois appelé « long COVID ». Doit-on s’alerter et quelles mesures prendre ?

Quels sont les symptômes les plus courants de l’état Covid-19 long terme ?

Covid-19 long terme monde dressé mal inconnu ravages comparés guerre victimes


Il y a deux ans, le monde s’est dressé devant un mal inconnu dont les ravages peuvent être comparés à ceux d’une guerre comme par exemple le nombre des victimes. Si la science a dû passer par plusieurs essais et échecs avant de mettre au jour les vaccins contre le virus, on ne sait combien de temps il faut collecter les témoignages d’une Covid-19 long terme pour pouvoir s’y opposer et prévenir. Les questions surgissent presque chaque jour et cherchent leur explication.

Covid-19 long terme dommages organes entraîner complications santé persister guérison


Bien que le COVID-19 soit considéré comme une maladie qui affecte principalement les poumons, il peut également endommager de nombreux autres organes, notamment le cœur, les reins et le cerveau. Les dommages aux organes peuvent entraîner des complications de santé qui persistent après la guérison. Chez certaines personnes, les effets durables sur la santé peuvent inclure des problèmes respiratoires à long terme, des complications cardiaques, une insuffisance rénale chronique, un accident vasculaire cérébral et le syndrome de Guillain-Barré, une maladie qui provoque une paralysie temporaire.

Covid-19 long terme endommager nombreux organes cœur reins cerveau

Certains des symptômes les plus courants de l’état post-COVID-19 ou du long COVID, comprennent l’essoufflement, le dysfonctionnement cognitif et des troubles mentaux, que les gens appellent le brouillard cérébral, ainsi que la fatigue. Cependant, une longue liste avec plus de 200 symptômes signalés, a été dressée. Elle inclut encore des douleurs thoraciques, telles que des difficultés à parler, certains ont décrit de l’anxiété ou de la dépression, des douleurs musculaires, de la fièvre, une perte d’odorat, une perte de goût.

Covid-19 long terme adultes enfants présentent syndrome inflammatoire multisystémique

Certains adultes et enfants présentent un syndrome inflammatoire multisystémique après avoir eu le COVID-19. Dans cette condition, certains organes et tissus deviennent gravement enflammés.

Qu’est-ce qu’on sait sur l’état des vaisseaux sanguins ?

Covid-19 long terme cellules sanguines susceptibles agglutiner former caillots

Le COVID-19 peut rendre les cellules sanguines plus susceptibles de s’agglutiner et de former des caillots. Alors que les gros peuvent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, on pense qu’une grande partie des lésions cardiaques causées par le coronavirus proviennent de très petits caillots qui bloquent de minuscules vaisseaux sanguins (capillaires) dans le muscle cardiaque.

Covid-19 effet long terme caillots sanguins toucher poumons jambes foie reins

Les autres parties du corps touchées comprennent les poumons, les jambes, le foie et les reins. La maladie peut affaiblir les vaisseaux sanguins et provoquer leur fuite, ce qui contribue à des problèmes potentiellement durables au niveau du foie et des reins.

Combien de temps peut durer la Covid-19 long terme ?

Covid-19 symptômes long terme condition durer trois mois conséquences prolonger six mois

Les scientifiques sont au début du chemin et par suite d’une compréhension floue encore de la durée de la Covid-19 long terme, les opinions divergent. Il y en a qui pensent que la condition peut durer trois mois, d’autres raisonnent que les conséquences se prolongent jusqu’à six et même jusqu’à neuf mois. Les personnes âgées et les personnes atteintes de nombreuses maladies graves sont les plus susceptibles de présenter des symptômes persistants de COVID-19. Même les personnes jeunes, par ailleurs en bonne santé, peuvent se sentir mal pendant des semaines ou des mois après l’infection. C’est pourquoi, plus d’études doivent être effectuées pour suivre les patients développant une condition post-COVID-19 ou une longue COVID et pour voir quand leurs symptômes disparaîtront.

Où est-on avec le traitement des effets à long terme ?

les effets du covid-19 à long terme parcours soins doit être nature multidisciplinaire

Tout patient ou personne qui développe une condition post-COVID-19 doit aller chercher des soins. Les parcours de soins doivent être de nature multidisciplinaire, ce qui signifie qu’ils peuvent inclure votre généraliste ainsi que des professionnels de la réadaptation spécialisés, des travailleurs sociaux, des travailleurs psychosociaux et des professionnels de la santé mentale. En ce qui concerne le traitement spécifique, on n’en a pas encore. La raison en est qu’on ne comprend pas à cette étape pourquoi cela se développe. Ainsi, à mesure que les scientifiques en apprennent davantage sur la raison ou sur le mécanisme réel du développement de la maladie, ils espèrent avoir un traitement spécifique et efficace. Dans ce sens, on cherche un lien entre la vitamine D et le coronavirus et si l’apport journalier peut produire des miracles en tant que prévention.

Quel effet de la vaccination sur l’état COVID-19 symptômes long terme ?

c quoi le covid long anticiper infection meilleur moyen prévenir développement covid long

Il reste donc beaucoup à apprendre sur les impacts de la vaccination et de la condition post-COVID-19. Cependant, malgré les effets secondaires signalés après la première et la deuxième aiguille, il est très clair qu’anticiper l’infection par le SARS-CoV-2 est le meilleur moyen de prévenir le développement d’une condition post-COV-19 ou d’un COVID long. Ainsi, l’utilisation des vaccins que l’on connaît aujourd’hui, réduit les hospitalisations et la mortalité. Donc, tous ceux qui sont éligibles devraient le faire. Les mesures de santé publique, dites encore les gestes barrière comme le port du masque aux endroits publics, la distanciation physique, le lavage des mains, sont extrêmement importantes pour prévenir le virus.

condition post covid aller spécialiste chercher soins adéquats

Aucun besoin de s’affoler sur le post Covid-19, car la malbouffe et le tabagisme sont des tueurs beaucoup plus cruels et sournois. Il faut seulement ne pas hésiter aller chez un spécialiste et chercher des soins adéquats, le cas échéant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué